Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Si le soleil se dérobe / Nicole Dennis-Benn

Éditions de l'Aube, 2022

Éditions de l'Aube, 2022

Que peut répondre une jeune femme en déroute aux questions qu'elle lit dans les yeux de sa fille de cinq ans ? Qu'y aurait-il d'honorable à apprendre à son enfant qu'elle ne possède rien ? Ni ses rêves. Ni sa vie. Qu'elle ne s'appartient pas elle-même. Qu'a-t-elle à lui donner ? A quoi pourrait bien aboutir le refoulement de ses désirs, qui dure déjà depuis si longtemps, si ce n'est à un ressentiment risquant de détruire Tru ?

Ce roman contemporain retrace la vie d'une jeune femme jamaïcaine, Patricia, surnommée Patsy. Comme beaucoup de ses compatriotes, elle rêve de quitter son île pour l'Amérique d'autant plus que Cicely, sa meilleure amie d'enfance, est déjà partie là-bas et lui envoie des lettres enthousiastes. 

Malgré le fait que Patsy ait un bon travail dans un bureau, elle rêve de continuer ses études et de se sortir de cet engrenage, coincée entre une mère, Manman G, qui ne pense qu'à Dieu et sa petite fille de 5 ans, Tru, qu'elle ne sait pas comment aimer. 

Mais Patsy pour cela doit abandonner Tru en lui promettant que si elle est bien sage, elle reviendra bientôt et que "ce sera juste pou(r) quelques mois" lui dit-elle en patois.

Tandis que la petite fille s'installe chez Roy, son père biologique qui vit avec Malva et ses trois fils, Patsy emménage chez Cicely qu'elle retrouve avec joie. 

Mais rien ne va se passer comme prévu. Marcus, le mari de cette dernière, trouve très vite encombrante l'amie de sa femme. Il découvre aussi qu'entre elles deux, il n'y a pas que de l'amitié, ce qui le dérange. En effet à l'adolescence les deux filles se sont aimées à la folie. Marcus découvre leurs sentiments et ne veut plus entendre parler de les voir ensemble. Cicely qui a maintenant fondé une famille, est bien obligée de se séparer de Patsy. Elle veut cependant l'aider à trouver du travail et un logement décent, mais Patsy, par fierté, va relever le défi et couper définitivement les ponts avec Cicely. 

Il lui faudra trouver la force de laisser ses déceptions derrière elle pour pouvoir réaliser son rêve et commencer une nouvelle vie.  Elle va donc accepter tous les petits boulots...

Patsy regarde son amie, si habituée à son luxe bourgeois qu'elle n'a plus ni ambition ni envies. C'est aujourd'hui une femme qui sacrifie sa vie pour son mari.

Patsy se sent cependant très seule tandis qu'elle lutte pour retrouver une forme d'équilibre et maîtriser ses émotions_ ou du moins maintenir son passé à distance. Elle commence à s'habituer à l'idée d'un avenir sans Tru...Patsy est déterminée à devenir une nouvelle femme en Amérique. C'est le cadeau qu'elle a décidé de s'offrir. Pour y arriver, elle doit s'efforcer de séparer le présent du passé.

C'est donc à ça que se résume la vie : à une série de choix. Mais quand Patsy a-t-elle eu le droit de choisir ? Jamais. On ne lui a pas demandé son avis la première fois qu'on lui a écarté les jambes ; on ne l'a pas autorisée à se débarrasser du poids qu'elle a ensuite dû porter pendant neuf mois ; elle n'a jamais eu le droit de regarder une femme, ni de se laisser porter par ses sentiments, sans que cette histoire se termine dans un bain de sang rouge vif et que des éclats de verre restent à jamais fichés dans son cœur. Et aujourd'hui ? Aujourd'hui, elle ne restera en vie que si elle accepte de renoncer définitivement à choisir.

Dans les différents chapitres, l'autrice passe, en alternance, de chaque côté de l'océan et décortique avec réalisme les épreuves vécues par les femmes immigrés de couleur dans la plupart de nos pays occidentaux, d'autant plus lorsqu'elles sont sans-papier. Elle ne nous cache rien des difficultés logistiques, professionnelles et financières et de leurs conséquences psychologiques pour elles, mais aussi pour leur famille restée au pays. 

Patsy est un personnage très attachant tant elle est généreuse et forte. C'est une jeune femme volontaire, en avance sur son temps. Par petites touches, les souvenirs de son passé, de ce qu'elle a vécu enfant ou adolescente, remontent à la surface et nous comprenons mieux sa déception quand nous apprenons ce que son amie Cicely lui doit. Le lecteur aimerait la protéger de tout ce qu'elle vit, de ses déceptions, mais surtout des humiliations quotidiennes et l'aider à se sentir moins seule.

Elle sait se défendre mais comprend très vite que si elle veut trouver du travail, elle doit faire profil bas. Mais elle est à la fois emprisonnée par son éducation très stricte, sa jeunesse vécue avec une mère peu affectueuse sous l'emprise de la religion, et très ouverte, puisqu'elle accepte de vivre son homosexualité librement sans se cacher (c'est une des raisons pour lesquelles elle a voulu partir). 

En parallèle de la vie quotidienne de Patsy, le lecteur découvre la vie de sa petite fille Tru qui se sent abandonnée et en veut terriblement à sa mère d'être partie sans elle. 

Très jeune, elle va tomber en admiration devant les garçons et leur liberté d'action. En les regardant jouer au foot, elle leur en veut de leur chance et aimerait faire comme eux. Dans sa nouvelle famille, elle a du mal à trouver sa place, idem à l'école et au collège. C'est une petite fille volontaire qui mettra des années à pardonner à sa mère son départ. Malgré l'intérêt que lui porte son père, il faudra des drames pour qu'elle y arrive. Son adolescence sera d'autant plus difficile qu'elle n'a aucune nouvelle de sa mère et que le couple que son père forme avec Malva commence à mal fonctionner. Difficile dans tout cela de savoir qui on est. Je ne vous dirai rien ni de son évolution personnelle, ni de ses déceptions, ni de comment elle va devenir une belle jeune femme, aussi libre que ce qu'elle avait espéré.

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et délicate de l'autrice. J'ai avalé les 560 pages en quelques jours à peine tant l'histoire est prenante et réaliste, et tant je voulais savoir comment Patsy et Tru allaient s'en sortir...car dix années passent entre le début du roman et la fin. J'ai été étonnée de comprendre très vite les phrases en patois, avec les fins de mots avalées et les phrases aux tournures originales, et de me plaire dans l'ambiance de cette île, symbole de vacances et de soleil, un peu moins dans cette société américaine du paraître, raciste et intolérante, dans laquelle tant de personnes se sentent si seules et démunies.  

Le destin de Patsy est celui de milliers d'immigrés qui ont rêvé à un ailleurs meilleur. Son histoire nous touche en plein cœur car elle est universelle.

Sans être un coup de cœur, ce roman contemporain empli d'humanité, est une très belle découverte. Une plume féministe à suivre...

Merci à l'éditeur pour ce nouveau service de Presse et sa confiance. 

La fillette sent le regard de son père sur elle, chaud comme le soleil sorti des nuages, qui se couche en déroulant de jolis rubans fuchsia et violet dans le ciel. Pour la première fois de sa vie, elle se sent observée, considérée avec intérêt. Sa peur se dissipe pour de bon et son cœur s'emplit d'une fragile assurance.

Aucun mot ne peut décrire ta mère. Elle disait toujours que la mort arrive vite. Bien plus vite qu'on le pense. Elle voulait être libre. Voler...

Je crois pas qu'on puisse parler de destin quand on a encore le contrôle de sa vie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je ne me souviens pas être déjà allée en Jamaïque via la littérature, donc pourquoi pas ?!
Répondre
M
C'est en effet une belle façon de voyager et de s'intéresser au sort des femmes là-bas. Merci pour tes visites et tes messages
L
Tout à fait le genre de lecture que j'adore ! Merci beaucoup pour cette belle recommandation et découverte !
Répondre
M
merci encore pour cette présentation superbe!
Répondre
E
Bonjour Manou. Ce roman devrait me plaire si je le trouve à la médiathèque. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Me voilà tout juste revenu d'Egypte, un magnifique voyage pendant lequel je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup (un roman de 600 pages) quand même.<br /> Celui que tu proposes est une découverte pour moi.
Répondre
P
Coucou Manou et merci pour la belle présentation de ce roman qui doit être captivant. Je note avec plaisir. Belle journée. Bises
Répondre
E
Je vais voir si je l'ai sur ma liseuse ! Bisous et bon weekend
Répondre
R
Voilà un livre qui ne peut que me plaire je vais voir si je le trouve. Bisous bon mercredi
Répondre
F
Bonjour, désolée, j'ai été distraite, du coup j'ai envoyé le comm vide ! je voulais te dire que l'histoire me plait bien, et je note le titre, très bonne journée, bisous
Répondre
F
Bonjour, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Bonjour Manou<br /> Ce livre semble intéressant ,mais j'en encore tant à lire que j'attendrai un peu.<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi.<br /> Mo
Répondre
R
You review very interesting books. I appreciate this heartfelt review. HUGS
Répondre
C
bonjour<br /> une fiction, je ne pense pas. J'ai connu l'hiver dernier un couple de Birmans qui sont allés travailler en Thaïlande et ont laissé leur fils avec la grand-mère. Heureusement qu'avec le téléphone ils peuvent communiquer, cet exil leur permet de nourrir la famille !!<br /> Hier j'ai eu aussi mes petits enfants (mais pas pitchounets, adultes déjà !!!)<br /> bisous
Répondre
B
Je ne connaissais pas cette autrice, elle mérite d'être lue.
Répondre
M
Oui je l'ai découverte avec plaisir je vais aller voir ce qu'elle a écrit d'autre.
C
merci de la présentation, très prenante en effet cette histoire<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
D
Ton avis enthousiasthe me fait noter tout de suite ce livre ! J'espère le trouver dans les rayons de ma médiathèque. J'aime bien cette idée de temps qui passe et de cheminement de cette mère et sa fille. Belle fin de semaine.
Répondre
M
Il a été une belle découverte pour moi :) Merci de tes nombreux messages
C
Un livre d'actualité je pense, un sujet pas facile mais c'est tellement important d'avoir des rêves.<br /> Belle journée Manou<br /> Gros bisous, Lili
Répondre
D
je n'ai pas lu ce livre mais j'aime bien l'éditeur et sa série de polars par exemple
Répondre
M
Je redécouvre cet éditeur et tu m'apprends qu'il a aussi publié des polars, il faudrait que j'aille consulter leur catalogue plus en détails. Merci pour l'info !
P
Coucou Brigitte,<br /> Merci pour ce partage. Un roman rempli d'humanité, c'est toujours bon à prendre.<br /> Bisous
Répondre
M
Hi hi Pascale ici c'est Manou, c'est marrant que vous soyez deux à souvent nous confondre ! C'est pas grave ne t'en fais pas :) Bisous et une très belle journée
C
Voilà un livre qui pourrait me plaire et que je vais m'empresser de noter, au cas où. Pas facile de devoir tout "plaquer" surtout son enfant pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais facile non plus pour l'enfant abandonné par sa mère ...<br /> Belle journée Manou, bisous.<br /> Cathy
Répondre