Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Au bord de la Touloubre et du Canal de Marseille 4/ Balade en Provence

Au bord du canal

Au bord du canal

Nous allons poursuivre aujourd'hui notre exploration de la flore découverte lors de notre balade au bord du Canal de Marseille et de la Touloubre dont je vous ai déjà un peu parlé ICI

Tout d'abord voici vu d'un peu plus près les plantes situées au bord du chemin qui borde le canal entre le pont Réginaud et le pont Canal de Valmousse sur la Touloubre. 

Les plantes les plus fréquentes sont les vipérines. J'ai découvert que celle qui est photographiée est une espèce moins fréquente que celle que je vois habituellement car il s'agit de la vipérine maritime (Echium sabulicola) typiquement méditerrannéenne.

Elle est différente car préfère les sols sableux, peu profonds, les digues et les rochers qui comme par hasard bordent le canal. Ses fleurs sont plus petites entre autres différences, mais je vous l'avoue, je l'avais prise pour la vipérine commune tant les deux "cousines" se ressemblent. De toute manière, ce n'est pas très grave de les confondre !  

Vipérine maritime (Echium sabulicola). 
Vipérine maritime (Echium sabulicola). 

Vipérine maritime (Echium sabulicola). 

Partout le sol est colonisé par le liseron des (monts) Cantabriques (Convolvulus cantabrica) que je vois souvent dans ce coin de Provence. Il est typique du sud de la France mais remonte la vallée du Rhône jusque dans l'Ain, où il est protégé comme d'ailleurs dans le Gers, la Haute-Garonne, la  Bourgogne et l'Auvergne. On le distingue d'autres liserons roses par les "plis" de ses pétales de couleur rose plus foncé, entre autres critères. 

 Liseron des (monts) Cantabriques  (Convolvulus cantabrica)

Liseron des (monts) Cantabriques (Convolvulus cantabrica)

Rare en Provence est le Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria) échappé d'anciennes cultures. Il affectionne le sud et pousse désormais à l'état spontané au bord des routes et des chemins secs. 

Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria)

Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria)

Celle-ci est par contre fréquente dans la garrigue mais peut selon les endroits avoir des feuilles plus ou moins grandes surtout cette année où les pluies ont été abondantes. Vous ne serez pas étonnés si je vous dis qu'on la reconnait aisément à son...odeur de bitume. 

C'est le trèfle bitumineux (Bituminaria bituminosa). On l'appelle aussi la psoralée bitumineuse. 

 

Psoralée bitumineuse (Bituminaria bituminosa)

Psoralée bitumineuse (Bituminaria bituminosa)

Toujours sur les bords du Canal et en particulier au pied des conglomérats du Stampien dont je vous ai parlé ICI, pousse cette plante basse toute velue, le dorycnium hirsute (Dorycnium hirsutum). Cette plante peut se plaire au jardin où elle se ressèmera toute seule d'année en année et formera des tapis couvre-sol très résistants à la sècheresse, même si sa floraison est brève.

Dorycnium hirsute (Dorycnium hirsutum).
Dorycnium hirsute (Dorycnium hirsutum).

Dorycnium hirsute (Dorycnium hirsutum).

Dans la garrigue en remontant au soleil...après le viaduc du TGV, on va bien entendu retrouver toute la flore typique de la Provence, le thym, le romarin, les cistes, les chênes verts et kermès, les pins d'Alep par exemple que je vous montre souvent. Donc aujourd'hui je m'abstiens et ne vous montre que ce qui est plus rare. 

Cette plante-ci n'est pas très spectaculaire, et pourtant elle est très importante en Provence car elle retient les sols. Il s'agit du brachypode rameux (brachypodium retusum). On l'appelle aussi l'herbe à moutons. C'est la "baouque" provençale, typique des terrains secs méditerranéens où rien d'autre ne pousse. 

Brachypode rameux (brachypodium retusum) en fleurs

Brachypode rameux (brachypodium retusum) en fleurs

L'Ail violet ou ail d'orient (Allium atroviolaceum) sans doute échappé des jardins ou semé intentionnellement sur les bords du TGV, se rencontre plus rarement à l'état sauvage. On le surnomme aussi l'ail éléphant ou poireau perpétuel. Ses fleurs sont violettes ou mauves. 

 Ail violet (Allium atroviolaceum)
 Ail violet (Allium atroviolaceum)
 Ail violet (Allium atroviolaceum)

Ail violet (Allium atroviolaceum)

Je n'avais jamais vu d'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) en Provence où elle est considérée comme une plante rare. Par contre, elle abonde en Haute-Loire ou dans la Drôme et je vous l'ai souvent montré là-bas. 

Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) en Provence !
Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) en Provence !

Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) en Provence !

L'Astérolide épineux (Pallenis spinosa) ou Buphthalme épineux, se rencontre rarement lui aussi. C'est une plante méditerranéenne protégée.

Astérolide épineux (Pallenis spinosa) 
Astérolide épineux (Pallenis spinosa) 

Astérolide épineux (Pallenis spinosa) 

Plus rare en Provence encore, est cette lychnite appelée aussi molène lychnite (Phlomis lychnitis). Comme la précédente, elle est par contre très fréquente dans le Languedoc-Roussillon. Comme quoi il suffit de passer le Rhône et la flore change. 

Lychnite (Phlomis lychnitis)
Lychnite (Phlomis lychnitis)

Lychnite (Phlomis lychnitis)

Les chardons sont déjà en fruit, et j'aime bien les photographier avec la lumière de l'été. Là ce sont les fruits du célèbre Chardon Marie (Silybum marianum) une plante médicinale méditerranéenne excellente en cure de printemps (pour le foie). 

Chardon Marie ( Silybum marianum)
Chardon Marie ( Silybum marianum)
Chardon Marie ( Silybum marianum)

Chardon Marie ( Silybum marianum)

Et c'est avec cette leuzée conifère (Rhaponticum coniferum) surnommée pomme-de-pin (j'imagine que vous devinez pourquoi ?) que se terminent provisoirement mes articles botaniques et mes balades en Provence. 

Prochainement, nous nous baladerons un peu plus au nord, dans la Drôme, où j'ai séjourné la seconde quinzaine de juin, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien. 

Bon weekend à tous et bonnes vacances à ceux qui partent, en espérant que l'été leur apporte un peu de soleil mais pas de sècheresse.

 La leuzée conifère (Rhaponticum coniferum)

La leuzée conifère (Rhaponticum coniferum)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. Belles plantes sauvages que je serais incapable de reconnaître. Bon dimanche et bisous
Répondre
M
De toute beauté ! Bon Dimanche... 💖
Répondre
M
Eblouissantes, toutes ces fleurs sauvages!... Merci...Une belle découverte!
Répondre
S
Bonjour Manou:) superbe toutes ces fleurs , j'ignorent comment tu retient tout ces noms mdrrrr <br /> <br /> une bien balade que tu nous proposes là <br /> <br /> je savais pas que le liseron était protégé , c'est du vrai chiendent ce truc mdrrrr ou alors y'a plusieurs variétés :) <br /> <br /> ................................................<br /> <br /> voilà le transfert est fini , j'ai créer un espace pour t'abonner si ça te dit <br /> <br /> passes un bon mois de juillet , oui à partir de juillet je suis en mode trek alpin :)<br /> <br /> amitiés d'Auvergne :)
Répondre
M
Profite bien de ton trek alpin et de tes vacances. Bien entendu que je vais m'abonner à ton nouveau blog...Pour le liseron ce n'est pas le même que celui des jardins, tu le verras certainement en randonnée, il a bien les pétales rayés de rose foncé celui-là. Bises à bientôt
M
hello Manou, que de belles plantes tu nous montres là, je n'avais jamais vu ces petits artichauts, ni ces orchis bouc plein d'escargots. dans la campagne on ne voit plus guère de fleurs des champs, les agriculteurs les ont fait disparaitre a coup de désherbant ....................... il y a 20 ans dans ma grange dans le Pilat je trouvais même des orchis sauvages et tant d'autres plantes comme les épilobes. bisousbisous passes une bonne fin de semaine.
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Il y a beaucoup de fleurs que je ne connais pas. C'est une belle nature et ses sauvageonnes semblent s'y plaire; Bonne soire. Bisous. Huguette
Répondre
E
Merci Manou pour tous ces noms de fleurs et plantes que je ne connaissais pas !!! C'est très intéressant Bises
Répondre
B
bonsoir Manou , ah oui la nature est belle si on prend le temps de la regarder de près ! j'aime +++++ toutes ces fleurs et sauvages et la nature et +++ , une belle suite ... merci gros bisous beau weekend a+
Répondre
P
J'ai fait la même chose que toi aujourd'hui : j'ai observé les fleurs qui bordent les champs et les prairies. Ce ne sont pas nécessairement les mêmes que les tiennes, mais il y en a de très belles ! <br /> Bon weekend
Répondre
V
Tu les aimes ces sauvageonnes qui bordent les chemins et grâce à toi, je découvre des plantes comme cette astérolide , l'brachypode , la leuzé dont la fleur me fait également pensé à un petit artichaut, le trèfle bitumineux <br /> Je remarque que des escargots des haies aiment se prélasser sur les tiges. Des escargots qui aiment le soleil, la nature nous enseigne la différence avec beaucoup de grâce et de beauté.<br /> Merci Manou pour toutes ces découvertes.<br /> Je te souhaite un bon week-end<br /> Je t'embrasse fort<br /> Véronique
Répondre
M
Oui c'est vrai je les aime et elles me le rendent bien finalement, c'est tellement plaisant de se balader et de faire des découvertes dans la nature. Souvent moi aussi j'oublie leur nom mais ensuite je révise !! Pour les petits escargots blancs que nous surnommons en Provence des "limaçons" ils sont ainsi sur les tiges car ils fuient la terre trop chaudes donc quand on les voit ainsi sur les plantations dans les jardins ou dans la nature c'est que certaines journées ont dépassé les 30 degrés à cet endroit précis...alors je te laisse imaginer la fin de l'été, des champs entiers sont recouverts. Ils font peu de dégâts mais commencent à remonter dans des régions plus "au nord" ce qui est tout relatif pour un aussi petit escargot. Très belle semaine. Je t'embrasse aussi
M
Coucou Manou,<br /> <br /> Que de belles fleurs tu nous montres là, un véritable festival de couleur, pour égayer notre journée !<br /> Je ne connaissais pas l'Orchis Bouc, une fleur vraiment étonnante !<br /> Merci pour ton joli partage, passe un bon week-end !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> j'adore les plantes sauvages!<br /> Mais souvent, je ne sais pas leurs noms...<br /> Merci pour la balade.<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
M
C'est pas grave on peut aussi simplement les admirer et en plus tu en connais un rayon côté plante horticole...et ne sois pas étonnée, mais moi aussi j'oublie leur nom et je révise chaque année ce qui me permet d'année en année d'en retenir quelques- uns de plus. Bisous et une douce semaine
C
Merci pour ce beau panel de fleurs sauvages que je trouve aussi très jolies, on en voit de plus en plus et ça c'est une très bonne chose . Bisous
Répondre
R
How beautiful these rainbow of colored flowers are. SO many interesting shapes. Thank you. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
S
C'est superbe toutes ces fleurs <3 Marseille me manque<br /> bise Manou
Répondre
C
bonjour<br /> j'aime beaucoup les photos où les escargots sont venus poser . Je trouve les photos plus vivantes !<br /> bon weekend
Répondre
C
je me suis régalée avec toutes ces fleurs de Provence dont beaucoup que je ne connais pas ou du moins pas les noms<br /> je ne savais pas pour le trèfle bitumeux, odeur de bitume...<br /> il y a des vipérines par chez moi mais je ne savais pas ce nom, idem je ne sais pas s'il y en a des différentes<br /> c'est amusant tous ces petits escargots, ça doit surement aller avec le fait que cette année vous avez eu beaucoup de pluie<br /> j'ai vu ces jours ci du liseron dans les champs , ils sont un peu rose mais tu vois je regarderai de plus près pour savoir s'ils ont ou pas des plis<br /> la pomme de pin me fait plus penser à un artichaut<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
M
Vous êtes nombreux à voir un artichaud en place de la "pomme de pin" mais c'est vrai aussi ! Pour la vipérine, les différences sont subtiles donc tu vois je les mets toutes sous le nom de vipérines mais comme je trouvais que celle-là avait vraiment de petites fleurs par rapport à celles qui poussent dans la Drôme ou en Haute-Loire j'ai cherché à comprendre car celle année avec toutes les pluies, les plantes ont tendance à être plus grande, plus développées. En fait pour ces petits escargots qu'on appelle des "limaçons" en Provence (et qui se mangent...) ce sont les grosses chaleurs au sol qui les incitent à grimper sur les branches et pourtant je te l'assure on a eu que quelques rares journées à plus de 30°. Bisous et une bonne semaine
P
Chère Manou,<br /> J'apprécie beaucoup ce billet et lorsque je déroule chaque photo je me dis en moi-même "ça nous avons " ou alors "bien non, je ne connais pas" Un coup de coeur pour ton Asterolide épineux et pour l'Orchis Bouc. Tes petits caragouilles ont de la couleur (les miens sont blancs sans rien du tout). Sinon, les cigales chantent depuis hier après-midi. J'en suis contente .... on dirait que l'été va enfin commencer !<br /> Belle fin de semaine Manou. Bises
Répondre
M
Merci Elisa.<br /> Les petits escargots sont blancs ou légèrement rayés de rose à brun clair. Il parait que ce sont les mêmes. J'ai lu récemment que partis de la régions d'Aix-en-Provence ils remontaient à présent dans le Vaucluse (où j'en ai vu) et les Alpes de Haute-Provence et gagnaient le Languedoc. Ils migreraient accrochés à des voitures, des caisses de transport... Ce qui est amusant c'est qu'ils ne sont arrivés en France que vers 1940...ce sont donc des envahisseurs. Contente que tu entendes enfin les cigales...sans elles ce n'est pas vraiment l'été. Bises et une bonne semaine
C
tout comme les escargots si nombreux à se nourrir des plantes du bord de la Touloubre, j'ai aimé t'accompagner tout au long et partager tes découvertes !<br /> amitié .
Répondre
V
merci pour ces fleurs sauvages si belles, j'en ai programmé pour demain aussi! J'adore la "pomme de pin", je n'en ai vu qu'une fois ou deux ici, et les petits escargots sur l'orchis, que c'est joli!!! gros bisous Manou. cathy
Répondre