Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Nuances de nostalgie / Stéphane Bret

BOD 2023

BOD 2023

Silvère fut bouleversé par le propos de son copain : ce grand pays, la France, capable de produire la bombe atomique, de construire de belles infrastructures de transport, d'électrifier ses lignes de chemin de fer, était dans la nuit de l'obscurantisme, et du déni en matière d'éducation sexuelle, de santé publique.
Alba, adolescent décidément critique et très perspicace pour son âge, avait ajouté qu'un nombre très élevé d'avortements clandestins avaient lieu en France, estimés à plusieurs centaines de milliers.

Le roman débute en novembre 2021. Le candidat Eric Zemmour annonce sa candidature à la télévision. Silvère Ripert est devant le petit écran et pour se remettre de sa surprise, il écoute religieusement son discours. En effet, il ne partage pas "ses vues sur la société, la place des femmes, l'immigration, la religion catholique"... Mais il est aussitôt frappé par le thème obsessionnel de son propos :  la nostalgie des temps anciens, le fameux "c'était mieux avant" !

Dans la nuit, agité, il fait trois rêves qui le transportent dans le passé, lui faisant explorer de nouveaux métiers et vivre de nouvelles expériences. 

Dans le premier rêve, il redevient un jeune adolescent au tout début des années 60. Il est alors lycéen au Lycée Condorcet de Paris. Le franc vient de devenir "nouveau", ses parents sont très partisans du progrès avant tout, les anciennes colonies françaises veulent retrouver leur indépendance. En pleine adolescence, tout cela ne le concerne que de très loin. Lui ce qui l'intéresse, c'est la musique (le rock et le jazz), les filles, les boums, et la révolution sexuelle ! 

Dans le second rêve, nous plongeons dans les années 80. Silvère est devenu banquier et a réussi à avoir des responsabilités en suivant des cours du soir. Sans se poser de questions, il profite à fond de ces merveilleuses années durant lesquelles le libéralisme et le culte de l'argent priment sur tout le reste. De nombreux progrès technologiques ou sociaux, comme le minitel par exemple, la cinquième semaine de congés payés et la réduction de la semaine de travail, font leur apparition. La peine de mort est abolie et Pivot à la télé donne envie de dévorer les livres. Mais malgré les apparences, tout n'est pas rose pour autant, une étrange maladie pointe son nez entre autres événements qui vont bouleverser les années à venir...

Dans le troisième rêve, nous sommes à l'aube des élections présidentielles de 2002. Lionel Jospin attend le résultat du premier tour. Silvère Ripert est désormais journaliste et couvre l'événement...Les résultats tombent et stupéfient la France entière. 

Rien ne sera plus jamais comme avant !

L'histoire fonctionnait-elle ainsi ? Par à-coups, par des phases de régression plus ou moins prolongées, ou d'ouverture et de renaissance ?

Vous l'aurez compris le sujet de ce court roman à la fois social, politique et historique, est de démontrer que rien n'était mieux avant... et que vivre dans le passé est une fausse piste car bien entendu, si nous portons souvent un regard indulgent et plein de tendresse sur notre jeunesse et nos années de jeunes adultes, c'est parce que les souvenirs sont idéalisés et donc ne correspondent pas du tout à la réalité. Ce serait donc tomber dans la facilité que de penser que "c'était mieux avant".

C'est un roman qui se lit quasiment d'une traite.  C'est un prétexte à nous faire réfléchir à ce sujet tout en nous proposant de repartir dans le passé pour nous souvenir des principaux événements de ces décennies passées. 

J'ai trouvé intéressant de reconstituer dans les 80 pages de ce roman, l'évolution de notre société. Si j'étais trop jeune au début des années 60 pour me rappeler de tout, j'ai eu par contre, beaucoup de plaisir ensuite à me plonger dans ce texte vivant et agréable à lire, d'autant plus que les événements sont vécus en rêve, par un personnage qui nous devient de plus en plus sympathique au fil de l'histoire.  

J'ai été contente de retrouver la plume concise mais très imagée de l'auteur, son propos toujours fluide et bien écrit, son amour de l'histoire et ses descriptions précises des évènements qui nous remettent en mémoire des détails oubliés. 

C'est cela aussi qui frappa Silvère au réveil : la nostalgie, cette tentation facile, était déjà éprouvée dans ce passé regardé comme plus agréable à vivre, plus harmonieux. Était-elle une compagne permanente de l'être humain, une bouée de secours à utiliser pour braver les forces contraires...

De l'auteur, rencontré sur Babelio, j'ai déjà lu et présenté sur mon blog

Clair-Obscur, présenté ICI

L'espérance en sursis, présenté ICI

Triplicata, suivi Des vies en abymes, présenté ICI.  

Je le remercie beaucoup pour sa confiance et l'envoi de son dernier roman en service de presse. 

Bonne lecture à tous ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un livre qui ne laisse pas indifférent car beaucoup pensent que c'était mieux quand ils étaient jeunes ! Bisous
Répondre
E
Coucou Manou ! " C'était mieux avant !" Il semble que de tout temps cette expression est utilisée ! Mon papa nous le disait aussi ! Bisous ! ce livre doit être très intéressant !
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> ah la nostalgie... Ce bouquin m'intéresse.<br /> Bisou.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
F
Comment ne pas me sentir concerné, moi le Fadet du Poitou par un tel sujet qui touche au passé et à ce qui s'en construisit, décennie après décennie jusqu'à nos jours ; mon Blog est vraiment induit par ce thème du passé...<br /> Le "C’était mieux avant" je ne vais nullement dans ce sens et dirai plutôt : ni mieux ni pire... Autrement conviendrait plus sûrement. <br /> Il faut surtout souligner que notre jeunesse - j'avais 16 ans en 1960 - a bénéficié d'une conjoncture économique bien plus favorable puisque nos sociétés d'après guerre comme nos pays européens étaient en reconstruction ... Le travail ne manquait pas et le chômage guère d'actualité... Seul ombre au tableau de ces années là, les guerres de décolonisation ... le rideau de fer entre Est et Ouest ...<br /> L'évolution en marge des progrès techniques et sociaux, s'est faîte graduellement jusqu'aux années 90... Tout s'est emballé par la suite avec les avancées du numérique, l'arrivée d'internet et l'information en directe d’événements se passant à l'autre extrémité de la planète. Vitesse, emballement... Il faut suivre ... mais... pas forcément ... Le véritable enjeu de "Demain" sera la quête de liberté manifeste et constructive... Ne plus être soumis à tout ce qui nous rend, aujourd'hui, le plus souvent addict... Non un retour en arrière mais une croisade pour assainir notre façon de consommer, d'user et peut être savoir partager... La jeunesse pour rêver... l'âge mûr pour œuvrer ... Je veux encore y croire ...<br /> Je prend note de cet ouvrage à lire prochainement.<br /> Amitiés..
Répondre
B
Un sujet intéressant traité de façon originale, voilà un livre que je rajouterais volontiers à mes lectures de vacances ! merci pour ce nouveau partage qui met l'eau à la bouche de tous les boulimiques de lecture ;) Bon dimanche Manou, prends soin de toi :) bises
Répondre
G
Je ne connais pas cet auteur. Intéressant ces trois rêves sociétaux
Répondre
B
Je te remercie infiniment Manou pour cette excellente chronique. "J'ai honte", je ne connaissais pas ce livre ! Il est vrai que d'avant, on ne retient que le positif mais tout n'était pas facile. Je pourrais donner (tout comme toi et les personnes de notre génération) beaucoup d'exemples.<br /> Bref, je note ce livre.<br /> Je te souhaite un agréable week-end et je t'embrasse très fort.<br /> Bernadette.
Répondre
T
Tout à fait d'accord avec l'analyse que le "c'était mieux avant" ne renvoit pas au "réel", mais en fait au nostalgique: "ah, si je pouvais revenir à l'époque où j'étais, moi-même, plus jeune!"...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
M
je ne connais pas encore cet auteur, mais si c'est un livre qui ce lit vite je veux bien me laisser tenter.<br /> passe un bon week-end<br /> bises
Répondre
A
Faux départ de mon commentaire .. C'était mieux avant ? il y avait du mieux mais il y avait aussi du pire. Et ça dépend de la position que l'on occupait dans la société, comme aujourd'hui. Je me souviens d'une collègue me décrivant la vie paraît-il plus chouette de sa grand mère, qui recevait, qui était chouchoutée par son mari, qui avait une vie paisible, le tout dans un milieu bourgeois. La mienne de grand mère qui avait été placée à 13 ans et manquait de tout n'avait pas du tout le même point de vue !
Répondre
M
On est bien d'accord là-dessus. Mes grands-parents étaient tous les quatre issus de milieux pauvres et ont du travailler très jeunes, ma grand-mère paternelle, orpheline, avait elle aussi été placée très jeune dans une ferme...c'est en effet à prendre en compte... pour le ressenti que nous avons de notre passé et de notre jeunesse.
P
Je pense aussi souvent que c'était mieux avant. Je sais on idéalise parfois le passé. Mais quand j'étais petit, je pouvais parcourir seul les rues de mon village sans danger. Mon fils n'a pas pu le faire. <br /> Il n'y avait pas les réseaux sociaux, mais beaucoup plus de communications. Le soir, tous les voisins sortaient sur le pas de leur porte, en été, et les papotages allaient bon train. <br /> Bon, c'est deux exemples, mais tout n'était pas mieux que maintenant, c'est vrai. <br /> Je ne connais pas l'auteur. Ce livre me tenterait bien...<br /> Bon weekend.
Répondre
B
C'est un court roman, mais il semble intéressant.
Répondre
A
C'est ce que je pense aussi. Chaque période a ses moments difficiles. Bises
Répondre
R
Merci pour cette présentation Manou mais je ne note pas trop en attente. Bon weekend bisous
Répondre
V
je rejoint Carmen, j'avais a 20 ans dans les années 80, tout était loin d'être rose, mais on ne vivait pas dans l'angoisse d'une agression, c'est déjà ca.... il a l'air pas mal ce livre. gros bisous Manou. cathy
Répondre
C
Un livre intéressant, je le dis aussi c'est vrai ce n'était pas tout rose, mais il n'y avait pas cette extrême violence gratuite qu'il y a de nos jours. Bisous
Répondre
M
Il faudrait savoir prendre le positif des années passées et se servir du négatif pour ne plus le reproduire
Répondre
B
Un livre court... A lire !<br /> Je note<br /> Bisous Manou
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Ce livre me semble très intéressant et je note avec plaisir. Il est vrai que souvent on a tendance à dire "c'était mieux avant" .... regardant que le négatif du présent. Nous traversons les époques voilà tout et l'humain a bien du mal à y faire face. Il faut admettre qu'en ce moment on peut s'interroger !<br /> Belle journée Manou. Je t'embrasse
Répondre
C
Merci Manou pour ce partage, pour ma part c'était mieux avant sur beaucoup de points mais il faut vivre avec son temps comme on dit.<br /> Ce n'est pas toujours facile.<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Lili
Répondre