Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

En cherchant Majorana. Le physicien absolu / Etienne Klein

Gallimard / Folio, 2016

Gallimard / Folio, 2016

Lorsqu'il est concentré, lorsqu'il fait corps avec ses pensées, Majorana semble inaccessible, séparé du monde par un mur de verre. Il faut le voir noircir des pages de son écriture serrée, son regard magnétique entièrement tendu vers l'exactitude. Sur la page, les choses avancent, sans soubresaut ni extase. Elles adviennent d'elles-mêmes, sans pause ni hésitation, tel un fluide incompressible, ou plutôt comme une musique de chambre que ses mains interprètent magistralement.

Cette biographie romancée est un petit livre de 200 pages à peine qui raconte la vie d'un physicien incroyablement doué, un pur génie, Ettore Majorana.  Celui-ci a mystérieusement disparu sans laisser de traces dans les années 30, à l'âge de 32 ans, en Italie, une disparition encore aujourd'hui non expliquée et un mystère non résolu. 

Alors qu'il fait partie d'une bande de physiciens passionnés par leurs recherches, tous enthousiastes, Ettore Majorana semble vivre en dehors du monde, n'éprouver aucune joie extérieure, ne se fondre dans aucune relation intimiste. Il se passionne pour la physique des particules et en particulier pour les applications autour de la théorie des neutrinos (dont je n'avais jamais entendu parler je vous rassure). 

Ses découvertes majeures ne sont pas encore toutes élucidées aujourd'hui, c'est dire à quel point il était en avance sur son époque... 

A-t-il eu peur des conséquences de ses découvertes pour l'humanité ? Avait-il des dons de prémonition ?

L'auteur remonte à ses premières rencontres virtuelles avec Ettore Majorana, qui ont déclenché son envie d'en savoir plus. Il nous décrit  l'enfance du physicien, sa vie de famille et son incroyable passion (don ?) de jeunesse pour les mathématiques, puis devenu adolescent, son désir de devenir ingénieur...mais, le destin en décidera autrement. En effet, alors qu'il fait des études pour le devenir, Ettore Majorana croise Enrico Fermi, un jeune chercheur en physique quantique, une nouvelle discipline montante. Majorana abandonne alors ses études pour s'intégrer à son équipe...les "ragazzi."

Mais c'est un jeune chercheur timide et discret qui ne veut jamais publier ses travaux. L'important pour lui est d'avoir des réponses à ses questions, pas de se faire connaître...et s'il les note, c'est pour lui seul, pour s'en souvenir, souvent d'ailleurs il les écrit sur un simple paquet de cigarettes qu'il va jeter ensuite sans regret... une fois les cigarettes toutes consumées.

Voilà le lecteur pris au piège...voulant en savoir davantage sur cet étrange et fascinant personnage, un génie c'est certain, pour qui le monde ne va pas assez vite, qui est toujours en avance sur les autres et sur son temps, tout en étant totalement exclu du monde, inadapté et finalement très seul...

Majorana assiste au cours de Fermi et il lui arrive de se montrer critique_avec le temps ce sera de plus en plus fréquent...

Quelque chose en tous cas s'est insinué dans la vie napolitaine de Majorana, à première vue paisible, réglée et plaisante. Un doute, une menace, un danger ?

Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, "hanté" depuis des années par ce personnage hors du commun, peu connu en France (totalement inconnu par moi avant la lecture de ce roman), mais célèbre en Italie, nous livre ici une biographie romancée passionnante, à la portée de tous, bâtie comme un polar, pleine d'humour et de poésie.

Je reconnais ne pas avoir tout compris des détails qui étayent le récit concernant les découvertes scientifiques autour de la physique quantique, faites par le groupe de physiciens (j'ai fini je l'avoue par quelquefois les survoler, sachant d'avance que je n'y comprendrai rien ou presque) mais le propos n'est pas là finalement.

Tout est dans la description d'une ambiance particulière : celle de l'époque et de la recherche scientifique (très différente de celle d'aujourd'hui), des liens d'amitié et de respect entre les chercheurs, de la vie en Italie, légère dans ce milieu universitaire malgré la montée du nazisme, et de la passion pour la physique et les Sciences en général, qui les unit.

Le drame intérieur vécu par cet homme solitaire, car incapable de communiquer avec ses semblables, explique peut-être son étrange disparition...qui reste aujourd'hui encore un mystère non élucidé. 

L'auteur nous raconte les faits, des anecdotes sur le personnage et sur ses amis. Il détaille ses propres recherches qui l'ont menées jusqu'en Italie et en Allemagne. Il nous propose donc de marcher dans ses pas  et du coup, nous fait connaître ce grand génie du XXe siècle...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un grand Merci à tous pour votre intérêt, votre fidélité, vos visites silencieuses ou pas... Je n'ai pas toujours le temps de vous répondre à tous ! Belle semaine
Répondre
S
J'aime beaucoup ces histoires sur la physique et quantique, ça me passionne beaucoup, tout ce qui touche a l'univers, ses mystères..je n'ai jamais entendu parler de ce scientifique, faut dire qu'il y en a tant et que ça continue encore..Je vais me renseigner un peu sur ce monsieur! Merci.
Répondre
E
Un livre qu'on a envie de lire, merci d'en parler ! Bisous
Répondre
E
Merci pour ces découvertes Manou ! Je ne le connaissais pas non plus!
Répondre
M
Des personnages inconnus pour moi, j'ai beaucoup de mal à lire en ce moment, il faut que je choisisse des livres sans conséquence, même Alexandre Jardin n'arrive pas à m'intéresser avec toutes ces considérations trop longues, ses personnages compliqués ! (La plus que vraie) .
Tu aurais vu le cimetière actuel à Saint Engrâce, plein comme un oeuf et difficile à traverser ! A Anglet, j'y ai connu l'ancien curé qui a beaucoup oeuvré pour restaurer et faire connaître cette jolie église, une région dont il était originaire et où il a exercé son sacerdoce le reste de sa vie. Nous avions fait le catéchisme à des petits forains une année avant que je ne partes faire des études à Toulouse... Souvenirs bien anciens !
Répondre
M
Quel mystère, cette disparition d'un vrai génie!
Gros bisous et bonne journée,
Mo
Répondre
E
idem pour moi, je ne connais ni le physicien ni le livre ...
ta chronique donne envie d'en savoir plus :-)
Répondre
M
L'auteur est connu et il est autant intéressant à écouter qu'à lire :)
C
je ne connaissais ni le physicien ni ce livre, merci à toi pour ces découvertes, cela donne envie d'en savoir plus sur cette disparition mystérieuse. bises.celine
Répondre
M
et vous avez des fruits du pays, pas comme par chez nous où ils arrivent de je ne sais où....cette année il n'y a eu aucun fruit chez nous.....c'est la première année que l'on voit ça....passe une bien agréable journée
Répondre
Z
Une disparition qui peut ouvrir beaucoup d'hypothèses
Répondre
M
En effet, elles sont toutes étudiées et semblent toutes plausibles !
E
Bonsoir Manou. Je n'avais jamais entendu parler de ce physicien; mystérieusement disparu. Bisous
Répondre
P
Je ne connais pas ce personnage ni cet auteur d'ailleurs.
Bon weekend.
Répondre
B
Merci pour cette belle présentation.
L'histoire mystérieuse d'une disparition...
Bisous Manou
Répondre
D
Merci pour cette présentation qui me permet de découvrir ce chercheur que je ne connaissais même pas de nom. J'aime bien cette idée de mystère qui plane autour de sa disparition. Parfois il est très compliqué de vivre en décalage avec son époque.
Bon week-end !
Répondre
M
Les différentes hypothèses autour de sa disparition semblent toutes plausibles ce qui ajoutent au mystère...
R
Merci de cette présentation même si je ne pense pas que ça me tenterais de prime abord. Bisous bisous
Répondre
M
Pas de soucis je comprends mais ce genre de lecture change un peu des romans :) bisous
M
Ce livre devrait me plaire en dépit des passage scientifiques un peu compliqués
Répondre
R
thank you for this review. I do not think this one is for me. Friendship and HUGS
Répondre
P
Merci beaucoup Manou pour le temps que tu prends à présenter tes lectures.
Parfois on accroche et parfois on se dit que ce n'est pas pour nous mais tes descriptions donnent souvent le goût de la lecture.
Douce fin de semaine. je t'embrasse
Répondre
M
Les sciences et mathématiques m'ont toujours rebutée, mais il s'agit de l'histoire mystérieuse de l'histoire d'un homme et de sa disparition. Si je n'avais pas eu autant de livres à lire cela aurait pu m'intéresser. Bises et bon week-end.
Répondre
A
Je n'ai jamais rien lu d'Etienne Klein, mais ce que tu dis de ce livre me tente.
Répondre
M
Je pense que c'est son livre le plus accessible car inutile d'être spécialiste comme je le dis, l'essentiel n'est pas dans les découvertes scientifiques...