Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poursuivons aujourd'hui, si vous le voulez bien, la visite du petit village de Ponet, commencée ICI sur le blog.
L'église Sainte-Catherine de Ponet est quillée sur la colline. Elle a été bâtie à la fin du XIXe siècle par la Mission du Diois, pour remplacer l'ancienne chapelle existant sur le village. Je n'ai rien trouvé de précis sur cette petite église et comme elle était fermée je ne pourrais pas vous montrer l'intérieur.
Bâtie en pierre claire du pays, elle ne manque pas de charme, je trouve. Pour des raisons inconnues, elle a été entièrement cerclée, comme vous pouvez le voir sur mes photos.
Les vitraux se devinent de l'extérieur, et j'aime la simplicité de son petit clocher et de son portail d'entrée.
Le cimetière communal est situé juste au-dessus. Mais il faut noter qu'il existe encore sur la commune, dans les campagnes, de nombreux cimetières familiaux.
De là-haut, la vue est magnifique sur le village et les alentours.
De l'esplanade de l'église, on peut partir en randonnée ou bien redescendre au village par un sentier. J'ai aimé la pancarte et oui, je sais cette photo est floue mais je la garde pour le message qui est indiqué dessus.
Le temple de Ponet, est situé juste en-dessous. On peut le voir de l'esplanade de l'église, en hiver à travers les arbres ou de loin quand on est en bas du village.
Il date du XVIe siècle et a été bâti à l'emplacement d'une ancienne chapelle du XIIe, qui était celle de l'ancien château, aujourd'hui disparu, appartenant au seigneur de Ponet. Récupérée par les protestants lors du Concordat, la chapelle devenue temple se situe sur le chemin des Huguenots.
L'été, des concerts et des expositions y sont programmés.
Il faut s'avancer dans la ruelle étroite qui mène au temple pour découvrir de plus près, son portail d'entrée et son clocher.
Notre visite de Ponet est terminée pour aujourd'hui, j'espère qu'elle vous a plu. Nous allons prochainement redescendre vers le village pour poursuivre à pied (et oui, n'oubliez pas que j'avais une poussette avec un petit bonhomme dedans, lors de ma visite), la petite route qui s'enfonce dans la vallée, et faire de nouvelles découvertes, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !