Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
...
J'essaierai de devenir celui que je suis
Sans craindre d'affronter la nuit,
Comme un frêle papillon
Flirtant avec l'absolution
Être de courte durée
Mais capable de voler...
...
Essayant de trouver la clé
De la forêt des merveilles
Le vieil homme continue d'avancer
S'abstenant de trouver l'éveil,
Il continue de rêver.
...
Le fils doit partir désormais,
Courageux et aguerri,
Pas d'épée mais un fusil,
Aucun bouclier,
Juste des tranchées...
C'est toujours difficile pour moi de présenter un recueil de poésie. Notre ressenti est tellement personnel !
Celui-ci, j'ai eu la chance de le découvrir en avant-première car il ne sortira que le 3 décembre prochain seulement, grâce à l'auteur que je remercie ici chaleureusement pour son envoi.
Les poèmes ne peuvent se lire tous à la file, j'aime les découvrir en prenant mon temps, en picorant un poème par ci-par là, ou dans l'ordre de l'édition, ou encore selon mon humeur du moment, ou bien tout simplement parce que je suis attirée par le titre.
Le recueil numérique reçu, est interactif et c'est très plaisant de cliquer sur un titre à partir de la table des matières, et de découvrir ou relire ainsi un des poèmes.
Ce recueil nous propose de découvrir à travers les 65 poèmes qu'il contient, tous écrits en vers libres, un univers onirique et fascinant, divers par les thèmes et les lieux évoqués, mais assez sombre je trouve, surtout au début du recueil.
Il nous parle de nos déceptions, de nos angoisses, de nos regrets, de l'importance de nos souvenirs et du temps qui passe.
Il nous parle d'amour, de perte, de solitude, mais aussi d'espoir... heureusement.
Il décrit avec réalisme et parfois un peu de cynisme, notre société, la vie moderne, les guerres et l'injustice de la précarité et des droits de l'homme bafoués. Il nous provoque et nous invite à réagir.
Il nous fait aussi voyager et contient de nombreuses références à notre histoire.
J'ai aimé le découvrir bien que, comme je vous l'ai déjà dit, certains des poèmes soient assez sombres, car la plume de l'auteur est légère et grave à la fois. Elle sait nous toucher par sa sensibilité et son réalisme. Ce que l'auteur évoque de notre monde, ne peut que nous émouvoir et nous inviter à rêver à un monde meilleur.
Les poèmes sont courts (deux pages maximum) et très rythmés, les thèmes variés, et j'ai trouvé une musicalité particulière dans les répétitions avec lesquelles, l'auteur joue, sans en abuser.
La couverture est réalisée par "Bloody Countess" (page Facebook ICI). Elle est en parfait accord avec le contenu du recueil.
A découvrir du même auteur :
...
La guerre n'a pas seulement
Meurtri la chair
Elle a déchiré les âmes
Elle a rendu fou
Elle a déchiré les âmes,
ça vous a rendu fou.
...
Les regrets sont des arbres
Qui ne meurent jamais
Et les espoirs des roses
Déjà fanées