Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons terminer aujourd'hui, comme promis, la visite des vestiges du château de Banne.
Du haut de l'esplanade et de l'ancienne cour intérieure du château, le visiteur découvre en contrebas, les différentes cultures qui entourent le village. Il y a beaucoup d'oliviers, le climat s'y prête.
De l'autre côté la vue s'étend sur toute la plaine de Jalès...
Mais avant de faire le tour en contrebas de la première enceinte, nous allons faire une courte pause à la table d'orientation.
L'horizon était bouché mais j'ai fait tout de même quelques photos de cette table pour vous montrer à quel point les jours de beau temps, la vue porte loin dans les plaines et vers les sommets.
Pour voir les détails de la table, actionner le diaporama en cliquant sur les flèches
Nous allons à présent emprunter le portail vouté qui se trouve juste à côté du Pont-levis. Le voici recto et verso.
Le visiteur débouche sur un chemin d'accès au bourg, en contrebas des écuries. Il peut longer le mur de soutènement tout en admirant les mûriers et les maisons situées en dessous. De ce côté-là nous avons une vue sur le bourg médiéval et au loin sur l'église, comme vous l'avez vu sur mes premières photos.
Quand on continue sur ce chemin, la vue se dégage d'un coup vers la plaine de Jalès. La grisaille nous empêche de voir plus loin que les champs cultivés juste en dessous de la falaise.
Puis nous longeons le bas du château au pied de la première enceinte. De ce côté-là, le rempart empêche toute invasion vu sa hauteur au-dessus des falaises.
Nous découvrons deux ouvertures qui communiquent avec le niveau supérieur.
Peut-être des latrines tout simplement ou des ouvertures pour jeter les déchets ?
Ce bel arbre a choisi de pousser dans les remparts.
Là, une sorte de souterrain passe sous l'enceinte de pierres.
Et nous voici sur une ancienne tour face au célèbre bois de Païolive. J'espère qu'au printemps prochain, j'aurais l'occasion de vous parler plus en détails de ce site naturel magnifique car j'aimerai retourner y faire une randonnée.
Il nous faut à présent redescendre vers le village pour récupérer notre voiture. J'espère que la visite de Banne vous a plu et que je vous ai donné envie d'aller visiter ce village à l'occasion d'un de vos passages en Ardèche.