Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La visite du marais du Cougourlier s'effectue en bordure de plusieurs manades. C'est donc normal de découvrir de nombreux prés occupés par les taureaux. Les pâturages naturels sont bien protégés par des barrières, des fils barbelés et de larges roubines comme je vous l'ai montré ICI, et joliment fleuris comme je vous l'ai montré ICI.
Les taureaux de Camargue sont réservés à la course camarguaise et aux fêtes taurines nombreuses dans la région. Certains sont élevés pour la viande qui bénéficie d'une AOP.
Le taureau est un bel animal, sauvage qui vit en liberté toute l'année. Il est magnifique avec ses cornes en lyre et sa robe noire, mais ne vous fiez pas à sa passivité apparente, il sait garder son territoire, et il vaut mieux ne pas pénétrer dans les enclos surtout au moment où les femelles ont les petits.
Je ne peux voir des taureaux sans penser à ma mère qui habitait vers le Mas Thibert quand elle était petite, et devait se rendre à l'école toute seule comme beaucoup d'enfant à cette époque. Elle faisait près de 6 km tous les jours aller et retour et pour raccourcir le chemin qui contournait les manades, elle traversait les prés en se faisant la plus discrète possible, là où de petits ponts de bois permettaient de franchir les roubines ou bien, là où se trouvaient des martelières. Les taureaux avaient apparemment appris à la reconnaître car aucun ne lui a jamais fait de mal. Même si elle racontait tout cela en riant, elle en avait un peu peur, et avait été marquée à vie par l'ambiance particulière de la Camargue. D'ailleurs, nous y allions souvent en balade.
Un autre troupeau vu durant le circuit. Vous remarquerez qu'un des taureaux a un défaut : sa robe est tachetée. Je n'avais jamais vu ça.
En Camargue ou en Petite Camargue, il n'y a pas de taureaux sans chevaux.
Le terme provençal de manade s'applique autant aux taureaux qu'aux chevaux et désigne aussi bien l'élevage proprement dit, que le troupeau lui-même, mais en mouvement. La manade c'est vraiment l'image de carte postale que nous avons tous de cette magnifique région avec les gardians, juchés sur leurs chevaux, et guidant un superbe troupeau !
Plus loin, en bordure des zones humides, les prés servent aussi de pâturages aux moutons, mais dans les zones non inondables qui restent bien vertes malgré tout. Ils ont bien plus à manger que dans ma garrigue !
Notre court article sur les animaux d'élevage est terminé, j'espère qu'il vous a plu.
Prochainement, nous continuerons notre découverte de la petite Camargue en nous rapprochant des marais pour observer d'autres animaux, enfin, comme d'habitude, si vous le voulez bien !
Bon weekend de Pâques à tous et bonnes vacances à ceux qui en prennent.
Je vous dis pour ma part à mardi !