Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lecture Jeunesse aujourd'hui...
La série des "Kinra girls"s'adresse aux plus de 9 ans, et peut-être lue au-delà jusqu'à 11-12 ans. C'est une série qui plaira davantage aux filles et qui a beaucoup de succès depuis 2011, date à laquelle est paru le premier tome. Bien entendu tout un commerce a fleuri autour de la série et un site est dédié à ses fans ! Je me méfie en principe de ce genre de série entourée de publicité, mais il se trouve que ma petite-fille les adore et que je lui en ai offert quelques-uns depuis deux ans à présent. Elle a su très bien m'expliquer pourquoi...
"Les Kinra sont cinq filles, toutes originaires d'un pays différent, originales donc car elles nous font découvrir les façons de vivre de leur pays. Elles sont indépendantes et ne parlent presque jamais de leur famille. Elles sont scolarisées dans un collège international de jeunes filles : l'académie Bergström. Elles sont douées, intelligentes, ont toute une personnalité attachante et se complètent merveilleusement bien... du coup il y en a forcément une qu'on admire, une à laquelle on voudrait ressembler, une qui n'est pas parfaite comme nous. Et ce n'est pas toujours la même à chaque fois ! Tout ça permet de savoir comment on réagirait dans la même situation, de rire, de savoir qu'on a le droit de se tromper." Voilà en gros ce qui ressort de notre partage sur cette série !
Les personnages...Il y a Kumiko, la japonaise, douée pour la peinture et qui aime aussi la photo et la mode ; Idalina, l'espagnole, joueuse de guitare et passionnée de flamenco ; Naïma, l'afro-américaine, qui elle se passionne pour le cirque ; Rajani, d'origine indienne qui s'intéresse aux danses de son pays ; et enfin, Alexa l'australienne, qui veut avant toute chose devenir championne d'équitation et vous vous en doutez qui adore...les chevaux !
Comme vous le devinez, les filles n'auront aucun mal à s'identifier à l'une d'entre elles !
Ce sont de courts romans d'aventure qui montrent que ces filles douées n'ont pas froid aux yeux. On peut être une fille et avoir de multiples passions, s'intéresser aux autres, être intelligents et drôles, et partager avec générosité notre savoir-faire. Ce sont des romans qui s'éloignent de certains clichés encore en cours dans notre société.
J'ai trouvé que des valeurs intéressantes étaient mises en avant comme, l'entraide, l'humilité, la solidarité, l'acceptation des autres et de ses différences culturelles, l'amitié...
Dans ce tome 9 l'histoire est simple : les filles comptent bien continuer à explorer les sous-sols des bâtiments de l'école, d'autant plus que d'importants travaux sont prévus qui vont les empêcher de le faire les jours suivants. Mais une nouvelle élève arrive en cours d'année et perturbe leur plan. Il faudra bien pourtant qu'Alexa qui la prend tout de suite en grippe, arrive à lui tendre la main, car la pauvre Singrid, timide et réservée, et plutôt sauvage, a eu sa part de souffrance. Elle ne demande qu'à se faire des amies...
Ce qu'elles vont découvrir ensembles est tout à fait étonnant ! Cela leur donnera l'occasion d'en apprendre davantage sur une des œuvres de Léonard de Vinci, mais chut, je ne vous dirais pas laquelle, quoi que, en regardant de près la couverture, vous en aurez sans doute une petite idée.
Ce que j'ai aimé, outre les valeurs décrites plus hauts, c'est aussi les légendes et coutumes de chacun des pays que les filles apprennent aux autres membres du groupe lors de leurs échanges.
Dans ce tome, par exemple Rajani, explique aux autres suite à un cours de danse, comment diriger la pensée vers un endroit du corps, tout en respirant profondément. Elle s'appuie sur l'enseignement des yogis de son pays pour les aider à se concentrer. Les explications sont ludiques et adaptées aux jeunes lecteurs. Les mots difficiles sont expliqués à la fin permettant d'enrichir son vocabulaire.
Les illustrations sont sympas, colorées et dynamiques.
Chaque livre de la série raconte une histoire indépendante de la précédente mais qui rappelle pas mal de faits des tomes précédents. Les jeunes lectrices auront forcément envie de lire tous les tomes même si c'est dans le désordre.
Le plus : Dans chaque roman, un petit dossier permet d'approfondir une question autour d'un personnage célèbre : ici Léonard de Vinci. Et les lectrices sont contentes de retrouver l'équipe formée par les Kinra ce qui est l'occasion de lire toujours plus et en prenant du plaisir à le faire et n'est-ce pas le plus important, surtout en vacances.
Et un joli marque-page est accroché dans chacun des livres, ce qui ne gâche rien.
Vingt-six tomes sont sortis à ce jour...et ils sont tous traduits en plusieurs langues. Une belle façon de faire lire les enfants tout en voyageant et en vivant des aventures sympathiques, finalement pourquoi s'en priver et sur le site vous trouverez pleins de recettes sympathiques et d'idées à partager...entre filles !
Nouveautés | kinra-girls-officiel
Dans un saladier, mélange 150 g farine avec le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Ajoute ensuite les bananes écrasées à la fourchette, le beurre fondu, et le lait. Bats doucem...
Les auteurs...
Moka écrit surtout pour la jeunesse et j'ai toujours aimé les valeurs véhiculées dans ses romans, mais aussi sa plume pleine de tendresse, ses mots qui sonnent justes, et cette façon bien à elle de raconter des histoires qui provoque aussitôt beaucoup d'empathie pour ses personnages et donne au lecteur l'impression de vivre avec eux leurs aventures. Elle a une imagination débordante et sait particulièrement bien amener le jeune lecteur à trouver lui-même des solutions pour réduire les conflits, oublier ses craintes et avancer dans la vie.
Anne Cresci, l'illustratrice travaille pour la presse et l'édition. Elle s'inspire des enfants qui l'entourent pour créer ses personnages ! Et elle réussit donc à nous les rendre sympathiques. Je ne la connaissais pas et je l'ai découverte avec plaisir lors de cette lecture d'été partagée en famille.