Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La fille de la grêle / Delphine Saubaber

JCLattès, 2022

JCLattès, 2022

Ma feuille est un miroir dans lequel je cherche des paysages et des visages oubliés, que je crains de retrouver.

Nous le savons tous, la nature est si belle qu'elle peut se révolter, un matin, et nous écraser du poing comme une mouche sur le carreau de la cuisine. La nature, elle peut reprendre ses droits quand elle le veut.

Un livre triste aujourd'hui mais tellement poignant que je ne veux pas repousser sa présentation car il est finalement d'actualité, quand on pense aux intempéries de ces dernières semaines et à ceux qui ont tout perdu en quelques minutes à peine. 

 

Alors qu'elle est bien décidé à en finir avec sa vie, Marie qui va avoir quatre-vingt ans dans quelques jours, décide de coucher par écrit tous ses souvenirs à destination de sa fille, Adèle, qu'elle a élevée seule. Elle lui doit la vérité sur son enfance et la manière dont elle juge avoir abandonné les siens pour fuir la pauvreté et toute la violence vécue durant son enfance. Elle a en effet quitté sa famille dès ses 18 ans, et son jeune frère qu'elle aimait par-dessus tout, pour faire des études et devenir journaliste, pour voyager, aller toujours plus loin. Elle a voulu épargner Adèle jusque-là et lui a tout caché de ce qu'elle a vécu.

Joseph et Madeleine, ses parents ont eu une vie de labeur aux Glycines la ferme qu'ils louaient. Ils devaient donner la moitié de leurs récoltes au propriétaire mais s'en sortaient. Ils ont vu un jour, leurs maigres biens voler en éclat lors d'un court mais intense épisode de grêle d'une extrême violence.

A partir de ce jour-là, le peu de joie partagé en famille disparait. Le père devient violent, il s'en prend à Jean, le jeune frère, sourd de naissance ("pas fini" dira le médecin de famille) un enfant qu'il ne comprend pas et dont il n'accepte pas le handicap. Marie a sept ans et c'est elle qui console son petit frère, qui tente de sécher ses larmes, qui lui chante des chansons douces pour le bercer.

La mère mutique tente de protéger ses enfants...jusqu'au jour où la petite Marie, âgée de dix ans à peine, assiste au suicide de son père. Elle aurait pu le sauver, elle était sa préférée, remettre le tabouret sous ses pieds, mais elle ne bouge pas, elle reste paralysée.  Elle le regardera se pendre dans la grange désirant au fond d'elle qu'il meure parce qu'elle a peur de sa violence et est bien trop petite pour comprendre que derrière cet acte violent, se cache son désespoir et une grave dépression. Elle gardera pour toujours ce secret enfoui au fond d'elle-même et la culpabilité qui va avec. 

Maintenant que tous ont disparu et qu'elle s'apprête à disparaître à son tour, elle veut se racheter, laisser aux oubliettes sa culpabilité, son impuissance à n'avoir pas su ni pu, protéger son frère qu'elle aimait tant...ni son père parce qu'elle ne l'avait pas compris. 

L'image de son innocence se tenait là, sous mes yeux, dans une sorte de merveilleuse stabilité, et je n'ai pas osé faire le moindre geste qui eût pu effacer ce tableau. Cet enfant était en harmonie avec la terre...

Voilà un livre émouvant et écrit de manière très poétique, qui sonne juste mais que j'ai trouvé très dur tant il est poignant. En tous les cas à la lecture des premières pages je me suis demandée si j'allais le poursuivre. Finalement je ne regrette pas de l'avoir fait et je l'ai lu d'une traite !

Il faut dire aussi que l'écriture de l'auteur est très belle. Elle nous touche parce qu'elle est sincère et d'une grande justesse. La personnalité de la narratrice est bouleversante. Le regard qu'elle porte sur son enfance, son ressenti sur les événements vécus par sa famille, ses réflexions sur la vieillesse et la manière dont la société traite les personnes âgées, tout est tellement vrai que le lecteur n'a aucun mal à comprendre comment elle en est arrivée à prendre la décision d'en finir avec la vie, son dernier désir, sa dernière liberté pour ne pas dire sa seule liberté.  

Le roman est d'abord un vibrant hommage aux paysans, qui dans le roman sont ceux des années 50.  Ils étaient pauvres et consacraient leur vie au travail, dans des conditions très rudes, sans aucune aide matérielle extérieure. Leur vie était, tout comme pour les paysans d'aujourd'hui, entièrement liée aux caprices de la nature, ce que nous oublions souvent.  C'est aussi pour elle l'occasion de parler des trop nombreux suicides qui ont lieu dans le monde agricole, et qui sont encore à déplorer de nos jours, malgré les aides, trop insuffisantes pour les petites structures. 

Le roman aborde plusieurs autres sujets comme la maltraitance des enfants, le handicap, mais aussi la difficulté de se sortir de son milieu social d'origine.

Mais il aborde surtout le sujet encore tabou de la fin de vie et du droit à mourir dans la dignité. Cela peut être choquant que Marie, qui n'est pas malade et encore jeune (80 ans) choisisse de mourir en se faisant aider par une amie infirmière, mais elle ne veut pas se voir vieillir, et elle veut avant tout encore une fois protéger sa fille, lui permettre d'être heureuse avec sa famille, son mari et son petit garçon sans la voir, elle, dépérir. 

En lisant le récit de son enfance, en prenant connaissance de ce qu'elle a vécu, le lecteur comprend sa décision sans que jamais l'auteur ne porte aucun jugement sur ses actes. 

C'est donc un roman qui nous fait réfléchir et qui lève même un certain tabou, celui de la grande vieillesse et de la mort qui nous attend tous au bout du chemin, nous le savons bien puisque nous sommes en vie aujourd'hui, mais nous n'avons pas forcément envie d'y penser.  

Ce livre est pour moi un coup de cœur  ! 

J'ai donc embrassé mon père que j'avais tué. J'avais dix ans. Je l'ai fait pour venger mon petit frère, ma mère, l'impuissance qui habitait Les Glycines. J'ai tué la grêle, l'injustice et la violence du monde, j'ai tué la détresse d'un homme qui pleurait avec ses poings.

L'auteur est grand-reporter à l'Express. Elle a obtenu en 2010 le Prix Albert-Londres de la presse écrite. Elle est l'auteur de plusieurs livres en partie autobiographiques et d'essais. 

"La fille de la grêle" est son premier roman. 

Voir l'avis de Eve ICI ou sur Babelio ICI

 

Bonne fête ce dimanche à tous les papas et mille pensées pour ceux qui ne sont plus là...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un premier roman poignant. A travers tes mots nous ressentons le poésie instillée par l'autrice. Un roman qui évoque plusieurs points d'actualité. Je passe mon tour aussi pour celui-ci car je n'ai sans doute pas la tête à lire des romans aussi tristes. Mais à retenir. Merci pour ton retour.
Répondre
Z
Oui, cela a l'air dur. Pas pour moi en ce moment qui me bat pour avoir un futur !
Répondre
M
Je le comprends bien...il n'est pas pour toi et c'est aussi en pensant à d'autres personnes que j'ai prévenu qu'il était dur et que j'avais pensé ne pas poursuivre. Un jour tu le liras j'en suis certaine, il faut garder espoir.
A
Il me plaira aussi. Bises
Répondre
M
Je le pense vu ce que tu aimes lire, il est magnifique.
A
ça a l'air poignant ! ça me rappelle beaucoup le film tiré d'une histoire vraie avec Guillaume Canet, Au nom de la Terre. ça m'avait bouleversé ce film, son interprétation.
Répondre
M
Je n'ai pas vu ces films mais si tu es sensible cela pourrait te plaire. D'un autre côté je m'interroge sur le fait que peut-être les lecteurs jeunes vont se sentir moins ébranlés par les propos de cette femme d'un certain âge...sauf quand elle nous parle de son enfance. Merci de ton passage ici
E
Bonjour, je ne cherche pas des lectures trop tristes en ce moment , le temps y joue sûrement ! Bon lundi, bisous
Répondre
E
D'après ton résumé , un livre d'une grande puissance dans toutes les questions que l'on peut se poser sur des sujets graves, gênants , perturbants .C'est une remise en question de sa propre vie.<br /> Douce soirée Manou
Répondre
M
Un bel ouvrage je pense mais trop dur pour moi, ce genre de lecture ou de film me plonge dans un grand désarroi...<br /> Tout ce que l'on n'a pas fait, que l'on aurait pu faire ou dire à ceux qui sont partis...
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Dès les premières lignes je me suis dit ce livre est d'actualité. Ce que tu dis d'ailleurs.<br /> Une lecture émouvante qui doit te brasser.<br /> Tout est si dur en ce moment que lire ce livre ne m'aiderait pas.<br /> Merci tout de même pour ce partage. Douce fin de semaine malgré cette chaleur intense.
Répondre
S
Bonjour Manou :) hey oui on est rien par rapport à la nature , elle peu nous écrabouillé quand elle veut :( , merci à toi pour ce joli partage et ton passage :) , oui assez impressionnante ces gorges , moi je les ai passer tout seul ( de 6hà 8 h :p ) mais quand y'a du monde ça doit pas être pareil surtout sur les passerelles ondulantes mdrrr , bon week-end à toi :)
Répondre
É
Bonjour Manou ! Une reflexion sur le vieillissement et le retour sur le passé ?! Ce livre doit être émouvant ! Bisous et bonne journée !
Répondre
D
Les médias ne parlent pas trop du problèmes des suicides des cultivateurs et éleveurs.<br /> Vendant à perte, les charges augmentant, les contraintes aussi ils voient diminuer le maigre bénéfice et voient aussi les dettes monter en flèches.<br /> Le sujet du livre est tout à fait d’actualité. daniel
Répondre
M
C'est tout à fait ça et je trouve que finalement les romans abordent ces sujets de l'intérieur si je puis dire en nous faisant entrer au cœur du problème...bisous Daniel (je sais que tu as publié et je viendrai te lire dès que possible mais je vais être très occupée ces jours prochains et en plus avec la chaleur, être devant l'ordi n'a pas fait partie de mes priorités ces derniers-jours...mais je ne t'oublie pas. bisous
P
Un coup de coeur qui me plairait certainement bien. Tu trouves souvent des livres qui me sont complètement inconnus. <br /> Et tu me tentes...
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Le titre est manifestement d'actualité. La grêle qui saccage et pulvérise peut aussi détruire une famille avec des retombées qui se répercutent sur une existence entière. <br /> Bien des thèmes graves sont abordés ici. et tu nous en a présenté le panel dans ce qu'ils ont de plus touchant pur le lecteur. Au-delà du divertissement ce roman nous entraîne sur des pistes de réflexions partant de l'âpreté de la vie paysanne de nos aïeux et de l'envie de fuir loin de cette rigueur des jours, quitte à abandonner ceux que l'on aime le plus.<br /> Merci pur cette excellente présentation d'un roman à ajouter au compte des prochaines lectures.<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
Répondre
V
certaines parties me tentent mais c'est triste, en effet...
Répondre
B
Superbe présentation de ton dernier coup de cœur.<br /> J'en ai entendu parler de ce livre<br /> Je le note.<br /> J'ai très envie de le lire<br /> Merci à toi pour ce beau partage de lecture<br /> Bisous Manou
Répondre
E
je suis contente qu'il t'ait plu! cela a été un coup de cœur pour moi aussi, il est encore très présent dans ma mémoire car les thèmes évoqués touchent une corde sensible!<br /> j'espère qu'on va la retrouver bientôt car pour un premier roman c'est un coup de maître :-)
Répondre
R
It sounds to be a very emotional story. HUGS
Répondre
K
Connais pas l'auteure! Cela m'a l'air dur quand même.
Répondre
D
En voilà un roman difficile à lire. Je pense que je serais comme toi, je me serais demandé si j'allais m'arrêter de le lire ou pas. En tout cas, merci d'avoir lu ce roman poignant pour nous.
Répondre
P
Merci pour le partage de cet ouvrage Manou, sa lecture doit susciter beaucoup d'émotions.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre