Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour terminer provisoirement la visite d'Apremont-sur-Allier, je vous montre encore quelques-unes des photos que j'ai réalisées entre deux gouttes de pluies, en avril dernier donc.
J'aime beaucoup ces vues sur la rivière. La petite route qui borde l'Allier est entièrement piétonne ce qui est très agréable et c'est là qu'ont lieu les manifestations culturelles, gastronomiques et de loisirs de la commune tout au long de l'année. Les tables disposées en bordure (voir dernière photo ci-dessous) donnent envie de revenir sur les lieux un jour de beau temps pour profiter du paysage.
Evidemment nous ne pouvions pas rater le lavoir. Il est magnifique sous sa toiture à 4 pans, une toiture très jolie car constituée de tuiles anciennes. Il a été construit à la fin du XVIIIe siècle. Au moment de la reconstruction de la totalité du village, donc vers 1930, il a été totalement remanié. Il était encore utilisé par les habitants dans les années 50.
Il ne comporte qu'un bassin rectangulaire. L'eau s'évacue dans un petit ruisseau (vous voyez bien l'évacuation sur ma première et ma seconde photo ci-dessous) qui va rejoindre l'Allier de l'autre côté de la ruelle en franchissant un petit passage voûté (que l'on voit ci-dessous sur la troisième photo). J'aurais dû m'approcher davantage pour vous le montrer de plus près !
Le lavoir a été entièrement restauré en 2019 grâce à l'aide de la Fondation du Patrimoine et la Région.
Juste à côté du lavoir se trouve la prise d'eau de source. Il suffit d'ouvrir la petite porte, et de bien la refermer ensuite.
Je pense que cette fontaine/pompe à bras ancienne ne doit pas fonctionner car son écoulement est bouché. Mais bien entendu je peux me tromper...car elle a très bien pu se boucher pendant l'hiver ou à cause des récentes pluies.
Le lavoir est situé à côté de l'entrée du Musée des Calèches qui est je crois aussi celle de l'entrée du parc floral.
Nous n'avons pas pu visiter ce Parc floral à cause de l'orage qui a écourté notre visite du village. J'espère avoir l'occasion de revenir un jour, car comme je vous l'ai dit dans mon premier article ICI, le billet d'entrée permet non seulement de visiter le parc, mais aussi le musée des calèches situé dans les écuries du château et de monter se balader sur les remparts pour profiter de la vue sur l'Allier.
Pas loin de là, la boutique du parc était ouverte mais nous n'y sommes pas entrés finalement.
Voilà d'autres détails : un métier à ferrer qui se situe à côté d'une salle municipale utilisée lors des manifestations locales et l'enseigne de la carpe frite dont je vous ai montré la terrasse située agréablement au bord de la rivière en début d'article.
Voilà mes articles sur Apremont-sur-Allier sont terminés pour aujourd'hui. J'espère pour ceux qui ne connaissaient pas, que cette découverte vous a plu et vous a donné envie d'aller visiter ce village un jour.