Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette année encore, depuis les pluies de septembre et du début du mois, la nature en Provence vit son second printemps, moins spectaculaire certes, mais bien agréable tout de même.
Les mauves sylvestres (Malva sylvestris) sont les plus communes et envahissent les bords de chemin.
N'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus, puis à les faire toutes défiler en suivant les flèches.
Les centaurées rudes (Centaurea aspera) poussent sur les sols sableux et aiment le climat méditerranéen.
On les reconnait facilement aux épines dures se trouvant sur les bractées. C'est une plante qui s'étale au sol et a un aspect rampant, avec beaucoup de feuilles et peu de fleurs.
A l'automne également, fleurissent les inules visqueuses (Dittrichia viscosa) qui éclairent de leur couleur jaune les bords de chemins, les jachères ou les vignobles. Son nom vient du fait qu'elle colle aux doigts quand on la touche.
Attention ! Si vous avez des chevaux, car à l'automne aussi pousse le Seneçon de Jacob (Jacobea vulgaris) appelé encore, le Séneçon jacobée ou l'herbe de Saint Jacques, qui est toxique pour eux quand il se retrouve dans le foin.
Je trouve que de loin les deux plantes se confondent. Cependant le Seneçon est plus grand et a des feuilles bien découpées.
La fausse roquette (Diplotaxis erucoides) envahit les vignes et les bords des chemins. Elle est souvent associée à la moutarde des champs (Sinapis arvensis) de couleur jaune.
Sur les talus secs et bien drainés, on peut encore trouver quelques chardons bleus (Echinops ritro) qui fleurissent dès la fin de l'été et servent à faire de jolis bouquets secs.
Bien que sa période de floraison soit passée, je voulais aussi vous montrer la garance des teinturiers (Rubia tinctoria) appelée encore "rouge des teinturiers". C'était une plante cultivée dans ma région, au XIXe siècle, en particulier dans le Vaucluse tout proche et dans le nord des Bouches-du-Rhône où j'habite. On utilisait les racines et les rhizomes pour teindre les tissus en rouge.
Le fenouil commun ou fenouil sauvage (Foeniculum vulgare), très utilisé en cuisine en Provence aime pousser au bord des champs et sur les talus secs ensoleillés.
Vous ne pourrez pas le confondre, vu son odeur, avec une autre plante de la famille des ombellifères qui pousse au bord des sentiers sous les pins, le buplèvre arborescent (Bupleurum fruticosum).
Au dessus, en levant les yeux au ciel vous avez la plupart du temps, ce paysage-là...
Enfin, sous les pins aussi, fleurit en fin d'été, l'aster à feuilles d'orpin (Galatella sedifolia) appelé aussi, aster à feuilles de sédum. J'ai aimé la multitude de couleurs que prennent ses fleurs selon leur maturité car elles ne s'épanouissent pas toutes en même temps.
J'aime ces murets envahis par la végétation qui maintiennent joliment les parcelles.
Et c'est avec cette jolie coccinelle que se termine mon article du jour, j'espère qu'il vous a plu...
Bonne semaine à tous !