Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Une vie de rêve peut transformer quelqu'un en un affreux individu. Quelqu'un qui a tendance à oublier que beaucoup de gens ont des problèmes et n'éprouve finalement ni intérêt ni compassion pour les autres.
Ne vous trompez pas si un jour vous croisez chez un oiseleur Ebenezer Tweezer. Il a l'air comme ça d'aimer les oiseaux et de paraître avoir 20 ans à peine. Vous avez tout faux !
D'abord, s'il vient acheter un oiseau rare, ce n'est pas du tout parce qu'il est collectionneur, mais parce qu'il a une promesse à honorer.
Ensuite, s'il parait si jeune, c'est parce que depuis des siècles (oui vous avez bien entendu des siècles, car il a 512 ans), il est accro à un élixir de jeunesse qu'il prend chaque semaine. S'il devait s'y soustraire, il périrait en quelques jours non sans avoir vu ces terribles rides qui lui font tant peur, apparaître sur son visage.
Mais comment fait-il et quel est son secret ?
Depuis qu'il est un petit garçon, il héberge au dernier étage de la demeure familiale (qui en comprend 15) une bête aussi laide que méchante et qu'il vaut mieux ne pas trop approcher. S'il est gentil avec elle, et la nourrit avec ce qu'elle demande, elle lui offre de l'argent, des cadeaux et même tout ce qu'il désire comme le fameux élixir.
Mais alors qu'au début elle était toute petite et ne demandait pas grand chose. La voilà devenue bien exigeante. Elle se met en tête de vouloir dévorer...un oiseau rare, et maintenant qu'elle l'a avalé tout cru, elle veut...un enfant !
Voilà notre pauvre homme obligé de se rendre à l'orphelinat pour se mettre en quête d'un enfant qui mériterait d'être dévoré, donc vous l'aurez compris un enfant odieux. Et c'est Bethany qu'il ramène à la maison, une petite fille impossible qui passe son temps à être impolie et à faire des bêtises. Mais la bête ne la trouve pas assez dodue.
Mais voilà que tandis que Ebenezer tente de la faire grossir, il s'attache à elle, un sentiment qu'il n'avait jamais connu...
...il en arriva à la conclusion qu'elle [Bethany] n'était pas si détestable que cela. Après tout, une personne capable de partager à la fois ses BD et ses recettes de sandwich ne peut pas être foncièrement mauvaise.
On peut avoir un choc assez violent quand on comprend qu'on s'est mal conduit. C'est un sentiment à peine différent de celui qu'on éprouve quand en se regardant dans le miroir, on se rend compte que la grenouillère impression léopard qu'on a portée toute la journée ne vous va pas du tout.
C'est un livre jeunesse amusant traduit de l'anglais par Dominique Kugler et joliment illustré (en noir et blanc) par Isabelle Follath. Grâce à Babelio et à une Masse Critique exceptionnelle, je l'ai lu en avant première car il ne sort que demain en librairie.
C'est un roman annoncé comme un peu gothique, un peu fantastique et plein d'humour qui saura toucher le jeune public. Il est en effet tout cela à la fois.
Bien entendu moi qui suis adulte, j'ai déjà lu des histoires qui racontent la rencontre entre deux personnes totalement différentes, qui peu à peu vont apprendre à mieux se connaître et s'attacher l'une à l'autre. Le sujet n'est donc pas vraiment nouveau.
Mais j'ai trouvé que ce roman jeunesse se lisait avec facilité. Le côté magique de la bête ajoutait du suspense et de l'humour à l'histoire.
La petite Bethany qui n'a jamais connu ses parents, est tout à fait attachante. Le fait qu'elle réalise qu'elle a fait beaucoup de mal autour d'elle est très positif, car elle tente par tous les moyens de s'améliorer et de cesser de faire de la peine autour d'elle.
Quand à Ebenezer, il s'aperçoit qu'il s'ennuyait ferme et que mieux vaut vivre moins longtemps, et plus intensément tout en partageant avec une amie, de bons moments, plutôt que d'être seul et riche.
J'ai aimé découvrir cette histoire toute simple mais amusante et ces deux personnages que nous retrouverons dans un second tome en 2023...
Un grand Merci aux éditions Bayard jeunesse ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce roman.
A lire à partir de 9 ans.
On pourrait peut-être s'aider l'un l'autre à devenir des gens bien. Qu'est-ce que tu en penses ?