Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Par amour / Valérie Tong Cuong

JC Lattès, 2017

JC Lattès, 2017

J'ignorais qu'il faut traverser ce genre d'événement tragique_ la perte de ce qu'on a de plus précieux au monde_pour mesurer ce que le corps et l'âme ressentent, ce trou indescriptible au milieu de soi-même.
J'ignorais que lorsque cela arrive, il ne reste plus qu'à constater combien les efforts pour s'y préparer ont été inutiles.

 

L'histoire débute au Havre en 1941. La population, déjà meurtrie par la présence des allemands, se retrouve sous les bombardements anglais. Les femmes, les enfants et les vieillards n'ont qu'une solution pour sauver leur peau, fuir le plus loin possible de ce désastre.

Tous les hommes valides sont déjà partis à la guerre. C'est l'exode !

 

Le lecteur découvre une famille unie, parmi tant d'autres...
Émelie et Muguette sont deux soeurs, très proches l'une de l'autre malgré leurs différences. Elles sont toutes les deux mariées et ont chacune deux enfants.

 

Émelie est plutôt organisée et courageuse. Elle est mariée à Joffre qui a abandonné la navigation pour entretenir avec elle une école de la ville. Tous deux sont très fiers de leur travail et de leurs enfants, Jean et Lucie qu'ils élèvent strictement. 

Muguette, elle, est plus rêveuse, insouciante, frivole et extravertie que sa soeur. Son mariage avec Louis est différent. Elle l'admire beaucoup mais fait passer le bonheur de ses enfants, Joseph et Marline, avant lui.  Il faut dire que si Joseph est toujours plein d'humour Marline, elle, est devenue mutique depuis le début de la guerre...

Les deux soeurs se décident à quitter la ville. Nous les suivons dans leur fuite avec leurs enfants, et les difficultés ne manquent pas en chemin...

 

Leurs corps gisaient face contre terre, l'homme et la jeune fille, serrés l'un contre l'autre à quelques mètres du talus.
J'ai cru d'abord qu'ils dormaient, j'étais si fatiguée, depuis plus de quatre heures nous marchions chargés comme des animaux : dormir me semblait une idée logique.

 

En quelques semaines, l'insouciance qui régnait dans les familles n'est plus qu'un vieux souvenir.

Après la capitulation, quand toutes les familles sont autorisées à rentrer à la maison, Joffre est démobilisé et revient honteux de la défaite. Ces quelques semaines de guerre l'ont changé et Émelie ne le reconnait plus.  De plus, l'école est réquisitionnée par les allemands et elle se révolte de le découvrir si servile... Tous deux entrent alors en conflit. Lui qui était si droit et si intègre, voudrait rester fidèle à ses idées mais, pour sauver sa famille, il sera obligé de jouer un double jeu, à l'insu de sa femme qui se met à le détester. 

 

Chez Muguette rien ne va plus non plus. Louis a été fait prisonnier et Muguette le languit. La maison fortement détériorée après un bombardement, laisse passer le froid et l'humidité mais Muguette ne veut pas s'éloigner. Elle tombe gravement malade et le médecin découvre qu'elle est atteinte de tuberculose. Une seule solution : elle doit partir se soigner en sanatorium. Émelie décide alors d'inscrire Marline et Joseph, pour un départ en Algérie où ils seront accueillis dans des familles françaises et bien nourris, en plus d'être tenus loin de la guerre. Les quitter est un véritable déchirement... 

 

Comment faire autrement avec cette guerre qui s'éternise, les bombardements incessants des alliés sur la ville, et la peur à chaque instant de mourir ensevelis dans les caches... 

 

Une partie de moi espérait encore que c'était une mise à l'épreuve, mais l'autre partie était assez raisonnable pour comprendre que je m'étais trompé sur papa. C'est le problème avec les gens qui ne parlent pas beaucoup, on a vite fait d'interpréter de travers, on leur prête les intentions qui nous arrangent, surtout quand ces gens-là comptent énormément pour nous...

 

C'est un roman choral, dans lequel chacun des personnages prend la parole pour nous raconter comment il perçoit cette guerre.

Les propos s'entrecroisent et le lecteur comprend peu à peu le courage qui par amour, oblige certains à se taire (et les silences n'en sont que plus intenses).

Le lecteur ressent la douleur des séparations, la colère de ceux qui ne comprennent plus leurs proches, la solitude et l'espoir qui les animent et les sauvent...

Les bombardements sont incessants, le rationnement est un problème de tous les jours et qui prend de plus en plus d'énergie, mais la résistance s'organise.

La vie quotidienne durant la seconde guerre a été difficile pour tous mais encore plus dans certaines zones, comme Le Havre où se déroule l'histoire car 80 % de la ville a été rasé par les alliés pour faire fuir les occupants nazis. 

 

Voilà un roman empli d'humanité où par amour, chacun des personnages prend des décisions qui vont fortement influer sur le bonheur ou le malheur de ses proches mais les forcera à rester debout quoi qu'il advienne. 

Les personnages sont attachants bien que j'ai été surprise par la grande naïveté d'Émelie, qui pas un instant ne se doute que son mari lui cache quelque chose et joue un double jeu pour les protéger. Les femmes étaient certes tenues à l'écart dans beaucoup de familles, mais quand même ! 

 

Ce que j'ai aimé dans ce roman touchant, c'est que l'auteur ne juge pas des actes des uns ou des autres. Il expose les sentiments et les circonstances particulières qui ont obligé les personnes à prendre des décisions difficiles et à mentir à leur proche...

J'ai découvert un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler dans la blogosphère et que je ne connaissais pas encore.

C'est chose faite à présent... et je continuerai sans doute à le lire de temps en temps.

 

La guerre était une immense vague qui nous portait de creux en crêtes, gare à ceux qui quittaient l'écume, ils seraient envoyés par le fond.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article