Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Ouïdes est une petite commune de Haute-Loire d'environ 10km2 qui ne comptait que 57 habitants au dernier recensement. Située à plus de 1000 mètres d'altitude elle fait partie de la communauté de communes des Pays de Cayres et de Pradelles et elle est surtout connue pour les ruines de son château, où je vous emmènerai en fin de semaine.
Situé à seulement un peu plus de 4 km de la commune du Bouchet-Saint Nicolas, sur laquelle se trouve le lac du Bouchet, et d'Alleyras dont je vous ai parlé ICI, le village est cependant peu connu. Pourtant, le bourg est, je trouve, parfaitement situé pour passer des vacances agréables, car il y a des sites magnifiques à découvrir tout autour. D'ailleurs, il y a un gîte sur la commune et je pense qu'il n'a aucun mal à faire le plein en saison.
Nous nous garons sur une placette herbeuse à côté d'une croix. Le temps est à l'orage et la lumière n'est pas au top pour les photos. Cette croix doit être assez ancienne, mais je n'ai pas trouvé de date sur le monument ni de renseignement à son sujet.
Juste à côté se trouvent un abreuvoir directement relié à la source captée et un lavoir, tout simple et sans toiture comme c'est le plus souvent le cas dans la région, les lavandières appréciant le soleil.
Nous nous dirigeons vers l'église que nous avons aperçu en contrebas du village en arrivant et admirons au passage des maisons rénovées. Elles sont toutes construites en pierre. Une retient particulièrement notre attention parce qu'elle est tout simplement toute fleurie devant (et qu'elle a des volets bleus que j'aime beaucoup !).
Les autres maisons du bourg sont elles-aussi pleines de charme.
Nous découvrons quelques vestiges du passé : un métier (ou travail) qui servait à ferrer les bœufs de labour ; l'ancienne école attenante à la mairie actuelle et ses petits cabinets extérieurs (il y avait encore le tableau sous le préau) ; une vieille porte de grange ; et une ancienne auberge.
En chemin, nous passons devant le four communal. Un second métier est installé là, et la porte est décorée d'un fer de petite taille (pour un âne peut-être ??).
Nous arrivons à l'église Saint-Jean-Baptiste, un édifice bâti au XIXe siècle sur lequel je n'ai trouvé aucun renseignement et qui bien entendu était fermé. Juste à côté se trouve le cimetière. J'ai fait peu de photos, car la lumière ne permettait pas de la mettre en valeur. Comme beaucoup d'édifices de la région, elle est bâtie en pierre volcanique et comporte un joli clocher-peigne (ou clocher-mur). Une petite tour attenante permet d'accéder à l'étage et aux cloches.
Sur la place de l'église se trouve le monument aux morts, très moderne. Tout est expliqué concernant ce mémorial sur le panneau ci-joint. Il est entièrement bâti en pierre volcanique.
Sur la place de l'église encore, se trouve une croix en pierre, inscrite au MH depuis 1930, car datant du XVe siècle. Une seule de mes photos est réussie pour cette croix.
La croix est ornée aux extrémités de fleurons et sur la face que j'ai photographié se trouve la Vierge Marie.
De la place de l'église, nous avons une vue imprenable en zoomant, sur une maison forte se trouvant dans un hameau proche : c'est la maison forte de Prunet. Elle daterait de la fin du XIVe siècle et appartient aujourd'hui à un privé qui l'a récemment rénovée. Il s'agit à l'origine d'une tour de guet qui contrôlait un des accès vers la vallée de l'Allier. Un circuit pédestre permet de découvrir toutes les maisons fortes de la région, et j'espère pouvoir un jour le parcourir.
Et c'est avec ces vestiges du passé situé sur la poutre du garage d'un des habitants (que je remercie ici pour m'avoir permis de les photographier), que se termine mon article du jour. Je ne sais pas exactement comment s'appelle, ni à quoi servait la chaine sur la première photo (peut-être est-ce celle qui reliait les deux bœufs entre eux lorsqu'ils étaient harnachés avec un joug) mais à côté et sur la seconde photo, vous aurez reconnu un fer à bœuf.
Dans mon prochain article, nous prendrons la direction des ruines du château, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !