Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette semaine nous allons redescendre plus au sud en Provence pour profiter de quelques découvertes faites au moment des Journées du Patrimoine.
Aujourd'hui, je vais vous faire visiter l'intérieur de la chapelle Saint-Michel, située à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône. Je vous ai raconté son histoire récemment, en juin dernier exactement (voir mon article ICI).
Je rappelle qu'il s'agit d'une chapelle romane datant du XIe siècle qui a été entièrement rénovée. Des travaux d'urgence avaient été effectués en 2017 (façades et toiture, un figuier avait poussé à travers la toiture de la sacristie !) puis la restauration de sa totalité a eu lieu en 2020 et 2021. Certains éléments anciens ont été conservés, les autres reproduits à l'identique.
La voici redevenue telle qu'elle était au XIXe siècle avant le tremblement de terre qui l'a fortement détérioré et qui a participé à son abandon.
Pour ceux qui n'ont pas lu mon ancien article, je vous montre quelques vues de l'extérieur.
L'entrée qui se faisait à l'origine par une porte située au sud aujourd'hui murée (voir dernière photo ci-dessus), a été modifiée au fil des rénovations.
Nous pénétrons à présent par cette porte sur la façade ouest.
La petite salle d'entrée est joliment décorée. On retrouve en particulier Saint-Michel terrassant un démon, dans deux représentations différentes (tableau et tissu) et une jolie statue.
La chapelle est constituée d'une nef unique dont nous avons une idée d'ensemble dès l'entrée et en particulier du haut de la tribune.
Comme vous le voyez sur la photo mise en tête de l'article, les bancs entièrement rénovés sont disposés en longueur, faisant gagner ainsi de la place dans l'allée centrale lors des cérémonies. Ils sont tous neufs et fabriqués en bois blanc, patinés ensuite, pour leur donner l'aspect du bois de châtaignier avec sa teinte chaude, tirant un peu sur le rouge.
Il faut noter que la chapelle est située sur un point haut, certes, mais aussi en contrebas de la Chaine des Côtes dont je vous parle souvent sur ce blog et que de là, le ruissellement des eaux de pluies, entraine beaucoup d'humidité remontant par le sol. Cela est fortement nuisible pour les menuiseries et les murs de la chapelle.
Sur la photo ci-dessous, vous voyez le démontage et l'installation des bancs. Et vous avez un aperçu des anciens.
Les photos non marquées proviennent d'un document.pdf mis en ligne sur le site de la municipalité (voir ICI).
Le chœur est de toute beauté.
Voici des photos montrant la rénovation de l'arc triomphal et de la fresque intitulée "les Palmes des martyrs".
Pour la petite histoire, à l'arrière de l'arc triomphal, des décors peints sans doute très anciens, représentant des figures du christ ont été mis au jour. Ces vestiges d'un ancien décor que vous pouvez voir sur l'affiche ci-dessous, sont finalement restés derrière les peintures plus récentes.
Les décors peints que nous ne verrons pas (d'après un document mis en ligne sur le site de la mairie)
Les peintures murales et décors peints ont été restaurés à l'identique.
Une seule petite statue orne les côtés du choeur. Je trouve ma première photo un peu floue mais c'est la seule que j'ai où la statue est entière...désolée !
De chaque côté du chœur, dans les embrasures des ouvertures, les panneaux peints représentent des cochons, je n'en avais jamais vu dans le bestiaire religieux.
Des gypseries décorent les corniches de la nef, et on trouve aussi des sculptures représentants des anges sur les chapiteaux.
Autres sculptures au plafond cette fois, sur la voûte. La première photo a été prise au dessus de la tribune, la seconde au milieu de la voûte de la nef.
La chapelle possède une tribune dont on ne connait pas vraiment la fonction. Pour rappel, la chapelle a été donnée aux pénitents gris, puis blancs, pendant des décennies et ceux-ci se réunissaient sans aucun public, en petits comités tenus secrets.
Nous sommes entrés dans la sacristie toute simple.
Et c'est avec cet éclairage moderne mais ressemblant à celui des pénitents, qui crée une ambiance particulière lors des cérémonies, que se termine notre article du jour.
J'espère que cette courte visite vous a plu. Je trouve cette chapelle pleine de charme et j'ai été enchantée par cette visite, le savoir de notre guide et son humour qui a ravi l'assistance. J'en profite pour le remercier ici s'il passe un jour par là.