Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous voici aujourd'hui prêts à explorer le second niveau du Jardin des Plantes tinctoriales dont nous avons commencé la visite ICI et ICI.
Au niveau du bassin à grenouilles, nous retrouvons des plantes utilisées dans le monde entier, pays par pays, pour la teinture des tissus, du visage ou des cheveux, une culture facilitée par le climat exceptionnel qui règne sur cette terrasse car tous les arbres ont été plantés dans les années 2000 et sont déjà superbes.
Déjà près du bassin, nous retrouvons plusieurs plantes utilisées pour leurs fibres. Je ne vais pas détailler pour chacune les usages car je pense que vous les connaissez toutes !
Plus loin, de nombreux arbres et plantes utilisées dans le monde entier. Impossible de tout photographier vous vous en doutez, mais je vais vous donner quelques exemples.
Au Japon mais aussi en Inde, la comméline commune (Commelina communis), était utilisée comme légume et culture fourragère. Les fleurs étaient utilisées pour produire un colorant bleu qui servait de pigment pour peindre sur le bois. On le retrouve dans de nombreuses gravures sur bois du XVIIIe et XIXe siècle.
Le Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum),que nous retrouvons acclimaté dans de nombreux jardins, était utilisé en Chine pour le pigment jaune contenu dans ses inflorescences. Les boutons peuvent en effet contenir jusqu'à 20% de colorants. Ce colorant, riche en flavonol (encore un flavonoïdes dont nous avons beaucoup parlé dans mon précédent article), est responsable des vertus médicinales des fleurs et des boutons floraux. Ils sont en effet protecteur des vaisseaux sanguins car riches en vitamines P.
Autres arbres utilisés en médecine, alimentation ou autres usages.
L'arbre au poivre ou gattillier, ou encore poivre des moines (Vitex agnus-castus), est un arbre d'origine méditerranéenne connu depuis l'Antiquité. Ses baies sont utilisées grillées comme succédané du poivre, ses feuilles ont des vertus médicinales et les fleurs et les tiges servent à colorer les tissus en jaune.
Le savonnier (Koelreuteria bipinnata), est également appelé l'arbre aux lanternes. Avec son écorce et son fruit contenant de la saponine, on fabrique du savon en Asie.
Les yuccas (famille des Asparagaceae) sont également des plantes riches en saponines. Les Indiens consommaient les fruits et utilisaient les feuilles pour fabriquer du savon ou les fibres contenues dans les feuilles pour fabriquer des cordages et des tapis.
Les saponines contiennent un antibiotique naturel qui donne ses propriétés médicinales à la plante (bactéricide en particulier pour toute la sphère gastro intestinale).
Les baies roses du faux-poivrier (Schinus molle) sont utilisées comme condiments.
Enfin pour clore mon article, je voulais vous montrer les feuilles de l'Arbre orchidée ou aux orchidées (Bauhinia monandra), appelé aussi fleur de Hong Kong, car sa fleur est l'emblème officiel de cette ville. C'est une plante originaire de Madagascar mais qui a peu à peu gagné tous les continents.
Je n'ai pas trouvé si cette plante avait d'autres vertus que d'être ornementale.
Merci à tous de m'avoir suivi dans cette longue balade botanique, non exhaustive, car je ne vous ai montré qu'une toute petite partie des merveilles de ce jardin. J'aimerai y retourner au printemps en mai ou juin, pour l'admirer en fleurs.