Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui poursuivre la découverte du Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales (voir ICI mon dernier article).
Le premier niveau est consacré aux plantes qui, soit poussent à l'état sauvage donc spontané dans nos régions, soit ont été acclimatées dans nos jardins européens. C'est le Jardin de la fontaine.
Dans un cadre toujours aussi agréable, le promeneur novice, tout comme le botaniste, est guidé dans sa découverte par de nombreux panneaux pédagogiques.
La plupart des plantes sont soigneusement étiquetées et donc nommées, avec la famille, le nom de genre et d'espèce, mais aussi le nom (ou les noms communs) ce qui permet de prendre des repères.
Des panneaux expliquent quelles molécules particulières contenues dans ces plantes, sont utilisées soit dans l'alimentation ou pour la confection de cosmétiques par exemple, soit pour un autre usage. Certaines plantes sont également connues pour leurs vertus médicinales.
Pour faire simple aujourd'hui, je ne vais vous donner que quelques exemples en rapport avec les panneaux que j'ai photographié. Je n'ai pas pris l'ensemble des informations car je voulais avant tout profiter de la visite guidée fort intéressante, organisée comme je vous l'ai déjà dit dans mon précédent article, par le jardinier, le garant donc de la beauté et de la conservation des plantes de ce jardin.
Voici d'abord des plantes bien connues par tout le monde qui ont un rôle important à jouer pour la fabrication de cosmétiques.
Il s'agit des Aloes.
Ils contiennent une substance chimique naturelle, l'anthraquinone. C'est une substance active qui, fabriquée à partir d'un procédé chimique non naturel joue un rôle d'insecticide ou de pesticide, des produits dangereux pour la biodiversité et la santé de tous donc. MAIS, dans les plantes, à l'état naturel, la présence de ces composés protège la plante et l'homme qui l'utilise, car les Aloès ont de multiples vertus médicinales. Je ne rentrerai pas dans les détails de ces vertus qui diffèrent selon que l'on utilise le gel ou le latex. C'est une plante très utilisée dans les cosmétiques et produits cicatrisants.
L'Armoise cola (Artemisia abrotanum) permet d'obtenir à partir de ses tiges un colorant jaune, utilisé comme colorant alimentaire. Elle contient un flavonoïde, l'aurone dans ses feuilles et ses sommités fleuries.
C'est comme toutes les armoises, une plante répulsive pour les insectes. Elle est utilisée en parfumerie et a des vertus médicinales importantes.
Les flavonoïdes utilisés comme colorants naturels donnent aux vêtements des vertus protectrices car ils filtrent les rayons ultraviolets et les radiations, comme nous l'explique le panneau pédagogique ci-dessous.
C'est le cas par exemple de La Grande Verge d'or du Canada (Solidago altissima), une plante envahissante dont les grandes inflorescences donnent des tons jaune oranger sur la laine en particulier.
Voici d'autres plantes ayant des vertus culinaires ou médicinales intéressantes dont les chercheurs étudient de près, encore actuellement, les composants chimiques. Toutes leurs vertus ne sont pas encore parfaitement connues.
Voici une plante très utilisée en Ayurveda, dans la médecine traditionnelle indienne donc. Ce sont ses racines qui soignent de nombreuses maladies. Elle est utilisée depuis 3000 ans. C'est l'Ashawagandha (Withania somnifera). On la surnomme le ginseng indien ce qui est plus simple à retenir, vous ne trouvez pas ?
Le sorgho commun (Sorghum bicolor), appelé aussi Mil des teinturiers, donne des graines colorées en rouge que l'on utilise pour leur richesse en anthocyanes. Ce sorgho est utilisé pour teindre le cuir, le coton et les nattes en joncs. Il sert aussi à teindre des tissus funéraires au Nigéria, des calebasses ou des masques.
La plante est aussi utilisée en alimentation pour sa graine, mais aussi pour le sucre fabriqué le long de sa tige par un champignon.
Le figuier de Barbarie est cultivé principalement pour la production de fruits. Ses jeunes feuilles (ou cladodes) sont consommées comme des légumes au Mexique. On le cultive, en particulier aux îles Canaries, pour élever les cochenilles qui produiront un colorant rouge.
C'est une plante qui contient deux pigments utilisés dans l'alimentation comme colorants naturels, un jaune (l'indicaxanthine) considéré aussi comme un antioxydant et un rouge violet (la bétalaïne).
Et c'est avec cette photo de sauge qui fleurit en rouge, que se termine mon article du jour.
J'ai essayé de simplifier au maximum et j'espère qu'il vous a plu. Moi non plus, je vous rassure, je ne retiendrai pas tous les noms de ces substances contenues dans les plantes, mais c'est bien de savoir que des colorants alimentaires naturels existent et peuvent être employés à la place des trop nombreux produits chimiques susceptibles de provoquer de nombreuses maladies chez les êtres vivants et dont on ne connait pas encore toutes les conséquences sur la santé à long terme.
Prochainement, nous terminerons la visite du jardin en visitant la seconde terrasse, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !