Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lors des Journées du Patrimoine, j'ai donc visité l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Lambesc, et je vous propose aujourd'hui d'entrer à l'intérieur de cet imposant édifice. Je l'avais déjà visité en détails mais il y a plus de 20 ans !
Des travaux de rénovation sont en cours...
L'intérieur doit être rénové, en particulier les murs qui ont perdu leur couleur d'origine, mais aussi l'orgue à trois claviers, construit par Joseph Isnard en 1789 et certaines œuvres d'art.
L'orgue se trouvait donc caché par un échafaudage, échafaudage qui masquait aussi au sol la mosaïque représentant les armes de la ville...
Dès l'entrée, on est surpris pas l'éclairage intense, rare dans une église. En effet, les vitraux mis en place en 1873, ont tous été détruits lors du tremblement de terre de 1909 et les ouvertures sont donc masquées par de simples vitrages.
De plus le dôme octogonal qui surmonte la croisée du transept, possède lui-aussi à la base une grande verrière formé de 8 panneaux. Les vitraux là-aussi ont été remplacés par des vitres. A l'origine, ils représentaient l'Assomption et les sept sacrements.
L'église comprend 10 chapelles latérales toutes décorées d'autels, de retables, de tableaux de grands artistes provençaux et de statues datant du XVIIe et XVIIIe siècle et classés au titre d'objets aux Monuments Historiques.
Je vous rassure : je ne vais pas vous dresser aujourd'hui l'inventaire précis de ces 10 chapelles, ce serait beaucoup trop long et je pourrai toujours y revenir une fois la rénovation terminée, pour vous les montrer en détails.
Je vous laisse juste actionner le diaporama ci-dessous pour en découvrir quelques détails...
Une brève visite dans les chapelles de l'église
J'ai aimé les quatre statues presque à taille humaine, classées au Monuments historiques et représentant les quatre évangélistes. Elles sont simples mais imposantes je trouve.
Dans la chapelle Notre-dame-de Lourdes, se trouvent la statue de Saint Matthieu et de l'ange, et celle de Saint Jean et de l'aigle...
Puis en face, dans la chapelle du Sacré-Coeur, vous reconnaîtrez la statue de Saint -Marc et le lion et de Saint-Luc et le taureau.
J'ai particulièrement aimé aussi la statue de Saint-Anne dans la Chapelle de la Visitation...
Je trouve toujours émouvante ces figures féminines qui dégagent une grande douceur.
Le chœur est très particulier.
Je n'aime pas particulièrement ce style mais je ne peux que reconnaître et admirer le travail de l'artiste.
Dans le choeur se trouvent donc, classés depuis 1875, le maître-autel à baldaquin, érigé en 1828 et oeuvre de Bastiani Pezzeti, le retable et le dais de l'autel, dont les colonnes sont en porphyre, une roche volcanique rouge foncé contenant des cristaux de feldspath.
Nous avons eu également le privilège lors de la visite, d'entrer dans la sacristie et de découvrir d'autres vestiges dont Saint-Eldrad qui reprendra sa place dans l'église une fois la rénovation terminée. J'aurais l'occasion de vous reparler de lui un jour, car il a une grande importance dans l'histoire du village.
Et pour terminer la visite, nous avons également pu pénétrer dans la tour de l'ancien château, sur laquelle, je le rappelle a été érigé le clocher. J'aurais adoré y grimper mais ce que nous avons vu est tout autant impressionnant, puisque nous nous sommes retrouvés dans une petite chapelle privée...
Là dans cette adorable et paisible petite chapelle, se trouve un magnifique et émouvant christ en bois d'olivier, de taille humaine. Il est merveilleusement bien conservé.
Il se trouvait au début du XXe siècle sur une croix en bois, à l'extérieur de l'église en haut du calvaire exactement_ pour ceux qui connaissent le village. Nos ancêtres ont eu l'intelligence de le remplacer pour le mettre à l'abri des intempéries, reconnaissant ainsi le caractère exceptionnel de cette oeuvre...
Ainsi se termine notre visite du jour...
Nous terminerons la semaine en douceur(s) et la semaine prochaine nous retournerons en Haute-Loire, enfin, si vous le voulez bien...