Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Mon père des montagnes / Madeline Roth

Éditions du Rouergue/ Collection doAdo, 2019

Éditions du Rouergue/ Collection doAdo, 2019

Un jour on jouait aux petites voitures, le lendemain il avait seize ans. Je me demandais où étaient passées toutes ces années. Et dans cette distance entre nous, parfois, je me disais que je lui en voulais sans doute d'avoir grandi, parce que ça signifiait que moi j'avais vieilli.

Lucas, 16 ans et David, son père, ne se parlent plus. Lucas ne sait pas depuis quand. Il se souvient pourtant que lorsqu'il était petit, son père jouait avec lui au foot.

Anna la mère, suggère à David de profiter d'une semaine de vacances durant laquelle elle doit s'absenter, pour emmener Lucas dans la montagne, dans une cabane qui a appartenu au grand-père.

Là-haut, il n'y pas d'électricité, pas de réseau et tous les deux se retrouvent coupés du monde. Mais ils ne vont pas manquer d'occupations. 

Vont-ils peu à peu sortir de leur solitude pour réapprendre à communiquer ?

Pourquoi en grandissant, s'éloigne-t-on des gens qu'on aime ?

...comment on fait pour dire à son fils, que l'important, c'est d'être au monde, ce sont les couleurs de l'automne et ce qui renaît au printemps, c'est cette impression d'être dans la vie, sur la terre, reconnaissant de ce qu'elle nous donne.

Madeline Roth nous offre un court roman de 74 pages à peine, sur la filiation, la transmission et l'importance, pour les enfants et adolescents, de connaître leurs racines pour pouvoir s'aimer, se sentir aimés et surtout grandir. Un thème déjà maintes fois traité dans la littérature pour adolescents, mais qui cette fois aborde ce sujet différemment. 

Je ne connaissais cette jeune autrice que de nom et je suis tombée sous le charme de son écriture toute en pudeur et délicatesse. Le texte entremêle les voix de Lucas et de David avant de les réunir dans des chapitres courts mais émouvants, dans lesquels chaque mot compte par ce qu'il évoque de non-dits et d'émotions contenues. 

J'ai beaucoup aimé déjà la couverture qui est à la fois sombre et lumineuse, ce qui explique que j'ai eu envie de l'emprunter pour le lire. 

C'est un roman pour adolescents qui nous touche au plus profond de nous car la maladresse de ce père qui lui même n'a jamais pu exprimer son ressenti avec son propre père, ses silences, son embarras devant ce fils qui a grandi si vite qu'il est devenu un étranger dans sa maison, tout cela sonne tellement juste qu'à peine commencé, nous avons envie de le finir pour connaître la fin. 

Autant vous dire qu'il se lit vite. Il est très accessible mais est cependant d'après moi à réserver aux plus de 12/13 ans. Il ne manquera pas de faire réfléchir les ados qui souvent se coupent ainsi de leur famille pour se murer dans le silence.

Les choses qu'on ne dit pas, ça fait un bruit d'orage. Celles qu'on vit, comme celles qu'on vivait-là, juste maintenant, ça faisait un bruit de feu qui brule, ça éclairait la nuit, nos deux ombres, à lui et à moi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce livre m'intéresse fortement. Je te remercie infiniment pour cette excellente chronique Manou. L'adolescence est un passage pénible, difficile. Je vais le lire.<br /> Je te souhaite une douce fin de soirée ainsi qu'un agréable dimanche et je t'embrasse très fort.<br /> Bernadette.
Répondre
L
Qu'elle période difficile l'adolescence. Merci pour cette recommandation qui pourrait être tres utile
Répondre
C
Un livre qui pourrait me plaire, je connais ce genre de situation...merci pour tkn ressenti. Bises. Celine
Répondre
C
les "ados" d'aujourd'hui ont la vie dure, la crise COVID les a perturbé bien plus qu'on ne le croit, accusés de tous les maux, ils doivent trouver "leur" chemin et les adultes que nous sommes ont souvent beaucoup de mal à les aider ...<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Je pense que le milieu - environnement et famille - influence nos comportements et notre relation aux autres, à commencer par nos parents. Cela doit déjà être très différent entre vie à la campagne, à la montagne, en ville ou encore en bord de mer ... L'environnement façonne les caractères. D'une façon générale, les gens de la terre son plus taiseux que les citadins ... Bien sûr, ce n'est pas catégorique et il y a aussi des familles très ouvertes, dont les membres sont attentionnés aux ressentis et au sort de chacun dans les coins les plus reculés de nos provinces.<br /> S’ajoute à cela, la nature socioculturelle du milieu familiale qui peut être déterminante sur le plan des relations parents-enfants . <br /> Quand se greffe à cela, l'adolescence avec ce qu'elle comporte comme conflits intérieurs et silences" tumultueux", la relation entre père et fils peut se solder réciproquement, par de la distance et de l'incompréhension. <br /> Je pense que cet ouvrage, par ce que tu en présentes, est effectivement à recommander à des ados en fin de cycle du collège à ce moment de la crise identitaire (14 -15-16 ans) où s'effectue inconsciemment le rejet du modèle parental.<br /> Amitiés.
Répondre
E
La crise d'adolescence est essentiellement marquée par l'opposition :l'ado se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille , qui passe souvent par le conflit , besoin de liberté, d'indépendance etc !!! Alors difficile aux parents de garder leur calme ! Un passage obligé souvent difficile à vivre!! Bisous Manou!!
Répondre
F
L'adolescence est un moment difficile pour les jeunes et pour les parents. Le dialogue est souvent coupé . Un livre qui pourrait en faire réfléchir plus d'un sans doute
Répondre
M
Encore un livre que j'aimerais lire et offrir à mes grandes petites filles
Répondre
B
Une lecture qui est prometteuse.
Répondre
R
This sounds like a good novel to remember for teenagers. HUgs
Répondre
B
Pas d'ados dans mon entourage proche<br /> un livre bien présenté comme d'habitude<br /> Bisous Manou
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> je ne suis pas trop tentée et mon stock de livres à lire déborde... Je passe mon tour!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
C
Une bonne base de réflexion t question en gras. C'est vrai qu'on aimerait les voir plus souvent mais parfois ils ont leurs occupations ces gens qu'on aime, il me semble que lorsque j'étais en activité je gardais le contact le plus possible, sans doute la vie actuelle ne le permet pas. ,ça me manque<br /> bonne journée
Répondre
P
Merci pour ce partage Manou, je vais l'offrir a mes petits enfants (les plus grands) qui adorent la lecture et aiment se questionner car ils sont très curieux.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
F
bon, ça ne me tente pas, tout comme le précédent ! bon appétit, bisous
Répondre
M
Un livre pour ado qui semble intéressant même pour des adultes. Il n'est pasvtrès longs ce qui est bien pour les ados qui préfèrent faire autre chose que lire comme une de mes.petites filles ! Départ pour le vietnam imminent. J'ai háte. Bisous
Répondre
M
même si je ne lirais pas ton livre, cette histoire est très intéressante, je suis née avec le téléphone filaire, j'avais plu de 30 ans lorsque nous avons demandé a avoir un téléphone, mon époux était artisan peintre et il en avait besoin pour son travail. On a tout de même attendu 8 mois avant qu'il soit installé. <br /> <br /> Maintenant tout le monde a la téléphone même mon dernier petit fils de 11 ans (j'enrage !!!!) et ce n'est pas pour cela que j'ai des contacts téléphoniques avec les 5 autres. j'enrage, mais si je veux avoir de leurs nouvelles je leur envoie de temps en temps des sms, auquel ils me répondent pas sms !!! mais cela ne me convient pas du tout. On ne se parle plus. Le téléphone sert pour aller voir des conneries sur le web mais pas pour prendre des nouvelles de la famille. J'ai 4 enfants et 6 petits enfants. Belle famille de 10 téléphones + les conjoints. <br /> <br /> Je sais je suis une vieille folle qui vit dans le passé avec mes châteaux et mes églises. mais l'avenir me fait plutôt peur il nous promet plutôt de la guerre et de la douleur. Heureusement je ne vis pas seule. <br /> <br /> C'était mon 1/4 d'heure de mauvaise humeur !!! et vlan c'est toi qui t'y colle. Heureusement que j'ai Internet et mon blog pour partager avec une vingtaine d'Ami nautes. merci a vous tous et toutes. bisous bisous ma belle.
Répondre
C
Cette lecture me tente . Elle m'aidera peut -être à mettre des mots et des réflexions sur ce que je vis depuis des années avec mes enfants . <br /> Bises
Répondre
P
Ce roman me touche. C'est un bon sujet.<br /> Bises Manou et belle journée
Répondre
V
une thème intéressant. en effet, la couverture attire le regard. gros bisous Manou. cathy
Répondre