Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette semaine je vous propose la visite d'un petit village rural de la Drôme qui se situe à quelques kilomètres de Die dans le Parc Naturel Régional du Vercors.
Le village de Ponet se trouve à l'écart de l'axe principal de circulation de la vallée et dans un cul-de-sac. Si vous voulez poursuivre la route, elle revient sur ses pas, et sinon vous pouvez choisir de grimper sur un des cols alentour, à pied. De nombreux circuits partent en effet de ce village.
Un peu d'histoire
Il est fait mention de ce lieu pour la première fois, vers 1210, dans le cartulaire de Die. Puis la paroisse apparaît sous le nom de "cappella de Poneto".
A l'époque féodale, on ne sait pas à qui appartenait Ponet.
On sait juste qu'au XVIe siècle le village de Ponet était alors la possession du seigneur d'Ourches, lequel s'illustra lors des guerres de religion qui ont été violentes dans la région. Ponet, petit village d'abord autonome avant la Révolution, sera rattaché ensuite au canton de Saint Julien-en-Quint. Puis, vers 1790, il fusionne avec un village proche, Saint-Auban, et la commune devient Ponet-Saint-Auban, rattachée alors au Canton de Die, avant de prendre son nom définitif de Ponet-et-Saint-Auban en 1891.
Les deux villages sont situés de part et d'autre de la rivière Drôme et faute de pont, en ce temps-là, il fallait la traverser pour se rendre d'un village à l'autre ce qui n'était pas facile lors de la fonte des neiges quand la rivière était en crue.
La commune de Ponet-et-Saint-Auban recensait 126 habitants à l'année, lors de l'avant-dernier recensement, les chiffres du dernier ne sont pas encore connus.
Je ne suis encore jamais allée à Saint-Auban mais un jour, lors de prochaines vacances je ne manquerai pas d'aller y faire un tour...
Lors de votre visite, il est conseillé de laisser votre véhicule sur le parking visiteur situé à l'entrée du village, à côté du monument aux morts. Là, des panneaux explicatifs permettent de se familiariser avec les lieux.
Le bâtiment où se trouve la mairie du village a été récemment rénové. Vous remarquerez sur la façade, l'importance accordée à la culture de la vigne, ressource incontournable de la vallée. La mairie se situe sur la place principale, où se trouve aussi une fontaine toute simple.
Avant, ce bâtiment était l'école communale laïque du village, et la mairie une petite annexe attenante, comme l'attestent ces photos prises en novembre 2006.
Vous remarquerez la plaque de cocher qui a hélas disparu et le point téléphone qui aujourd'hui bien entendu n'a plus d'utilité.
Peut-être la plaque, a-t-elle été conservée ailleurs dans le village ?
Les ruelles sont étroites et beaucoup sont en pente ou munies d'escaliers, les voitures ne pouvant circuler que sur la voie principale et encore sans pouvoir se croiser.
Certaines maisons sont rénovées, d'autres pas. Les deux dernières sont des gîtes.
Certaines sont renforcées par des contreforts, ce que je n'avais jamais vu ailleurs que sur les anciens remparts, ou les édifices religieux.
Les noms de rues sont intéressants car explicites.
Pour info le "soustet" (de "sousta" =abri) est le passage d'une ruelle sous une maison, il y en a plusieurs dans le village.
Ce que j'ai beaucoup aimé lors de la visite du village, ce sont les nombreuses portes anciennes, toutes différentes que ce soient des portes de granges ou de caves...
Comme habituellement, vous pouvez les voir en plus grand en cliquant sur une des photos et en les faisant défiler à l'écran.
...Ou des portes de maisons.
J'ai aimé les linteaux décorés, avec ou sans accolades, et les inscriptions qui souvent font mention des initiales du propriétaire et de l'année de construction.
Autres détails pris dans le village.
Après avoir abondamment élevé le ver à soie, comme dans toute la vallée de la Drôme, et comme l'atteste la présence de nombreux mûriers au bord des chemins et de cette plaque de rue...
...les habitants se sont tournés vers la vigne et la culture des différents cépages permettant, entre autre, de commercialiser la célèbre Clairette de Die.
Sur le village et aux alentours, plusieurs gîtes proposent aux vacanciers de profiter du calme des lieux et des nombreuses balades et visites touristiques alentour.
Voilà, notre première découverte du village est terminée pour aujourd'hui mais se poursuivra au cours de la semaine, car dans mon prochain article nous monterons à l'église et au temple du village, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !