Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Retournons encore un peu en Haute-Loire, car j'ai encore énormément de choses à vous montrer.
Aujourd'hui nous longeons, au départ de Saint-Didier d'Allier, les gorges escarpées de l'Allier, pour nous rendre dans un joli petit village perché, Alleyras, considéré comme la capitale des Gorges sauvages du Haut-Allier !
Je n'y étais pas allée depuis des années...
Le nom de la commune est connu depuis 1253 (Alairac qui deviendra ensuite Alairas...). Il proviendrait du nom gallo-romain "Aleiracus".
En chemin, le paysage est déjà très beau et donne envie de faire des pauses (pas facile en voiture à cet endroit) le temps de prendre quelques photos...
Nous ne nous sommes pas arrêtés au-dessus du barrage de Poutès, mais en chemin nous avons aperçu le Château de la Beaume, un château datant du XIVe siècle, qui surplombe les gorges.
Ici aussi l'activité volcanique a façonné les paysages et ce village qui se trouve à l'extrémité du plateau du Devès dont je vous ai souvent parlé, ne manque pas de charme.
Depuis toujours, la commune a été un relais incontournable entre le Devès et la Margeride grâce aux nombreux ponts enjambant la rivière, à la présence d'une voie ferrée et d'une gare, et aux routes départementales que les touristes ont du plaisir à sillonner en toute saison.
Le village est ancré dans l'activité agricole.
Les lavoirs, abreuvoirs et fontaines sont tous alimentés avec de l'eau potable.
La commune possède une vie associative très animée qui travaille à mettre en valeur son joli patrimoine, pour la plupart dispersé dans les différents hameaux alentour (il y en a 13 qui dépendent du bourg).
La vie culturelle est très active et le bourg possède une bibliothèque, un théâtre (qui sert aussi de salle de spectacle) dans lequel se tenait, le jour où nous y sommes allés, en juillet dernier, un couvige.
Nous allons nous balader dans les ruelles (sans noms...) et observer les maisons, les granges, les portes anciennes ou plus modernes...
Bien sûr, je sais que, comme moi, vous êtes à l'affût de quelques pittoresques détails...
Chaque été, la commune organise entre autres animations, une fête des potiers qui attire de nombreux touristes. C'est une fête qui rappelle que Vabres, un des hameaux proches, possédait une activité de poterie importante. Les éleveurs et agriculteurs devaient forcément s'occuper l'hiver venu, et pas moins de 11 fours ont fonctionné jusqu'au début du XXe siècle.
J'espère vous y emmener un jour, si j'y retourne l'été prochain par exemple...
En attendant, je vais donc poursuivre ma visite d'Alleyras dans les jours qui viennent en vous faisant visiter l'église, mais auparavant je vous ferai retomber un peu en enfance, enfin si, comme d'habitude... vous le voulez bien.