Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Poèmes d'ici et d'ailleurs / Anne-Claire Rallo

Anesthétize, 2021

Anesthétize, 2021

...
J'essaierai de devenir celui que je suis
Sans craindre d'affronter la nuit,
Comme un frêle papillon
Flirtant avec l'absolution
Être de courte durée
Mais capable de voler...

in "Papillon"

...
Essayant de trouver la clé
De la forêt des merveilles
Le vieil homme continue d'avancer

S'abstenant de trouver l'éveil,
Il continue de rêver.

in "Le vieil homme dans la neige"

...
Le fils doit partir désormais,
Courageux et aguerri,
Pas d'épée mais un fusil,
Aucun bouclier,
Juste des tranchées...

in " Les champs de la perdition"

C'est toujours difficile pour moi de présenter un recueil de poésie. Notre ressenti est tellement personnel !

Celui-ci, j'ai eu la chance de le découvrir en avant-première car il ne sortira que le 3 décembre prochain seulement, grâce à l'auteur que je remercie ici chaleureusement pour son envoi.

 

Les poèmes ne peuvent se lire tous à la file, j'aime les découvrir en prenant mon temps, en picorant un poème par ci-par là, ou dans l'ordre de l'édition, ou encore selon mon humeur du moment, ou bien tout simplement parce que je suis attirée par le titre. 

Le recueil numérique reçu, est interactif et c'est très plaisant de cliquer sur un titre à partir de la table des matières, et de découvrir ou relire ainsi un des poèmes. 

 

Ce recueil nous propose de découvrir à travers les 65 poèmes qu'il contient, tous écrits en vers libres, un univers onirique et fascinant, divers par les thèmes et les lieux évoqués, mais assez sombre je trouve, surtout au début du recueil. 

Il nous parle de nos déceptions, de nos angoisses, de nos regrets, de l'importance de nos souvenirs et du temps qui passe.

Il nous parle d'amour, de perte, de solitude, mais aussi d'espoir... heureusement.

Il décrit avec réalisme et parfois un peu de cynisme, notre société, la vie moderne, les guerres et l'injustice de la précarité et des droits de l'homme bafoués. Il nous provoque et nous invite à réagir. 

Il nous fait aussi voyager et contient de nombreuses références à notre histoire. 

 

J'ai aimé le découvrir bien que, comme je vous l'ai déjà dit, certains des poèmes soient assez sombres, car la plume de l'auteur est légère et grave à la fois. Elle sait nous toucher par sa sensibilité et son réalisme. Ce que l'auteur évoque de notre monde, ne peut que nous émouvoir et nous inviter à rêver à un monde meilleur. 

Les poèmes sont courts (deux pages maximum) et très rythmés, les thèmes variés, et j'ai trouvé une musicalité particulière dans les répétitions avec lesquelles, l'auteur joue, sans en abuser. 

La couverture est réalisée par "Bloody Countess" (page Facebook ICI). Elle est en parfait accord avec le contenu du recueil. 

A découvrir du même auteur :

 "Récits d'ici et d'ailleurs",  présenté ICI sur mon blog. 

...
La guerre n'a pas seulement
Meurtri la chair
Elle a déchiré les âmes
Elle a rendu fou

Elle a déchiré les âmes,
ça vous a rendu fou.

in "Les soldats de la disgrâce"

...
Les regrets sont des arbres
Qui ne meurent jamais
Et les espoirs des roses
Déjà fanées

in "Les roses n'éclosent jamais"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci à tous pour vos messages sympathiques ! Je n'ai pas le temps de répondre à tous individuellement mais je viens visiter vos blogs dès que possible ! Merci d'avoir pris le temps de lire ma chronique...
Répondre
M
Ta présentation est émouvante:
"Les regrets sont des arbres
Qui ne meurent jamais
Et les espoirs des roses
Déjà fanées" une citation qui me va bien en ce moment...
Répondre
É
Coucou Manou ! Belle présentation de ce recueil, mais je ne lis des poèmes que rarement ! Bisous !
Répondre
E
On ne peut pas lire un livre de poésie comme un roman mais les extraits sont bien choisis et ça donne envie de les lire ! Bisous
Répondre
P
Tu l'as dit : le ressenti est très personnel et moi, en général, je ne ressens rien du tout. Je ne suis pas sensible à la poésie à part quelques exceptions...
Répondre
Coucou. Tu as raison la poésie touche chaque personne différemment. Bisous
Répondre
B
Un recueil de très jolis poèmes que l'on peut lire au fil du temps
Répondre
D
En te lisant, je me rends compte que je lis rarement des recueils de poésie. Ton avis m'a redonnée envie de piocher par ci par là dans certains recueils.
Répondre
L
C'est vrai que le ressenti face à un recueil de poème est très personnel.
J'en lis très peu voir pas mais j'aimerai tenter l'exercice.
Répondre
M
Il faut prendre son temps pour les apprécier et ne pas se mettre la pression. On a le droit d'adorer un poème et de moins aimer le suivant. J'espère que tu vas bien Laura, depuis le temps que tu n'as pas publié. Je ne t'oublie pas pour autant
R
je ne suis pas recueil de poésie mais je viens d'en lire un dont je parle dans mes lecture de novembre et c'est vrai qu'on ne peux lire a la file je vais devoir le reprendre pour mieux apprécier. Bisous
Répondre
L
Je n'arrive pas à lire la poésie juste pour lire, comme un roman. J'ai besoin d'approfondir. Du coup, j'en lis de moins en moins. Mais dans ce recueil, il y a des vers qui m'interpellent.

Bisous et belle journée.
lavandine
Répondre
C
bonjour
comme toi je ne pourrai lire le recueil en entier mais quelques vers de ci de là comme ce que tu as relevé à la fin, ça me convient
bisous
Répondre
E
Bonjour Manou. Belle présentation de ce recueil de poésie. J'aime bien lire un poème par ci par là, mais ne suis pas attirée par un recueil entier. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Ta présentation et ton analyse sont très intéressantes Manou
Je crois en effet qu'un poète ne peut pas dire que des choses légères ou drôles, il exprime la vie et elle et ce qu'elle est, enfin c'est mon sentiment !
Merci
Répondre
M
C'est exactement ça et donc du coup le lecteur ressent les choses avec sa propre sensibilité...Tu sais de quoi tu parles. Bisous
B
J'aime beaucoup ton dernier extrait des roses qui n'éclosent jamais.
Merci pour cette belle présentation. Car ce n'est pas si simple de le faire pour un recueil de poésies.
La couverture me plaît beaucoup
Bisous Manou et bon jeudi
Répondre
L
Un livre qui devrait me plaire, moi qui aime la poésie. J'aime beaucoup les extraits que tu donnes du vieil homme dans la neige, et de les roses n'éclosent jamais.
Bisous et bonne journée
Répondre
L
Je n'arrive pas à lire la poésie juste pour lire, comme un roman. J'ai besoin d'approfondir. Du coup, j'en lis de moins en moins. Mais dans ce recueil, il y a des vers qui m'interpellent.

Bisous et belle journée.
lavandine
Répondre
G
De si beaux écrits
Oui j'aime
Je n'ai nul besoin d'autre chose que d'une belle plume tel ce doux moment
Merci Manou
Répondre
C
Bonjour Manou
La poésie oui mais à petite dose , un recueil entier ne m'attirerait pas vraiment , a moins de prendre le temps de lire au gré de mes envies ..
Bises
Répondre
B
bonjour Manou , ah oui les poèmes de recueil comme ça j'aime +++ ! moi il faut que ce soit court hi hi et là ces phrases sont si belles bisous a+ ps : oui la musique pas de problème ... et là pour lire c'est mieux en silence !!
Répondre