Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption (1) / Balade dans le village de Lambesc

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Lambesc (Bouches-du-Rhône)

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Lambesc (Bouches-du-Rhône)

 

Restons encore dans les Bouches-du-Rhône où, lors des Journées du patrimoine, j'ai pu aller visiter l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Lambesc.

 

Cette église, classée aux Monuments Historiques depuis 1982, a été édifiée entre 1700 et 1741, en plusieurs tranches, comme c'était souvent le cas à l'époque pour les édifices religieux, et chose rarissime, entièrement avec les deniers de la commune.  

 

Elle a été construite à l'emplacement d'une chapelle datant du XIIIe siècle, devenue trop petite qui était orientée est-ouest, et dont il reste quelques vestiges, comme l'ancienne porte d'entrée. 

 

La porte d'entrée de l'ancienne chapelle du XIIIe siècle

La porte d'entrée de l'ancienne chapelle du XIIIe siècle

 

Le clocher de l'église de forme carré a été érigé au XVIe siècle, sur les remparts et sur une tour du château de Saint-Eldrad (patron du village et des bergers) datant du IXe siècle.

Il se termine en plate-forme à mâchicoulis et il est surmonté d'un étage octogonal qui était à l'origine lui-même coiffé d'une flèche, laquelle s'est écroulée en partie lors du tremblement de terre de 1909.

Il a fallu alors la détruire à la dynamite ce qui a fortement endommagé les quatre cloches installées à la fin du XVIIIe siècle.

Des cloches existantes au moment du séisme, donc la Galopine, Marie Sauneterre, l'Agonisante et Le Gros Michel, seule reste en place aujourd'hui, la dernière, oeuvre du fondeur Vard.

 

Quelques détails du clocher bâti sur l'ancienne tour du château...
Quelques détails du clocher bâti sur l'ancienne tour du château...
Quelques détails du clocher bâti sur l'ancienne tour du château...

Quelques détails du clocher bâti sur l'ancienne tour du château...

 

C'est l'architecte provençal Jean Vallon, appartenant à une grande famille  aixoise d'architectes et de tailleurs de pierre, qui s'est chargé de la construction. Il s'est largement inspiré du style italien fin renaissance. On considère que l'église est de style baroque provençal. 

Vue de loin l'église est constituée d'un dôme octogonal imposant (rénové depuis les années 2011-2012), du clocher que je viens de vous montrer, d'une nef allongée et d'une façade pyramidale qui semble avoir été accolée à l'ensemble. 

L'église vue du côté de l'avenue Badonviller

L'église vue du côté de l'avenue Badonviller

 

Deux maîtres d’œuvres se succéderont pour la construire. Le premier, Jean Ollivier, un maçon de la région aixoise débuta les travaux, mais on doit leur achèvement au maçon lambescain, Armelin Matha. Ils mériteraient tous deux une rue à leur nom tant les travaux ont duré faute d'argent et il leur aura fallu beaucoup de ténacité pour arriver au bout du chantier ! 

Il faut dire que les dimensions de l'église sont assez inhabituelles pour cette petite ville. Pour comprendre pourquoi l'église est si grande, il faudrait que je vous raconte un jour le passé de Lambesc, qui au XVIIe siècle accueillait les Assemblées générales des communes de Provence. On surnommait alors la cité, le "Versailles aixois", c'est dire !

 

Pour aujourd'hui, nous allons rester à l'extérieur...

Toutes les infos proviennent de la visite commentée...j'ai donc forcément fait des oublis ou commis des erreurs que je suis prête à corriger.

 

La façade de l'église est imposante, et il est difficile de prendre assez de recul sur la petite place des poilus où elle se trouve, et dont je vous parlerai un jour prochain, pour la mettre véritablement en valeur. Elle est composée de deux étages et a été rénovée dans les années 90.  

 

La façade de l'église

La façade de l'église

 

Le fronton de l'église est décoré depuis 1866 d'un bas-relief intitulé "L'Assomption". Il a valu au sculpteur, Ambroise Pascal Liotard, dit "Liotard de Lambesc", d'obtenir la médaille d'argent de l'école des Beaux-Arts de la Maison du Roi. 

Sur le ruban tenu par les anges on peut lire "Regina coeli". On ne voit que le début de l'inscription sur mes photos...

A gauche de la sculpture, "par souscription locale" et à droite son nom "Liotard de Lambesc 1866" ce que l'on voit très bien si on agrandit la seconde de mes photos. 

 

Le fronton de l'église
Le fronton de l'église

Le fronton de l'église

 

La façade comporte trois ouvertures...

La porte centrale est ornée de nombreux motifs dont les armes de la ville sur lesquelles, on reconnaît la croix de Lorraine (ça aussi c'est toute une histoire !).

La porte d'entrée actuelle...
La porte d'entrée actuelle...La porte d'entrée actuelle...
La porte d'entrée actuelle...

La porte d'entrée actuelle...

 

Deux portes latérales strictement identiques, permettent également d'accéder à l'édifice.

Un des deux portes latérales
Un des deux portes latéralesUn des deux portes latérales

Un des deux portes latérales

 

Autres détails..

Vous remarquerez au passage les génoises, les gargouilles et d'autres sculptures.

Un jour, j'essaierai de photographier toutes les gargouilles, mais la lumière ne s'y prêtait pas le week-end consacré aux Journées du Patrimoine. 

Autres détails de l'église
Autres détails de l'église
Autres détails de l'église
Autres détails de l'église

Autres détails de l'église

 

Lors de mon prochain article, nous pénétrerons dans l'église, enfin si comme d'habitude... si vous le voulez bien !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne savais pas que cette église, était classée aux Monuments Historiques, je ne l'ai jamais visité, et ton article me laisse entrevoir qu'elle est superbe. Lambesc n'est pas si loin de chez moi, je devrais me déplacer pour aller la voir en tout cas ton article me donne envie de le faire
Répondre
L
J'ai commencé par aller voir la grandeur de cette ville car je trouve que son église est grande d'autant plus que ce sont les deniers de la commune qui ont été mis entièrement à contribution.. J'aime bien te photo où tu la montres de face avec ses trois portes. Je la trouve très harmonieuse. D'autre part de beaux détails sur la façade.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Dommage que les 3/4 des églises soient fermées de nos jours. Heureusement que les journées du patrimoine nous permettent de les découvrir. Ce que nous avons fait aussi, pour celle Cavaillon, qui est tout le temps fermée, comme bien d'autres, pour des raisons de sécurité et de vol. Je ne connais pas celle de Lambesc et tes photos me donnent envie de la découvrir. Bon WE à toi. Bisous.
Répondre
M
Je n'ai jamais visité celle de Cavaillon. C'est vrai que parfois c'est celles de notre région que l'on ne connaît pas et celles de nos vacances que nous réussissons à visiter parce que l'été elles ouvrent souvent pour les touristes :) bisous et bon we
P
une imposante et belle église. j'aime beaucoup les détails que tu nous montres. A demain pour l'intérieur. Bises
Répondre
M
Merci ! L'extérieur montre déjà pas mal de diversité et d'originalité. bises
Y
Roxan, me signale un tuilage dans certaines musiques.<br /> Un recouvrement partiel du chant de deux ou plusieurs chanteurs chanteuses.<br /> Là, pour moi, je crois que tuilage va s'inscrire. Au moins trois rencontres.<br /> A plus. Yann<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=w_YyT3prkh4&feature=youtu.be
Répondre
M
Merci pour l'info Yann...Agrandir notre vocabulaire est une bonne chose :)
C
elle est très belle cette église<br /> j'aime beaucoup la couleur originale des trois portes<br /> et j'aime aussi le motif de l'agneau couché<br /> belle journée à toi<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
M
Contente que tu aimes...C'est vrai que j'aime plutôt l'art roman mais je trouve qu'elle a beaucoup de charme :) bisous
I
Encore une jolie visite très intéressante ! Merci Manou :)
Répondre
M
Tu ne l'as jamais visité si je comprends bien :)
M
Un Grand MERCI à tous pour votre visite et votre commentaire...Contente que cet article vous ait plu !
Répondre
C
Elle est très belle cette église, elle paraît très sobre vue de loin, et puis tu nous montres tout plein de jolis détails. J'aime aussi beaucoup son clocher très original. Et comme d'habitude hâte de voir l'intérieur !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
coucou elle est vraiment superbe ; bisous
Répondre
L
Une merveille, commentée ou pas la visite est magnifique.
Répondre
D
L'église est vraiment superbe, j'aime beaucoup le clocher, merci de nous servir de guide, notre patrimoine est assez exceptionnel. .<br /> bonne fin de journée, bises
Répondre
R
I like how you gave us a tour of every angle and detail. SUch strong architecture. Beautiful images full of clarity. Friendship
Répondre
R
Elle est jolie et j'aime bien le clocher jamais vu auparavant un comme cela. Bisoussss
Répondre
M
Je la trouve bien sage cette église : pas de signes ostentatoires de richesses, une architecture plutôt sobre au final. Alors je me demande si l'intérieur est à l’opposé de ces façades, en fait si ce n’est pas une façade ????<br /> J’attends la suite car je le veux bien. Bisous Manou et bel après-midi.
Répondre
Y
Admiration de tes photos, mais surtout de ta mémoire. Une écoute du guide, et savoir enchaîner sur des commentaires des choses assimilées, pour en faire un billet si complet, pouce vers le haut. <br /> Dôme; clocher, façade, tout est vraiment particulier et mérite attention. <br /> Pour les " génoises ", j'en garde un peu pour mon dessert, non, sérieux, tu le sais, de mes visites j'essaie d'en garder du vocabulaire illustré. Après, le " cul de four " de la chapelle Saint Éloi, à Andernos, j'y enfourne maintenant la génoise, tout est bon pour moi, pourvu que je retienne, devoir de mémoire.<br /> Bravo encore pour ton article si riche en renseignements. De publier un article, c'est se donner une chance de plus de retenir les beautés qu'on a croisé. On garde tout ça au chaud pour les longues soirées d'hiver.<br /> AmiCalmant. Yann
Répondre
M
Les génoises on les met aussi sur les maisons. D'ailleurs quand j'ai refait ma toiture le maçon m'en a fait de très jolies. Cela évite de mettre des gouttières et protège les façades :) Tu as raison quand j'écris je retiens mieux et là comme il n'y avait pas de brochure, j'ai écrit tout de suite, puis j'ai relu quelques éléments sur le site de la mairie ou il y a un bref résumé. bisous Yann et merci pour ton intérêt
R
Bonjour Manou<br /> Une très belle église, ta première photo le montre bien,<br /> l'intérieur sera pour la prochaine fois ? je vois la porte ouverte !! <br /> Bonne journée, bises
Répondre
C
Très belle église... je n'en ai pas encore vu dans ce style d'architecture.<br /> Merci pour ce partage.
Répondre
V
pas de problème pour visiter l'intérieur!!! elle est superbe cette église, et étonnante! j'aime beaucoup le clocher, et en effet, les génoises sont magnifiques!! gros bisous Manou. cathy
Répondre
Q
Notre pays regorge de trésors.<br /> Merci de m'en faire découvrir de nouveaux.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre