Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lorsqu'il est concentré, lorsqu'il fait corps avec ses pensées, Majorana semble inaccessible, séparé du monde par un mur de verre. Il faut le voir noircir des pages de son écriture serrée, son regard magnétique entièrement tendu vers l'exactitude. Sur la page, les choses avancent, sans soubresaut ni extase. Elles adviennent d'elles-mêmes, sans pause ni hésitation, tel un fluide incompressible, ou plutôt comme une musique de chambre que ses mains interprètent magistralement.
Cette biographie romancée est un petit livre de 200 pages à peine qui raconte la vie d'un physicien incroyablement doué, un pur génie, Ettore Majorana. Celui-ci a mystérieusement disparu sans laisser de traces dans les années 30, à l'âge de 32 ans, en Italie, une disparition encore aujourd'hui non expliquée et un mystère non résolu.
Alors qu'il fait partie d'une bande de physiciens passionnés par leurs recherches, tous enthousiastes, Ettore Majorana semble vivre en dehors du monde, n'éprouver aucune joie extérieure, ne se fondre dans aucune relation intimiste. Il se passionne pour la physique des particules et en particulier pour les applications autour de la théorie des neutrinos (dont je n'avais jamais entendu parler je vous rassure).
Ses découvertes majeures ne sont pas encore toutes élucidées aujourd'hui, c'est dire à quel point il était en avance sur son époque...
A-t-il eu peur des conséquences de ses découvertes pour l'humanité ? Avait-il des dons de prémonition ?
L'auteur remonte à ses premières rencontres virtuelles avec Ettore Majorana, qui ont déclenché son envie d'en savoir plus. Il nous décrit l'enfance du physicien, sa vie de famille et son incroyable passion (don ?) de jeunesse pour les mathématiques, puis devenu adolescent, son désir de devenir ingénieur...mais, le destin en décidera autrement. En effet, alors qu'il fait des études pour le devenir, Ettore Majorana croise Enrico Fermi, un jeune chercheur en physique quantique, une nouvelle discipline montante. Majorana abandonne alors ses études pour s'intégrer à son équipe...les "ragazzi."
Mais c'est un jeune chercheur timide et discret qui ne veut jamais publier ses travaux. L'important pour lui est d'avoir des réponses à ses questions, pas de se faire connaître...et s'il les note, c'est pour lui seul, pour s'en souvenir, souvent d'ailleurs il les écrit sur un simple paquet de cigarettes qu'il va jeter ensuite sans regret... une fois les cigarettes toutes consumées.
Voilà le lecteur pris au piège...voulant en savoir davantage sur cet étrange et fascinant personnage, un génie c'est certain, pour qui le monde ne va pas assez vite, qui est toujours en avance sur les autres et sur son temps, tout en étant totalement exclu du monde, inadapté et finalement très seul...
Majorana assiste au cours de Fermi et il lui arrive de se montrer critique_avec le temps ce sera de plus en plus fréquent...
Quelque chose en tous cas s'est insinué dans la vie napolitaine de Majorana, à première vue paisible, réglée et plaisante. Un doute, une menace, un danger ?
Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, "hanté" depuis des années par ce personnage hors du commun, peu connu en France (totalement inconnu par moi avant la lecture de ce roman), mais célèbre en Italie, nous livre ici une biographie romancée passionnante, à la portée de tous, bâtie comme un polar, pleine d'humour et de poésie.
Je reconnais ne pas avoir tout compris des détails qui étayent le récit concernant les découvertes scientifiques autour de la physique quantique, faites par le groupe de physiciens (j'ai fini je l'avoue par quelquefois les survoler, sachant d'avance que je n'y comprendrai rien ou presque) mais le propos n'est pas là finalement.
Tout est dans la description d'une ambiance particulière : celle de l'époque et de la recherche scientifique (très différente de celle d'aujourd'hui), des liens d'amitié et de respect entre les chercheurs, de la vie en Italie, légère dans ce milieu universitaire malgré la montée du nazisme, et de la passion pour la physique et les Sciences en général, qui les unit.
Le drame intérieur vécu par cet homme solitaire, car incapable de communiquer avec ses semblables, explique peut-être son étrange disparition...qui reste aujourd'hui encore un mystère non élucidé.
L'auteur nous raconte les faits, des anecdotes sur le personnage et sur ses amis. Il détaille ses propres recherches qui l'ont menées jusqu'en Italie et en Allemagne. Il nous propose donc de marcher dans ses pas et du coup, nous fait connaître ce grand génie du XXe siècle...