Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le village de Saint-Jean-Lachalm (1) / Balade en Haute-Loire

L'église de Saint-Jean-Lachalm

L'église de Saint-Jean-Lachalm

 

Saint-Jean, comme l'appellent les habitants de la région, est un village éloigné des axes touristiques qui a su préserver son authenticité, tout en se modernisation. 

Il se situe lui-aussi, comme le village de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, dont je vous ai parlé récemment, sur le grand plateau volcanique du Devès, à proximité d'une très belle forêt, bordée par une ancienne voie romaine, forêt dans laquelle se niche le superbe lac du Bouchet.

 

Comme dans toutes les communes de Haute-Loire, le nombre d'habitants peine à se maintenir. Il y a seulement 282 habitants en tout sur l'ensemble de la commune sur un territoire de 35 km2.

Pourtant, c'est une commune de moyenne montagne où il fait bon vivre. Elle se situe en dehors du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et seuls, ceux qui font le chemin par petites étapes, en toute tranquillité, prennent la peine de faire le détour pour y passer la nuit.

Les petits hameaux qui la composent, sont des petites merveilles de tranquillité, habités pour la plupart par des éleveurs et des agriculteurs. N'oublions pas que nous sommes dans le secteur de l'AOC Lentilles vertes du Puy. 

 

Il ne faut pas oublier que les conditions de vie y était rude au début du XXe siècle et les hivers toujours rigoureux, ce qui est moins le cas aujourd'hui. 

 

Un paysan de Saint-Jean Lachalm au début du XXe siècle et une photo du bourg dans les années 40
Un paysan de Saint-Jean Lachalm au début du XXe siècle et une photo du bourg dans les années 40

Un paysan de Saint-Jean Lachalm au début du XXe siècle et une photo du bourg dans les années 40

 

Un peu d'histoire...

 

Sans avoir rien demandé, la commune a été mise sur le devant de la scène, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et a été le siège du premier combat de la Libération du Velay.

 

Je vous en fais un très bref résumé, car l'histoire est plus complexe.

Tout cela s'est passé non loin du bourg, à Rossignol, le petit hameau le plus haut en altitude de la commune, proche de la forêt.

La cache résistante du coin est découverte par les allemands le 7 juin 1944, le lendemain du débarquement en Normandie.

Au matin, les allemands encerclent le hameau. Ils ciblent seulement deux des fermes isolées qui abritent 120 maquisards depuis l'avant-veille. Personne ne sait encore aujourd'hui qui les a prévenu. Voyant qu'ils n'arrivent pas à bout de la résistance, les allemands repartent chercher du renfort.

Pendant ce temps le chef du maquis, Lucien Volle (dit le capitaine Lulu, responsable du groupe Lafayette) qui libérera la ville du Puy-en Velay deux mois plus tard, fait partir le gros des troupes et met les plus jeunes résistants à l'abri dans les hameaux voisins.

Lorsque les allemands reviennent avec un convoi impressionnant de 24 camions, et 400 hommes, ils s'en prennent à la population des fermes voisines, incendiant les maisons...dans lesquelles se trouvaient des blessés et des armes.  

Huit morts seront à déplorer côté français mais il aurait pu y en avoir davantage... Ce sont les allemands qui capituleront ce jour-là et qui auront le plus de perte.

En effet, il faut bien connaître le coin, les falaises, les forêts pour retrouver les maquisards qui se sont dispersés pour regagner la ville de Saugues, puis le maquis du Mont-Mouchet, le plus grand maquis d'Auvergne situé sur la Margeride, où ils sont attendus... 

 

 

Après ce bref aperçu historique et environnemental, je vous propose une petite visite du village.

Le bourg est habité essentiellement par des éleveurs et les fermes, typiques de la région, sont nombreuses à être encore en activité.  Elles sont toutes construites en basalte. 

Les nombreuses fermes du bourgLes nombreuses fermes du bourg
Les nombreuses fermes du bourgLes nombreuses fermes du bourg
Les nombreuses fermes du bourgLes nombreuses fermes du bourg

Les nombreuses fermes du bourg

 

Certaines fermes conservent leur propre abreuvoir devant la maison...

 

Un abreuvoir joliment décoré devant une ferme
Un abreuvoir joliment décoré devant une fermeUn abreuvoir joliment décoré devant une ferme

Un abreuvoir joliment décoré devant une ferme

 

Un autre abreuvoir se trouve au centre du village et arbore une jolie tête. Je vous rappelle que nous sommes aux portes du Gévaudan et je vous parlerai un jour prochain de la Bête qui a sévi dans la région et reste dans toutes les mémoires...

L'abreuvoir au centre du bourgL'abreuvoir au centre du bourg
L'abreuvoir au centre du bourgL'abreuvoir au centre du bourg
L'abreuvoir au centre du bourgL'abreuvoir au centre du bourg

L'abreuvoir au centre du bourg

 

D'autres détails par ci, par-là ont retenu mon attention...

Quelques détails dans le village...Quelques détails dans le village...
Quelques détails dans le village...Quelques détails dans le village...
Quelques détails dans le village...Quelques détails dans le village...

Quelques détails dans le village...

 

Depuis une vingtaine d'années, à proximité du bourg, la via ferrata qui se trouve sur les rochers de Miramande (ou de Mirmande selon les sites) accueille les vacanciers désireux de connaître quelques sensations fortes, seuls ou accompagnés. 

Elle comporte trois voies qui se déploient dans le cadre magnifique des gorges, près de l'ancien château dont ne subsiste qu'un pan de mur difficile à voir, si on ne sait pas où il se trouve.

J'aurai l'occasion de vous en reparler...

Attention... j'ai pas dit que j'allais la faire !

 

La vallée de Miramande (photo ancienne et panneau explicatif)
La vallée de Miramande (photo ancienne et panneau explicatif)

La vallée de Miramande (photo ancienne et panneau explicatif)

 

Depuis presque dix ans maintenant, des éoliennes sont implantées sur le plateau du Devès et la maison du vent accueille stagiaires, visiteurs, écoliers et conférenciers tout au long de l'année. On voit très bien ces éoliennes du village.

Mais ce sera l'objet d'un autre article...

Les éoliennes, vues du bourg

Les éoliennes, vues du bourg

 

Pour les fans de vieilles cartes postales, d'autres photos anciennes, vous attendent sur le site de Papou Poustache.

 

A bientôt, si vous le voulez bien, pour visiter l'église romane du bourg, un site clunisien...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette bourgade peut s'ennorguellir d'une belle histoire Manou, merci et il est de plus plein de charme !
Répondre
L
Alors l'as-tu fait ? ;-)<br /> Un village en effet très typique. Je viens de vérifier, je suis déjà passée par là mai je n'en ai pas le souvenir. Comme quoi ma mémoire ne résiste pas à l'usure du temps ;-) !!!<br /> Du coup, j'ai fait une piqûre de rappel !<br /> <br /> Belle journée et gros bisous.<br /> lavandine
Répondre
Q
J'ai hâte de voir ce que tu diras des éoliennes... :)
Répondre
R
Bonsoir Manou,<br /> Une belle explication sur cette région !! la bête de Gévaudon à Saugues ;; <br /> j'ai eu une bonne explication sur le blog de wolfe !! pour elle c'est réaliste et non une légende !! <br /> Pour les lentilles du Puy ce sont celles que j'achète toujours.....<br /> Ces maisons de campagne où sont restés tous les souvenirs d'antan !!! un beau village rustique<br /> Quant au rocher Miramande !! sûrement pas facile à l'atteindre !!!<br /> Bon début de semaine, bises
Répondre
M
Coucou Roguidine ! Je ne connais pas le blog de Wolfe et je suis bien d'accord avec toi que la bête a existé maintenant que j'ai visité le musée à Saugues... j'en parlerai très bientôt j'ai encore plein de photos de là-bas mais toi tu connais déjà puisque tu as fait le chemin de St Jacques ! Bisous et une douce journée
L
Un très beau patrimoine, un régal de découverte
Répondre
M
Merci Christian...Je montre l'église en détails très bientôt
M
Qui a bien pu siffler là-haut sur la montagne comme un Rossignol pour prévenir les Résistants ? Mystère mais le mal fut moins grand et le chant fut moins funèbre. Encore de belles images de nos petits coins de France bien reculés. Bisous Manou.
Répondre
M
Dès qu'on quitte les grands axes et les zones touristiques, on découvre avec plaisir des lieux authentiques qui ont une âme...et une histoire. Bisous et une belle soirée
G
un joli village; j'aime bien le toit du clocher de l'église , bisous
Répondre
M
Moi aussi et tu va voir bientôt pourquoi elle a ce toit ! J'espère que la reprise s'est bien passée pour toi. Bisous
C
un joli village bien tranquille et qui me plairait beaucoup tu t'en doutes ! Je suis allée voir chez Papou Poustache, j'aime beaucoup la photo de l'école avec la religieuse et les enfants devant ! Mais moi j'ai hâte que tu nous parles de l'église avec son joli toit en tuiles vernissées !<br /> Bel après-midi, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
Jeudi ! Oui désolée, j'ai à peine commencé à l'écrire. Je suis matinale moi-aussi mais quand même et en plus je termine mes travaux de peinture, demain, enfin !! J'ai toujours quelques articles programmés heureusement...Bisous et bonne soirée
L
Un village paisible qui semble tranquille et reposant bien qu'il ai connu quelques turbulences dont il est sorti victorieux.<br /> Comme quoi "il ne faut pas se fier à l'eau qui dort"<br /> J'aimerais bien visiter ce village.<br /> Passe une belle semaine<br /> Des bisous tout plein<br /> Maryse
Répondre
M
Un jour tu viendras Maryse quand je serai là-bas, ce n'est pas si loin de chez toi... Bisous
Y
Pour la partie éolienne, je suis curieux. Rien n'est dit pour la grande proximité avec le village?
Répondre
M
Ce n'est pas si près et cela m'a amusé de voir ma photo car on dirait qu'elles touchent le village, tu verras ce n'est pas du tout le cas !
Y
Bon pour la via ferrata en photos, je saurai attendre le temps qu'il faut, du moment que ce n'est pas à moi même de les parcourir. Tu as dis peut être, je crois.<br /> Pour les fermes que tu montres; me sont à rappeler celles des Vosges en altitude. Sur un dénivelé. La partie grange est située de plain pied, ou légère pente à l'arrière de la partie habitation au rez de chaussée vers l'avant.<br /> Bon, je ne sais expliquer, je vais chercher une photo.<br /> <br /> https://unefermealabassette.files.wordpress.com/2015/11/une-ferme-c3a0-la-bassette-labaroche-2.jpg?w=1000<br /> <br /> Bon, ça doit être général en zone de montagne. Celle du bon munster par chez nous, la petite vache vosgienne au travail. <br /> Amicalement. Yann
Répondre
M
Non non je ne ferai pas la via ferrata bien que mon mari en rêve...il la fera sans moi et moi je prendrai les photos d'accord ?! En fait je retournerai faire des photos du site, un jour de beau temps ! Bises et à bientôt
R
Les éoliennes dénaturent le paysage mais c'est le prix a payer pour une planete plus propre....<br /> Les campagnes se vide et c'est bien bien dommage...Bisousssss
Répondre
M
C'est le cas en Haute-Loire mais heureusement beaucoup de jeunes s'installent en ce moment...Pourvu que çà dure et que la région ne devienne pas désertique. Bisous
N
Encore une belle séries de photos et, surtout, d'explications. Je ne connais pas du tout cette région qui me paraît très agréable à s'y promener. J'ai eu la petite depuis hier et ce matin, car elle n'avait pas classe de la matinée. Je viens de l'emmener. Je les ai eu tous les deux pour le déjeuner. Je t'envoie mille bises et te souhaite une belle journée ♥
Répondre
M
Et bien j'espère que la rentrée s'est bien passée pour eux ! La reprise n'est pas facile, heureusement qu'il y a papy et mamy ! Bisous
C
Bonjour,<br /> Comme c'est joli, merci pour cette belle balade.<br /> Je connais peu la Haute Loire, nous sommes passés par le Mont Mezenc et Les Estables quand nous étions en Ardèche, mais cela fait déjà quelques années.<br /> Bon début de semaine
Répondre
M
Et oui le Mont Mézenc et les Estables c'est la station familiale par excellence. C'est là que mes enfants ont appris à skier :) La région est verdoyante par rapport à notre Provence. C'est ce que j'aime ! Merci de ta visite et une douce semaine à toi aussi
M
Coucou douce Manou, qu'elle magnifique balade, c'est tout beau! Bise, bon lundi tout en douceur!
Répondre
M
Merci Maria-Lina. Gros bisous et une douce soirée
E
Bonjour Manou Merci pour les explications!Je decouvre de par ton aryicle!Bonne journee!
Répondre
M
Merci Eglantine...moi aussi je découvre chez les autres...Bises
F
Magnifique village, j'ai adoré les détails merci Manou<br /> Bises & douce semaine
Répondre
M
Merci Laure. Contente que tu aimes. Bises
D
Je vois que tu ne manques pas de sujets à venir, celui-là est intéressant et bien traité, bravo
Répondre
M
Merci Domi ! En principe je ne manque pas de sujets à traiter et je foisonne d'idées. Le seul problème est de prendre le temps d'écrire, de corriger (ouh la vilaine, je laisse passer des fautes dans mes coms et dans mes textes et quand je les vois j'ai trop honte, moi qui avait 10/10 en dictée !!). Et e faire tout ce que j'aime faire en plus comme venir visiter mes blogs amis, me balader, et bientôt reprendre les activités de l'année car, comme tu l'as vu c'est la rentrée :)
M
Bonjour chère Manou,<br /> Une belle série de photos.<br /> Je connais en Haute- Loire, le Puy-en Velay.<br /> C'est une très jolie région.<br /> J'apprécie beaucoup les vieilles cartes.<br /> Très joli billet.<br /> Bonne semaine, tendres bisous.♥
Répondre
M
Coucou ma douce Mousse. Comment s'est passé ta reprise ? J'espère que tu n'es pas trop fatiguée par la première journée, car c'est toujours la plus dure :) Alors je suis contente si tu as pris un peu de bon temps en me lisant. Bisous et une belle soirée
É
Je ne connaissais pas ce qui s'était passé dans cette région pendant la seconde guerre mondiale, et je ne connais pas du tout cette belle région. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Je passe depuis des années à côté du monument aux morts sans connaître les événements et pensant que les hommes avaient été tués à la guerre mais pendant les combats, non du fait d'actes de résistances. Comme quoi il faut parfois s'arrêter et regarder de près. Bisous