Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous allons découvrir quelques plantes appartenant à la flore provençale, observées durant le mois de mai.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas puisque le printemps a été particulièrement pluvieux et froid à l'inverse des deux dernières années, puis la chaleur est arrivée d'un coup suivie par encore pas mal de pluies souvent orageuses et violentes, et du vent.
J'ai choisi de vous présenter les fleurs de couleurs jaunes. Ce sont les plus fréquentes en Provence au printemps.
Partout le genêt d'Espagne, appelé aussi Spartier à tiges de jonc, embaume au bord des sentiers. Un article lui est consacré sur mon blog ICI.
Attention, car c'est une plante hautement toxique à ne pas confondre avec le genêt à balais.
Le lotier à petites fleurs forme des touffes de petite taille au bord des chemins ou dans les rocailles. Ses feuilles sont grisâtres car très velues et les fleurs sont, comme son nom l'indique, très petites.
Plus rare est l'argyrolobe de Linné dont j'oublie toujours le nom (et oui cela m'arrive souvent ?!). Cette plante forme de petites touffes très aérées dans les pentes drainées et très caillouteuses. Les fleurs sont réunies par 3 maximum formant des petites têtes jaunes.
La coronille naine est une plante toxique. Elle se voit de loin car elle forme de grosses boules et ses fleurs sont disposées en couronne. On la trouve dans presque toute la France mais attention si vous habitez la Lorraine ou la Normandie, chez vous elle est protégée, vous n'avez donc pas le droit de l'arracher même si elle pousse dans votre jardin.
La molène de Boerhaave pourrait presque passer inaperçue par rapport à ses cousines car elle pousse ici ou là plus rarement, de plus elle est bisanuelle, c'est-à-dire que la première année elle développe ses feuilles à la base, et ses racines. Puis l'année suivante, une tige grandit et c'est sur cette tige que vont se développer les fleurs. Son inflorescence peut être de couleur jaune plus ou moins pâle et parfois carrément blanche. On la trouve surtout dans les friches mais celle que j'ai photographiée était au bord d'un chemin.
L'urosperme de Daléchamps ou Lampistrelle commune est une plante qui pousse elle-aussi dans les friches ou au bord des chemins. Elle est présente sur tout le pourtour méditerranéen. Sa fleur jaune clair est striée de noir en dessous. Ses feuilles en rosette peuvent se consommer en salade, en petites quantités, comme condiments car elles sont très amères. Il faut les ramasser avant la floraison de la plante, d'où l'utilité de la planter au jardin afin de ne pas la confondre avec une autre, comme cela pourrait être le cas dans la nature.
Les figuiers de Barbarie ne sont pas tous en fleurs mais vous savez que leur fleur, de couleur jaune orangé, sont superbes et leurs fruits comestibles pour ceux qui n'ont pas peur de se piquer !
Je ne vous présente plus la garance des teinturiers (Rubia tinctotia) dont les fleurs jaunes verdâtres minuscules ne vont pas tarder à apparaître. Je vous rappelle que cette plante tinctoriale se reconnait à ses feuilles pourvues de petits aiguillons qui les rendent rapeuses. Elle était autrefois abondament cultivée dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en particulier. Son rhizome était utilisé pour teindre en rouge les tissus (et en particulier les uniformes des soldats pendant la Première Guerre Mondiale).
Et voici maintenant quelques fleurs de couleur bleu, une couleur plutôt rare dans le sud-est ce qui explique que ces deux plantes se voient de loin. Elles appartiennent toutes les deux à la Famille des Boraginaceae.
La Buglosse d'Italie (ou buglosse azurée) est la plus fréquente. Ses fleurs d'un bleu profond attirent le regard par leur taille (15 à 25 mm de large) ce qui explique qu'elle soit parfois plantée dans les jardins où elle demande très peu d'entretien. Elle n'est pas typique de la garrigue bien qu'elle apprécie la chaleur et le soleil car elle recherche des sols profonds.
Je ne connaissais pas la Cynoglosse de Crète. Cette plante aux feuilles velues ne passe pourtant pas inaperçue avec ses petites fleurs bleu clair légèrement veinées de violet. C'est une plante bisanuelle.
A noter que ses fleurs peuvent être de différentes couleurs sur un même plant (du rose au violet en passant par le bleu). Typique de la région méditerranéenne, elle pousse en PACA, en Corse et en Occitanie mais elle a peu à peu envahie tout le sud de la France. C'est cependant une plante rare. Autant vous dire qu'elle aime le soleil, la chaleur, la sécheresse, les sols caillouteux et calcaires. Alors toutes les conditions sont réunies pour qu'on la trouve dans la garrigue !
Mais attention car si elle peut se retrouver dans votre jardin, sachez que c'est une plante TOXIQUE pour vous et surtout pour vos animaux.
Et c'est avec ces fruits décoratifs que se termine mon article du jour. Prochainement nous découvrirons d'autres fleurs de la garrigue de couleur rouge, violette, rose ou blanche, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !