Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui je vous propose de faire une petite randonnée d'environ 10 km. C'est un circuit autour du village de Saint-Jean-Lachalm. Mais pour éviter d'être trop longue, je ferai la balade sur le blog en 3 fois, en réalité, nous l'avons faite en une matinée.
Je vous avais déjà présenté ce village d'avant-garde ICI, en ce qui concerne les nouvelles technologies ICI et fais visiter l'église de l'extérieur ICI et l'intérieur ICI.
Nous allons nous garer tout simplement à la maison du vent, mais tout autre place au cœur du petit village fait l'affaire.
L'important est de se diriger vers le parc éolien que nous avons en face de nous. Aujourd'hui, nous allons le contourner. Il est présenté sur un des panneaux pédagogiques qui ont été installés par la commune. Difficile sur ma photo de lire les explications car de minuscules débris jonchent les panneaux qui sont fixés sur de belles pierres de basalte et positionnés... au sol et, ils n'ont pas pu être nettoyés par la pluie !
Nous empruntons le petit chemin, à côté de la croix, qui se dirige droit vers les éoliennes.
Le cadre est bucolique car nous sommes entourés de prairies et de zones de culture. Nous avons une vue imprenable sur les aménagements autour du village et sur les troupeaux de vaches. Les jeunes génisses nous regardent passer, elles sont curieuses de nature.
Nous passons tout contre le parc éolien, interdit d'accès.
Puis nous pénétrons dans la forêt.
Les couleurs sont plus jolies que celles que je vous ai montré la semaine dernière. L'automne est plus avancé et l'altitude y est pour quelque chose. De plus, nous sommes sur les contreforts du plateau du Devès plus froid, plus venté et plus humide aussi.
Nous ne croiserons personne à part quelques oiseaux, discrets, que nous ne verrons pas, mais dont nous entendrons le chant.
De temps en temps, une trouée dans la forêt laisse entrevoir un champ cultivé ou pas. Ici, c'est une simple prairie de fauche, qui vient d'ailleurs d'être fauché à nouveau. L'herbe s'est faite tellement rare cette année que tout foin, même en petite quantité, est bon à prendre pour faire des réserves pour l'hiver.
Nous atteignons un carrefour. Nous allons prendre le GR qui à cet endroit fait partie de la Via Bolena, une ancienne voie romaine qui reliait Lyon à Bordeaux en passant par la Haute-Loire.
La suite du chemin forestier est très agréable. C'est une balade à faire sans problème même en été car la plus grande partie des sentiers sont ombragés.
Mais tout a une fin et nous voilà déjà sortis de la forêt. La vue est dégagée. En face au loin, nous apercevons la Lozère de l'autre côté de la vallée de l'Allier, et là, juste devant nous sur le plateau, le petit hameau de la Glutonie, qui ne paie pas de mine, mais qui contient une partie de l'histoire de la région.
Nous le visiterons dans un prochain article, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !