Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici une courte randonnée que nous avions déjà fait avec les enfants en été 2020 (voir ICI et ICI) mais par la "face nord" comme nous aimons le dire pour plaisanter, car nous étions partis de Beyssac et la montée finale de ce côté-là est rude (et d'ailleurs interdite par temps de pluie aux randonneurs et VTTistes).
La Durande est un des sommets du plateau du Devès. Il culmine à 1299 mètres au-dessus du petit hameau du Vernet.
Durant les vacances de Toussaint, étant donné que les jours avaient bien raccourci, nous avons choisi d'y monter par un accès facile, le col de Peyra-Taillade (1190 m). C'est un col devenu célèbre car il était sur le parcours du Tour de France en 2017, col de catégorie 1 en venant de la vallée que je vous montre ci-dessus (on l'a surnommé, le mur de Saint-Bérain).
La petite route que vous voyez sur ma première photo était un ancien chemin muletier. Elle a été goudronnée seulement dans les années 1970. Je l'ai connu simple chemin de terre !
Mais pour notre balade du jour, le dénivelé est faible, le chemin monte en douceur dans la forêt et nous avons juste fait un petit détour à la descente, pour profiter encore un peu des paysages et du bon air.
Après un court parcours au milieu des champs et des prairies...
...le chemin monte au cœur de la forêt.
Nous arrivons assez vite au sommet, à la croix. Devant la croix, il y a une table d'orientation. Si vous le désirez, vous pouvez la voir de plus près en détails sur mes anciens articles.
Les paysages sont grandioses mais pas les photos, car le temps était nuageux et gris.
Vous pouvez tout de même agrandir les photos en cliquant dessus si vous désirez les voir en plus grand format sur votre écran.
Au loin, on aperçoit cependant les sommets enneigés vers les Estables.
Les nuages jouent à cache-cache avec le soleil.
L'après-midi est déjà bien entamée, et nous allons redescendre par une variante. Nous laissons le sentier par lequel nous étions arrivés en été 2020, et nous retraversons la forêt.
Plus bas, la croisée des chemins est marquée par une croix descellée et cassée.
Puis nous retrouvons les prairies, toujours bien vertes en cette saison.
Et le chemin de départ.
Et nous arrivons presque à la nuit à la voiture.
J'espère que cette courte randonnée vous a plu ! En fin de semaine, nous allons encore rester en Haute-Loire, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !