Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici aujourd'hui, comme promis, une courte balade de 5 km à peine, et d'un faible dénivelé, 220 à 250 mètres seulement mais sur une courte distance. Nous pensions trouver la fraicheur en cette chaude journée du mois de juin et cela n'a été qu'en partie le cas, car nous avons cru mourir de chaud dans le vallon pour atteindre la rivière, pas un brin d'air et beaucoup trop de soleil lors de la descente. Il aurait fallu faire cette balade un matin et non pas comme nous l'avions décidé un après-midi !
Le départ s'effectue en contrebas du village d'Aucelon que je vous ai présenté ICI. Il faut traverser la petite route qui l'encercle pour trouver le sentier rural qui descend en pleine nature. Il est tout à fait plaisant bien qu'en plein soleil. Il est très fleuri et nous offre une belle vue sur la vallée et les montagnes. Arrivé au bord de la rivière, on découvre un ancien moulin qui est désormais rénové et transformé en habitation (il existe donc un accès par la route). A côté se trouvent les vestiges d'une ancienne exploitation minière que je n'ai pas photographié tant c'était la "zone" (bâtiment en ruines, ferrailles,...) le tout dans les broussailles pas très visible donc sur une photo.
Le chemin, au départ du moulin est assez large, puis devient un petit sentier.
Pour atteindre la résurgence, il faut tout simplement remonter le cours de la rivière.
En été, on peut carrément remonter à la source en marchant dans le lit même de la rivière qui est alors à sec, mais cette année, il nous a fallu déchausser pour franchir les deux gués assez profonds et glissants. L'eau était franchement glacée, mais claire, et avec le soleil, elle formait de bien jolis tableaux.
La rivière avait un bon débit pour un si petit cours d'eau, les pluies de mai et juin y étaient pour beaucoup.
D'autres endroits étaient plus calmes...
Nous avons particulièrement apprécié le passage du sentier sous les falaises qui nous a donné l'impression d'être arrivés sur une autre planète. Voyez par vous-même !
D'ailleurs en longeant ce sentier au milieu des rochers moussus, comme je regarde souvent en l'air, j'ai fait une bonne glissade et je me suis retrouvée les deux pieds chaussés dans la rivière. J'avais oublié que sous la mousse encore bien humide se cachait forcément une fine couche de limon. Autant vous dire que je ne me suis plus déchaussée par la suite pour franchir la rivière, puisque mes deux pieds étaient déjà mouillés. Finalement c'était bien commode !
La résurgence de l'Autonnière, se trouve sous de grosses pierres recouvertes de mousse. Elle est donc totalement à sec en été, paraît-il.
Une seconde source (la source de Cheylanne) se trouve un peu plus loin, nettement plus facile à trouver en été quand le promeneur peut remonter le lit de la rivière, ce qui n'était pas le cas, d'ailleurs nous ne l'avons pas vu.
Nous n'avons jamais pu repérer le cairn indiqué sur les sites de randonnée, censé nous montrer le chemin du retour, mais nous avons tout de même trouvé le sentier.
Le retour au village s'effectue en grande partie sous les arbres ce qui est très agréable. Parfois le sentier est à peine tracé comme vous pouvez le voir sur ma dernière photo, parfois plus visible et élargi. Tout le long du parcours, nous avons pris le temps d'observer quelques fleurs. Je ne vous les montrerai pas toutes, ce serait trop long, mais leur découverte fera partie d'un prochain article, la semaine prochaine donc.
Mon seul regret a été de faire cette balade une des journées parmi les plus chaudes du mois de juin. Nous aurions du différer, heureusement la présence de l'eau (glacée par contraste avec la chaleur extérieure) nous a tout de même permis de bien en profiter encore plus pour moi qui avait les pieds au frais !
Prochainement, vous trouverez sur mon blog deux courtes vidéos pour ceux qui préfèrent faire cette balade en virtuel.
Bon weekend du 15 août à ceux qui partent...et pour les autres je vous dis à lundi !