Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le vent dansait entre les branches des chênes, laissant s'agiter leurs feuilles comme les demoiselles dans la fleur de l'âge qui font briller les yeux des garçons. Les rayons du soleil scintillaient à travers ces mouvements incessants, dévoilant par intermittence le bleu d'un ciel dégagé avec lequel seul le vert lumineux des montagnes pouvait rivaliser.
Voici un court recueil de nouvelles de 55 pages à peine, que j'ai beaucoup apprécié, moi qui ne lis presque jamais de nouvelles...
Il contient cinq nouvelles toutes différentes, mais prenantes. Je n'ai pas pu m'empêcher de les lire en une seule lecture, ce qu'il ne faut jamais faire pour les recueils de nouvelles. Puis je les ai relues l'une après l'autre en les savourant. Bien entendu, je ne vous dirai rien de très précis sur ces nouvelles car ce serait dévoiler la chute et donc vous empêcher de les savourer à votre tour.
- Le clown triste. C'est une nouvelle très émouvante qui se passe, comme vous l'aurez deviné, dans un cirque. L'équipe doit se séparer d'un acteur important...
- L'avocat du diable. Denis est soumis à la volonté des autres qui vont décider de tout le concernant...mais qui est-il ?
-Le jardin des épices. Tout va bien pour Rénald, cultivateur d'épices depuis des générations, dans ce village idyllique où il fait bon vivre, jusqu'à ce qu'il découvre un jour la petite Clara, inanimée...et blessée. Les habitants ont vite fait de désigner un coupable.
- Toxique propagande. Un étrange virus contamine peu à peu tous les adultes.
- Alter-réalité. Cette autre réalité est celle que l'on se crée "à cause" des autres. Thomas n'échappe pas à la règle. A méditer dans un monde où les réseaux sociaux sont rois !
Ces nouvelles, emplies d'humanité, sont une très belle découverte pour moi. Elles nous emmènent sur des chemins peu connus et emplis de mystère...et nous font arriver en des lieux qui ne sont pas ceux que nous pensions découvrir. La chute de chacune de ces nouvelles est en effet toujours imprévisible, mais oh combien révélatrice de notre société.
Ce recueil nous fait entrer dans un monde contemporain, pas toujours drôle mais très réaliste, avec de temps en temps une touche de fantastique et d'anticipation (le ailleurs du titre). Cet ailleurs pourrait devenir la réalité de demain, il est à notre porte...du coup, cela nous fait réfléchir sur notre monde connecté qui nous éloigne peu à peu de la nature et des relations sincères, et sur la vision que nous en avons.
Rester lucide et maître de nos pensées, mettre à mal nos préjugés, ne pas se laisser influencer par le groupe ou les médias, garder intacte notre "conscience", devient de plus en plus urgent pour rester des êtres humains à part entière.
Toutes ces réflexions sont introduites avec beaucoup de subtilité, de poésie et une grande finesse...à cela se rajoute un texte clair et beaucoup de fluidité, qui nous permet d'entrer très vite dans le vif du sujet.
Un vrai régal de lecture. De plus la couverture est juste sublime !
Un grand Merci à l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir son recueil...
...mener la vie de son choix sans jamais risquer d'en assumer les conséquences. Quel enivrement et quelle sérénité de la conscience à la fois !
Ce qui me dégoûte aujourd'hui, ce n'est pas tant le monde en lui-même, ni les choses que l'on y trouve de prime abord. Ce qui me révulse, c'est ce que font les gens. Tout est devenu produit de consommation voué à satisfaction personnelle et immédiate...