Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Dans le GPS, le soleil ne se couche jamais, il ne pleut pas et ne vente pas. La lumière se répand uniformément sur les pelouses et les ruisseaux, les mares aux nénuphars sont charmantes et tous les espaces nommés clairement. Les nuages impriment sur les sols des animaux fascinants...Tu apprécies ce monde, sans météo, sans contrainte, sans choix.
Ariane est une jeune femme dépressive qui reste cloîtrée chez elle depuis qu'elle s'est retrouvée au chômage. Elle était journaliste et brodait des histoires autour des faits divers, ce qu'elle adorait faire. Elle a cependant un copain, Antoine, qui exerce le métier de pompier et est lui-même très occupé. Bien entendu, il aimerait sortir plus souvent pour aller au cinéma ou au restaurant. Mais Ariane a des crises d'angoisse terribles dès qu'elle sort de chez elle.
Un jour, sa meilleure amie Sandrine, l'invite à ses fiançailles. Comme elle a peur de se perdre en la rejoignant, vu qu'elle ne connait pas du tout les lieux, cette dernière partage sa localisation avec elle sur son téléphone.
Guidée par le point rouge, Ariane réussit à arriver à la fête, elle s'amuse un peu, puis rentre chez elle.
Le lendemain, alors qu'elle remarque que le point rouge est toujours sur les lieux de la fête, elle s'amuse à observer les déplacements de son amie. Mais John, le fiancé de Sandrine débarque chez Ariane, lui soutenant que celle-ci a disparu.
En effet tous deux constatent qu'elle ne répond plus à leurs messages, mais comment peut-elle avoir disparu alors que sa localisation subsiste sur le téléphone d'Ariane ?
Ariane décide alors de ne plus quitter ce point rouge des yeux, elle en devient obsédée mais ne pense pas, à aucun moment, à prévenir qui que ce soit de la disparition de son amie. Elle se sent encore plus proche d'elle, comme si elles partageaient un secret...
Rêve ou réalité, le point rouge l'emmène dans des lieux qui sont autant de souvenirs de leur adolescence, des lieux connus d'elles seules. Le lecteur découvre ainsi, ce qu'elles ont vécu ensemble depuis qu'elles se sont rencontrées pour la première fois au bord d'un lac.
Mais quand un cadavre calciné est retrouvé au bord de ce fameux lac, que son ami pompier lui confirme qu'il s'agit bien de Sandrine, Ariane ne veut pas y croire.
Qui se cache alors derrière le point rouge toujours mouvant ?
Le point va toujours à droite, tu te demandes s'il sait où il va, ou s'il erre selon cette contrainte que pourrait donner un GPS détraqué : prendre toujours à droite, jusqu'à la fin du monde.
Voilà un roman écrit comme un thriller qui se lit vite et de manière tout à fait plaisante.
C'est un roman sur l'amitié, sur la mort et le deuil impossible à faire qui peut entrainer une confusion entre la réalité et les désirs. La fragilité sociale d'Ariane, ne l'aide pas à réagir sainement aux évènements et la rend encore plus vulnérable aux addictions de notre monde numérique ce qui est totalement effrayant.
Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements et j'ai lu ici ou là que certaines personnes s'étaient ennuyées en le lisant...moi pas du tout ! Chacun bien entendu a son propre ressenti face à une lecture.
Je trouve que ce roman montre bien les dégâts de l'agoraphobie qui provoque chez la personne atteinte, la peur de l'extérieur à laquelle elle va opposer le monde rêvé jusqu'à sombrer quasiment dans la folie, puisque qu'Ariane refuse de voir la disparition puis la mort de Sandrine en face.
Il montre bien aussi les dangers du virtuel et de l'excès d'usage que nous faisons tous plus ou moins du numérique. Il n'aborde pas que le GPS, bien utile il faut bien le reconnaître, mais aussi Google Maps, Street View, Timelapse...
Bien entendu l'auteur exagère ses propos, nous rappelant que nous sommes dans une fiction mais elle nous livre aussi quelques réflexions intéressantes et très souvent drôles autour des usages que nous en faisons et n'hésite pas à égratigner au passage les trentenaires de sa génération qui ne peuvent vivre sans leur téléphone et regarde la vie uniquement par écran interposé.
C'est un roman résolument moderne qui m'a permis de passer un bon moment. Un auteur à découvrir donc...
Vous pouvez aller lire l'avis d'Alex sur son blog ICI.
Entre le moment de la photographie en 360°, il se déroule plus de six mois. Si une bombe nucléaire ravage ta ville, elle restera intacte sur la carte pendant deux saisons. Cette pensée te rassure.