Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Vous aimez les cupcakes ?
Et bien pour moi c'est un peu trop tarabiscoté comme dessert, et trop sucré, mais pour ma petite-fille qui a 9 ans et qui aime les romans emplis d'humour, cette série ne manque ni de sel...ni de sucre et elle est parfaite pour les gourmands.
Pour se faire des amis (et les garder) rien de tel que de faire ensemble de la pâtisserie : c'est le thème de la série...
Chacun des romans met en avant un personnage différent et peut se lire séparément.
Dans le tome 1, "La rentrée de Katie", Katie qui fait sa rentrée en sixième est bien angoissée de se retrouver toute seule quand Clara, sa meilleure copine d'école la laisse tomber dès le premier jour. En croquant un des cupcakes de sa mère, elle a une idée de génie, lancer un cupcake club !
Dans le tome 2, (encore mieux que le premier d'après les enfants) intitulé "la reine de la mode", c'est Mia qui est mise en avant. Elle n'a jamais eu de mal à se faire des amies et ne sait pas vers quel groupe elle va se tourner, au risque de passer inaperçue ce qu'elle n'a pas l'habitude de faire. Choisira-t-elle le Cupcake Club ?
Dans le tome 3, "Sucré salé" la mère de Mia se marie et les membres du Cupcake Club vont être ses demoiselles d'honneur. Seul problème, Emma n'a plus d'argent pour s'acheter une nouvelle robe. Encore une fois ses amies ne la laisseront pas tomber....
Dans le tome 4, "La recette magique" Alex le cerveau du club et ses trois amies, Mia, Katie et Emma obtiennent le privilège de fabriquer les cupcakes pour la fête d'anniversaire de Dylan, la sœur d'Alex qui fête ses 16 ans...
Seront-elles à la hauteur des exigences de Dylan et supporteront-elles son mauvais caractère ?
Mais au fait... y a-t-il une recette magique pour plaire aux garçons ?
C'est aussi un des thèmes du roman...
Bon je ne vais pas vous raconter la série entière (le tome 15 vient de sortir !) d'abord parce que je ne les ai pas tous lus (et je n'en ai pas l'intention), ensuite parce que si vous avez des enfants ou petits-enfants de cet âge, vous aurez ainsi le plaisir de la découverte.
Ensuite, je pense que ma petite-fille changera de style de lecture avant d'arriver au tome 15. En tous les cas, je le lui souhaite...
En attendant de grandir en lisant cette série, et d'autres livres en alternance, le club des cupcakes girls lui fait découvrir autre chose dans sa vie de petite fille, l'aide à résoudre des problèmes relationnels et la prépare à la préadolescence.
Et des livres qui grandissent avec les lecteurs, il en faut...en plus lorsqu'ils donnent envie de lire et procurent du plaisir, ce n'est pas à négliger.
Ma pitchounette qui grandit donc, a découvert la série à l'automne dernier alors qu'elle débutait son CE2 et depuis elle en lit un de temps en temps, toujours avec autant de plaisir... car elle rit beaucoup en les lisant et c'est un plaisir toujours renouvelé de l'entendre s'esclaffer toute seule.
La lecture de ces romans est facile et le vocabulaire bien adapté aux enfants de fin de primaire (CE2 / CM1 et 2) et aux pré-ados (6°/5° du collège), aux filles en particulier.
Il y a de l'humour, des réflexions sur l'amitié, sur les garçons et bien sûr, sur la famille. Les relations dans la fratrie et avec les parents occupent beaucoup de place dans chaque histoire. En plus, les personnages sont très attachants et les retrouver dans presque chaque tome a un côté rassurant.
Ce qui ne gâche rien non plus, c'est qu'il y a un message dans chacun et cela peut amener l'enfant à en discuter avec ses parents. Finalement ces romans sont moins légers que le laisserait présumer la couverture...et ne tombent pas dans la mièvrerie.
En plus, la pâtisserie réunit tous les personnages et les aide à tomber d'accord.
Pour conclure, préparez vos ingrédients car dans chacun des livres, il y a une recette de cupcakes à réaliser...en famille !
A lire à partir de 9 ans et jusqu'à 13 ans environ au collège
L'auteur adore la pâtisserie mais ça, vous l'auriez deviné. Elle aurait aimé ouvrir une pâtisserie mais a préféré garder la ligne en devenant écrivain...
Elle est déjà l'auteur d'une centaine de livres pour enfants.