Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous restons aujourd'hui encore un peu en Provence.
La Chapelle Saint-Michel située au cœur du cimetière communal, a été construite au XIe siècle. C'était la première église paroissiale de la ville. Elle accueillit les lambescains jusqu'à la construction de Notre-Dame de la Rose, puis plus tard sur le même emplacement, de Notre-Dame de l'Assomption dont je vous ai parlé ICI et ICI.
Saint-Michel est fêté le 29 septembre. Il est le patron des Chevaliers et il est donc souvent représenté en tenue de soldat, une épée à la main. Il est aussi celui qui combat le dragon. J'ai appris que les édifices religieux placés sous son nom, étaient pour la plupart situés en hauteur sur des collines car Saint-Michel est un saint céleste. Il est aussi un symbole de la lutte contre les protestants.
Au début du XVIIe siècle, la chapelle subit des travaux de rénovation, durant lesquels les chapelles latérales sont supprimées. Dès 1631, la chapelle est prêtée à la Confrérie des Pénitents Gris (les Bourras) qui l'occuperont en y organisant leurs réunions pendant 24 ans, puis à la Confrérie des Pénitents Blancs et enfin à la Confrérie de Saint Michel qui y restera jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
De nouveaux travaux auront lieu à la fin du XIXe siècle et la plupart des œuvres d'art qui se trouvaient à l'intérieur de la chapelle seront transférées dans la Nouvelle église Notre-Dame de l'Assomption.
Depuis 2017, des travaux de sauvegarde d'urgence, suivis en 2019 de travaux de restauration, lui ont permis de retrouver toute sa splendeur tant à l'extérieur qu'à intérieur. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter l'intérieur et j'espère pouvoir le faire un jour, car elle est fermée toute l'année.
Elle a donc aujourd'hui retrouvée l'aspect qu'elle avait au XIXe siècle.
La voici telle qu'on la découvre en entrant dans le cimetière après avoir grimpé la petite côte, car le cimetière domine le village.
Elle est classée par arrêté aux MH depuis le 23 octobre 1989.
Elle est constituée d'une nef unique comme beaucoup de chapelles romanes de ma région. Elle est entièrement bâtie en pierre calcaire claire et sa voûte en berceau supporte une toiture en tuiles romanes qui je le rappelle sont des tuiles rondes. La structure est consolidée par de nombreux contreforts.
On peut ensuite en faire le tour et découvrir sa façade.
Voici quelques-uns des détails de la façade.
La façade est surmontée d'une petite cloche. Un clocheton (sans cloche) surmonté d'une petite croix se trouve vers l'abside.
L'abside en cul-de-four est également typique de l'art roman provençal.
Voilà, notre courte visite de la petite chapelle Saint-Michel se termine. J'espère qu'elle vous a plu tout de même, et j'espère aussi pouvoir un jour vous faire visiter l'intérieur.