Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Avec un jour d'avance pour bien débuter cette première semaine estivale (l'été ne débutant que demain officiellement), je vous emmène dans mon jardin provençal pour vous montrer quelques-unes de mes Cactées et Crassulacées, des plantes faciles à faire pousser au jardin qui apportent un peu de gaieté en ces temps de sécheresse.
Tout d'abord cette année l'échinopsis oxygona (ou cactus oursin, ou boule de Moïse) m'a procuré un grand plaisir en m'offrant deux fleurs décalées dans le temps.
La fleur s'ouvre un matin puis de plus en plus pour atteindre son ouverture maximale à midi et pour ensuite se refermer peu à peu jusqu'au soir. Cette fleur éphémère est de toute beauté. Et parce qu'elle est éphémère je crois qu'on l'apprécie encore davantage.
J'ai eu la chance d'en voir deux s'ouvrir l'une après l'autre. Voici donc un aperçu. La première photo est prise à 6 heures du matin.
Plus classique est la floraison du Mammilaria. Je crois qu'il s'agit du Mammillaria hahniana, parfois appelé mammillaire tête-de-vieillard, ou cactus vieille dame. Le mien est moins poilu lorsque je ne le mets pas en plein soleil mais il est devenu très gros au fil des années (je l'ai depuis environ 20 ans).
Classique encore la floraison de ce sténocactus dont je ne me rappelle jamais le nom exact.
Et cette année, j'ai eu la joie de voir fleurir celui-ci pour la première fois. Je l'ai pourtant depuis plusieurs années. Ne me demandez pas son nom, je l'avais acheté sur un marché sous l'appellation "cactus" !
Lui aussi voit ses fleurs s'ouvrir et s'épanouir à midi, donc la lumière n'est pas extraordinaire pour les photos, mais elles ne sont pas éphémères et il fleurit du coup pendant plusieurs jours.
Le kalanchoe de Blossfeld que j'ai acheté cette année m'a donné lui-aussi deux floraisons abondantes. Je n'ai pas eu le temps de couper les fleurs fanées de la première que la seconde était déjà là, éclairant de son rouge lumineux le pot où je l'ai planté. J'espère qu'il résistera aux escargots qui ont déjà pas mal abîmé son feuillage et se précipite dès que j'arrose.
Je ne verrai sans doute pas cette année la floraison de mes joubarbes car nous serons déjà arrivés en Haute-Loire. Mais elles se préparent joliment...et ce sont les promeneurs qui en profiteront.
Mon article du jour est terminé. J'espère qu'il vous a plu ! Et c'est avec cette potée de Graptopetalum paraguayense (appelée encore plante de porcelaine), que je vous souhaite à tous une bonne semaine.
A noter à partir d'aujourd'hui, le blog se met en demi-pause. Vous ne trouverez ici pour l'instant que trois articles par semaine (lundi, mercredi et vendredi). Je passerai vous voir quand je le pourrai et pas forcément ces jours-là, car comme d'habitude tous mes articles sont programmés à l'avance.
Si vous y pensez, n'oubliez pas de laisser dans vos commentaires, le lien vers votre blog ce qui facilitera ma venue chez vous.
Bel été à tous !