Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous allons poursuivre la découverte de l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Banne en visitant l'intérieur. Mes photos ne sont pas très réussies car je vous rappelle qu'au-dehors la pluie menaçait et l'intérieur de l'édifice manquait de clarté en ce jour sombre de novembre dernier.
Je n'ai pas réussi la photo de l'autel en marbre datant du 19e siècle et inscrit sur la liste des MH depuis 1979 en tant d'objet. Mais seulement cette photo montrant la richesse des sculptures.
La chaire fait partie des objets inscrits aux MH. De style gothique, elle a été installée dans l'église en 1877. Elle a été conçue par les frères Goyer de Louvain en Belgique.
Je n'ai pas pris en photo la croix de chemin conservée maintenant dans l'église ni le quatrième objet classé, qui se trouve dans la sacristie, et qui est un Cadre contenant une étole et un manipule de l'Abbé Nadal datant du XVIIIe siècle, l'abbé a été décapité aux Vans le 14 juillet 1792.
Par contre, j'ai pu prendre quelques-uns des jolis vitraux anciens.
Et ce vitrail moderne disposé à l'entrée au-dessus des fonds baptismaux est plus récent. Il date de 1951 et remplace un vitrail détruit en 1944 lors des mitraillages allemands. Il est l'œuvre du maître verrier THOMAS de Valence.
Les chapelles latérales sont joliment sculptées.
Partout des statues, tableaux, sculptures. C'est une église très riche.
J'espère que cette visite vous a plu même si je n'ai pas réussi à vous montrer toute sa richesse. J'ai trouvé très difficile de faire des réglages corrects avec mon petit APN.
Prochainement, nous resterons à Banne pour visiter les ruines du château, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien.