Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
- Vous pensez que des gens se cachaient ici ? demanda Idalina
- C'est possible, supposa Rajani. Dans l'ancien temps, il y avait des bandes de brigands qui pillaient les villages. Et puis les seigneurs se faisaient beaucoup la guerre...
Ce volume 7 de la série "Les Kinra girls" met en avant Idalina, qui va bientôt fêter son anniversaire et qui je le rappelle est passionnée par la guitare, dont elle joue à merveille, mais aussi par le flamenco. Il sera donc question de musique.
Il neige ce qui permet à la petite équipe de changer de décor. Les filles sont donc toutes en pleine forme et font de nombreux projets.
Un samedi matin en sortant de son cours de musique, Idalina entend une personne inconnue jouer merveilleusement bien de la guitare. C'est Tonino. Elle le croit quand il lui dit qu'il voulait la rencontrer depuis longtemps et succombe à son charme d'autant plus qu'il est plus âgé qu'elle, qu'il sait parler aux filles et qu'il lui offre un très joli bracelet brésilien à nouer à son poignet.
Bien entendu être amoureuse, la déconcentre par rapport à la quête que les filles s'étaient fixée. Elle les laisse un peu tomber...
Pourtant elles doivent continuer à explorer le village abandonné et ses souterrains. Il leur faut vérifier que la clé d'or, trouvée précédemment, ouvre bien toutes les portes. La vigilance de toutes est donc requise pour assurer leur mission, mais, seront-elles assez prudentes, d'autant plus qu'un mystérieux personnage semble être sur leur trace ?
Voici une lecture partagée avec ma petite-fille, il y a maintenant trois ans, que j'avais complètement oublié de publier, mon article étant resté dans les brouillons de mon blog (que je suis en train de trier !). Maintenant qu'elle est adolescente, elle est passée évidemment à autre chose, mais ma chronique trouve tout de même sa place en cette semaine de rentrée des classes. Vous avez peut-être dans votre entourage proche une fille ou une petite-fille entre 10 et 12 ans qui aimerait découvrir un des romans de cette série qui est surnommée par les libraires : "la série qui a donné le goût de la lecture à plus de 3 millions de lectrices". Ce sont des romans courts, faciles à lire et très ludiques.
Je vous avais d'ailleurs déjà présenté ICI sur le blog, le tome 9 de cette série. N'hésitez pas à lire cette première présentation si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, Moka, qui a beaucoup écrit pour la jeunesse, et écrit bien je trouve, mais aussi sur la série ou sur les personnages principaux, car j'avais pas mal développé tout cela, lors de cette première présentation.
Je trouve cette série intéressante pour les préados car j'aime les valeurs d'amitié, de solidarité, de tolérance et d'entraide qu'elle véhicule mais aussi son côté aventure. Bien entendu, nous en tant qu'adultes, pouvons trouver cette lecture, un peu "cliché". En tous les cas, j'ai l'impression parfois de me retrouver dans une cour de récréation.
Mais je vous rappelle que les Kinra sont cinq filles, toutes originaires d'un pays différent et qu'elles sont scolarisées dans un collège international où elles sont internes, l'académie Bergström. Elles sont attachantes et il est facile pour les jeunes lectrices de s'identifier à l'une d'entre elles. De plus, ce qui ne gâche rien, le lecteur apprend de nombreux détails sur les coutumes et la culture de ces pays.
Le petit plus : toujours de jolies illustrations colorées, un glossaire et un petit dossier à la fin (dans celui-ci, sur le thème des bracelets brésiliens et de leur symbolique). Et un joli marque-page, différent dans chacun des volumes, de quoi faire plaisir en cette rentrée à votre fille ou votre petite-fille qui grandit.
A noter : Tous les tomes peuvent se lire séparément. Sur le rabat de la première de couverture, un rappel des événements survenus dans le tome précédent permet de découvrir le principal, si vous ne l'avez pas lu.
Vous trouverez d'autres titres de la série présentés sur le blog de Doc Bird ICI, il vous suffira d'écrire dans la barre de rechercher de son blog "Kinra girls" tout simplement.