Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.
Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.
Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Voici aujourd'hui le premier tome d'une trilogie pour adolescents et jeunes adultes. Mais en tant qu'adulte, j'ai eu un grand plaisir à la découvrir.
L'histoire commence dans une famille londonienne ordinaire enfin presque. Depuis qu'elle a perdu son père, Gwendolyn Shepherd vit avec Grace sa mère, son frère et sa soeur dans la maison familiale de leur grand-mère où habite aussi sa cousine Charlotte, sa tante, sa grand-tante et bien entendu sa grand-mère et leur majordome.
Toute la famille est centrée sur Charlotte en l'attente d'un événement qui doit bouleverser leur vie. En effet, certaines femmes de la famille héritent d'un gène particulier leur permettant de voyager dans le temps et Charlotte est l'heureuse élue. Depuis son enfance, elle suit une formation sous la bonne garde des "Veilleurs" tout en continuant sa scolarité normalement. Mais la famille se trompe...
Alors qu'elle a une adolescence apparemment normale, une meilleure amie Leslie et aime aller au collège, Gwendolyn commence par avoir des vertiges puis s'évanouit en pleine rue en allant acheter des bonbons pour sa tante. Lorsqu'elle se réveille, elle se retrouve bien à Londres, dans la rue, mais ne reconnait plus les lieux : elle vient de voyager dans le passé !
Elle ne comprend rien à ce qu'elle voit, et revient de ce voyage imprévu totalement déstabilisée. Il lui faudra deux jours et trois départs (et retours) pour oser en parler à sa mère qui est totalement affolée et est bien obligée de l'emmener immédiatement dans un lieu tenu secret : la loge du Comte de Saint Germain. C'est donc elle, et non pas Charlotte qui a hérité du gène permettant de voyager dans le temps !
Or, il est tellement dangereux de partir dans le passé sans préparation et n'importe quand dans la journée, que les porteurs du gène sont obligés "d'élapser" un certain nombre d'heures par jour minimum (et maximum) sous surveillance grâce à un appareil précieux, le chronographe, dont personne ne doit connaitre l'emplacement mais qui leur permet de choisir le lieu, la date et la durée de leur séjour.
Gwendolyn qui jusqu'à présent n'avait comme seul pouvoir que de voir et communiquer avec des esprits (comme James qu'elle croise dans les couloirs du collège par exemple), se retrouve propulsée dans un monde inconnu, entourée de gens plus ou moins bienveillants, de secrets et de mystères. On ne lui dit pas grand chose car personne ne lui fait confiance...mais elle apprend tout de même qu'elle est le dernier maillon d'un cercle de 12 personnes, toutes exceptionnelles et porteuses du gène, capables donc de voyager dans le temps. Elle est le Rubis soit le dernier voyageur par qui le cercle se refermera...
Il va lui falloir apprendre en accéléré tout ce qu'elle aurait du apprendre depuis son enfance, faire connaissance avec Gidéon le 11ème voyageur qui se méfie d'elle, mais avec qui elle va devoir "élapser", subir les remontrances des Veilleurs qui la jugent incapable et maladroite. Mais elle ne peut échapper à son destin et sera obligée de rencontrer le terrible Comte de Saint-Germain qui veut absolument voir la prophétie se réaliser, tout le problème étant que la pauvre Gwendolyn n'y comprend rien. Heureusement son amie Leslie qui rêve de devenir journaliste d'investigation, fera de nombreuses recherches en médiathèque pour elle...
Quels secrets vont-elles découvrir ? Qui est véritablement le Comte de Saint-Germain, le fondateur des Veilleurs ? Que signifient les visions de sa grand-tante ? Pourquoi Lucy, sa jeune tante s'est-elle enfuie pour ne plus jamais revenir emportant avec elle dans le passé le second chronographe ? Quel destin attend Gwendolyn ? Doit-elle ne faire confiance à personne comme le lui conseille sa mère ?
Bien entendu, une partie seulement de ces questions trouveront une réponse dans ce tome...ou pas ce qui vous donnera imanquablement envie de lire le suivant le plus rapidement possible.
Mais rien n'allait bien. Tout était affreux. Cette course folle dans la nuit, quand on m'avait prise pour une voleuse ; les yeux effrayants de Rakoczy ; le comte avec sa voix glaciale et sa main autour de mon cou et pour finir...cet homme à qui j'avais planté une épée dans le dos.
Aujourd'hui je voulais vous présenter la série entière dans une seule chronique, mais finalement j'ai changé d'avis et vous retrouverez les trois tomes séparément, un par semaine. Je n'avais pas du tout entendu parler de ces romans avant que ma petite fille me propose pendant les dernières vacances de me prêter les deux premiers et je les ai tellement trouvé addictifs que j'ai emprunté le troisième à la médiathèque en rentant !
"Rouge Rubis" est paru pour la première fois en France en 2011, chez Milan dans la collection Macadam et a été adapté au cinéma en 2013. Il a été réédité depuis en poche. Ne vous fiez pas à la couverture qui présente les héros du film, la complexité de l'histoire et le nombre de personnages le réserve à des adolescents de plus de 13/14 ans et à des jeunes adultes sans problème.
Bizarrement, alors que je commençais la lecture de ce roman par pure curiosité, j'ai été happée par l'histoire et j'ai terminé la lecture de ses 352 pages rapidement tant le style est rythmé et l'histoire prenante.
C'est un roman de fantasy donc (et non pas fantastique comme je le vois écrit partout) qui aborde le thème des voyages dans le temps, un thème peu traité dans la littérature pour adolescents, dans lequel le suspense est maintenu jusqu'au bout de la trilogie. On ne s'ennuie pas grâce aux nombreux rebondissements. C'est bien écrit (et bien traduit de l'allemand donc), les personnages sont sympathiques (enfin pas tous... tout de même) et les situations malgré les apparences, sont plutôt réalistes. Les voyages dans le passé sonnent juste car bien documentés, ils peuvent donc permettre d'apprendre certains détails de l'Histoire selon les années où les jeunes gens vont voyager.
Gwendolyn n'est fragile qu'en apparence, maladroite et plutôt rebelle. Elle aurait préféré que ce soit sa cousine Charlotte qui soit porteuse du gène mais cette dernière est tellement sûre d'elle qu'elle fait tout pour rabaisser Gwendolyn et lui compliquer encore davantage l'existence. Quant à Gidéon avec qui elle devra voyager et accomplir les nombreuses missions qui leur seront confiées, je vous laisse découvrir sa personnalité en lisant le roman.
Le texte est émaillé d'encarts présentés comme des extraits des Annales des Veilleurs, ajoutant bien entendu au mystère.
Pas de problème particulier pour se retrouver dans les différents personnages, ils sont tous présentés un à un à la fin du roman, autant ceux du présent que ceux rencontrés lors des voyages dans le temps.
D'autres avis pour ce tome 1 chez Doc Bird ICI et chez My Books ICI et bien entendu chez Babelio ICI.
Cette fois-là, au moins, j'avais eu de la chance. Je me laissai tomber sur une chaise et posai ma tête sur le pupitre. Pour l'instant, ce que j'avais vécu dépassait mon entendement. Cette fille, ce joli garçon, le baiser...
La fille faisait plus que me ressembler.
La fille, c'était moi.
Aucune erreur possible. Je m'étais parfaitement reconnue à la cicatrice sur la tempe en forme de demi-lune, dont tante Glenda avait toujours dit que c'était ma "drôle de petite banane".
Une telle ressemblance, ça ne pouvait pas exister.