Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je n'avais rien fait de grave. On n'arrêtait pas de me dire qu'on ne pouvait pas me faire confiance, on me bandait les yeux, on ne répondait pas à mes questions, alors c'était bien naturel que j'essaie de découvrir par moi-même le secret caché derrière tout ça, non ?
Voilà aujourd'hui le tome 2 de la trilogie des gemmes dont le permier opus a été présenté ICI. Il vaut mieux lire les trois tomes à la suite afin de bien rester dans l'ambiance.
Dans cet opus, les mystères s'épaississent et les rebondissements sont moins nombreux parce que l'auteur prend le temps de nous décrire en détail chacun des personnages, leur personnalité propre et leurs contradictions, leur mission et leur rôle dans des situations variées ce qui nous les rend sympathiques ou antipathiques pour certains. Bien entendu au fil des voyages dans le temps, ainsi qu'au présent dans les locaux de la loge, nous nous demandons à chaque étape si Gwendolyn doit ou non leur faire confiance.
L'histoire de ce second tome est centrée sur les voyages dans le temps à répétition, durant lesquels Gidéon et Gwendolyn ont une mission particulière à accomplir et des gens à voir absolument. En parallèle, ils se préparent pour le grand bal durant lequel ils doivent revoir le Comte. Pour cela, ils devront retourner au XVIIIe siècle ce qui angoisse beaucoup la jeune fille. Pour se préparer, elle doit suivre des cours avec M Giordano qui s'arrache les cheveux devant son inculture et sa maladresse. Elle est tellement stressée par ses remontrances qu'elle en vient à confondre la droite et la gauche ce qui n'est pas tellement recommandé pour danser le menuet !
Mais le tome est également centré sur l'idylle naissante entre les deux jeunes gens, qui prend beaucoup de place dans le roman, mais plaira aux ados ainsi que sur les recherches approfondies effectuées pas Leslie, et enfin sur l'ambiance familiale déplorable que Gwenn devra supporter au quotidien, entre autres.
Le positif c'est que Gwenn va croiser_ je ne vous raconte pas dans quelle circonstance_ une petite gargouille, un être imaginaire qu'elle est seule à voir et à entendre qui va tellement s'attacher à elle qu'il ne va plus du tout vouloir la quitter à tel point qu'elle a du mal à garder un peu d'intimité. Mais cette adorable bestiole, ce "charmant petit démon" qui se prénomme Xemerius ne manque pas de charme, ni d'humour, et met son grain de sel partout ce qui donne lieu à des dialogues entre eux tout à fait délicieux, qui apportent un peu de légèreté à l'histoire. De plus, il est curieux et peut se glisser où il veut et surveiller les faits et gestes des autres...puis venir en informer sa nouvelle amie. On aimerait tous avoir un tel ange gardien quoi que je trouve qu'il "crache" un peu trop souvent !
Gwen va également en secret rencontrer son grand-père qu'elle aime tant mais je ne vous raconterez rien de plus car ce serait dévoiler un peu trop les événements les plus importants de ce tome. Il faut juste savoir qu'elle va garder leurs rencontres secrètes le plus longtemps possible...
Une mission est confiée à nos deux adolescents : ils doivent retrouver Lucy et Paul et repartent donc dans le passé pour en savoir plus sur eux, comprendre pourquoi ils se sont sauvés en emportant le chronographe. Font-ils partie des traitres ou au contraire de ceux qui veulent contrer la prophétie pour une bonne cause ? Vous le saurez peut-être en lisant ce tome prenant... Gideon a-t-il réellement joué un rôle en flirtant avec Gwenn ? Est-il vraiment amoureux d'elle et sincère ? Pourquoi le comte veut-il les revoir ?
Et bien vous le saurez bientôt en lisant le tome 3 !
- Tu ne vas tout de même pas te ridiculiser devant tous ces gens, non ?
C'était une légère tentative pour me faire peur, mais elle resta sans effet.
- Écoute, lui glissai-je en confidence. Je me fiche totalement de ces gens. Primo, ça fait déjà deux siècles qu'ils sont morts, et deuzio, ils sont tous bien chauffés et complètement pétés... sauf toi, naturellement.
Celui qui croit aux coïncidences n'a pas comprit le pouvoir du destin.
Dans ce tome qui plaira encore davantage aux ados à cause de la romance entre nos deux héros, mais aussi de l'humour des situations avec Xemerius et des situations dans lesquelles Gwendolyn va se fourrer toute seule, on découvre plusieurs pistes et des débuts de réponse même si certaines sont dérangeantes car bien entendu on ne sait plus à qui Gwenn devra faire réellement confiance.
Elle sait à présent que si Lucy et Paul ont disparu c'est parce qu'ils ne voulaient pas que la prophétie se réalise et qu'ils ont emmené le chronographe pour empêcher leur descendant de compléter les petits compartiments qui doivent tous contenir un peu de sang de chacun des douze, empêchant ainsi les Veilleurs d'arriver à leur fin ce qui les a obligé à tout recommencer à zéro à présent.
Les rencontres de Gwen et de son grand-père sont l'occasion de très beaux passages emplis d'émotions. On y découvre une Gwendolyn encore plus forte et courageuse, prête à tout pour arriver à ses fins, une adolescente intègre qui n'a pas peur des mauvaises surprises...car l'important pour elle c'est de comprendre qui dans son entourage, lui dit la vérité et qui... lui ment.
Le lecteur va aller de déception en surprises tant les personnages révèlent leur personnalité véritable dans ce tome et même si on ne sait pas toujours où l'auteur veut nous emmener et bien nous y allons de bon coeur ou parfois en tremblant, car en quelques lignes tout peut encore basculer.
A vous de voir, moi je me suis laissée embarquée dans le troisième opus avec grand plaisir...car j'avais hâte de découvrir la fin !