Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Parmi de fins dessins de motifs divers, de planètes, d'animaux et de plantes à la surface de cet étrange appareil, des pierres précieuses étaient incrustées, toutes d'une telle grosseur et si vivement colorées qu'elles semblaient factices...comme les paillettes autocollantes que ma petite soeur aimait bien manipuler. Une pierre différente était attribuée à chaque voyageur dans le temps.
Voilà aujourd'hui le dernier opus de notre trilogie commencée ICI pour le tome 1 et ICI pour le tome 2.
Gwenn ne peut se permettre de se laisser abattre malgré les révélations décevantes et douloureuses que lui a fait Gidéon sur leur relation.
Elle doit remplir son contrat et repartir au XVIIIe siècle. Elle a caché à Gidéon qu'elle avait rencontré son grand-père et qu'il lui avait révélé avoir caché un coffret fermé à clé enseveli dans un mur de la maison. Aidé par le majordome de la maison qui est de son côté, son petit frère et son amie Leslie elle arrive à le récupérer et à le cacher afin que Charlotte ne se doute de rien. Il contient bien le chronographe que Lucy et Paul avait subtilisé en l'emmenant dans le passé.
Gwendolyn apprend donc à l'utiliser en cachette et elle va pouvoir ainsi rencontrer à nouveau son grand-père qui lui révèlera tout ce qu'il sait et comprend. C'est toujours mieux de réfléchir à deux.
Le comte de Saint-Germain a menti, il ne veut pas trouver un remède aux maladies pour aider l’humanité, il veut que la prophétie se réalise pour rester immortel car son immortalité a cessé à l'instant même où Gwendolyn est née. Cependant je ne vous raconterai ni comment il compte s'y prendre, ni qu'elle est sa véritable identité dans les temps modernes, ni ce que vont encore avoir à subir nos deux héros pour espérer arriver, espérons-le à leur fins...
Et si l'amour les aidait à résoudre les énigmes ?
C'est à devenir fou ! Tu connais ça, quand on a l'impression que la solution est toute proche ? Si seulement je pouvais aussi voyager dans le futur avec le chronographe, tu pourrais alors m'interroger...
Dans ce dernier tome comme vous vous en doutez, les révélations s'enchainent. En vrac et dans le désordre vous découvrirez la véritable filiation de Gwendolyn, à quoi servent les Veilleurs, qui est le comte de nos jours (puisqu'il est immortel), la véritable signification de la prophétie, pourquoi Lucy et Paul sont partis et pourquoi ils ne veulent pas que le cercle se referme, et autres secrets bien enfouis, comme les circonstances de la mort du grand-père de Gwen.
Certaines scènes vues dans le premier opus sont dévoilées à nouveau et prennent un sens nouveau, tout comme l'histoire entière...
Il y a donc encore dans ce tome du suspense, de l'humour, des sentiments, et de l'action et tout cela est parfait pour terminer en beauté la série.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide, rythmée et agréable, la traduction aussi donc. Les personnages évoluent de manière positive et l'histoire véhicule de belles valeurs d'amitié, d'entraide, de pardon...
Et si en plus vous aimez l'Angleterre victorienne, l'aventure et les voyages dans le temps n'hésitez pas à passer de bons moments de détente avec cette série facile à lire et plaisante, durant vos vacances. Elle est parfaite entre deux thrillers et en plus vous pourrez partager votre lecture avec vos enfants ou petits-enfants...enfin si vous aimez les romans de fantasy bien entendu.
Et pour les journées pluvieuses n'oubliez pas que la trilogie existe aussi à présent en DVD à regarder en famille !
Il désigna sur le chronographe un petit casier orné d'une étoile à douze branches.
- Ce qui est sûr, c'est qu'à l'intérieur du chronographe un processus s'accomplit grâce à ça et que quelque chose atterit dans ce casier. Les prophéties parlent de l'essence sous l'astre à douze branches ou aussi de la pierre des sages. "Les précieuses se font un, l'air s'emplit du parfum du temps, un seul demeure pour très longtemps".
- C'est là tout le secret ? m'étonnai-je, déçue.