Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici aujourd'hui une courte balade sur les sentiers qui bordent les champs et les vignobles de Provence.
Bien entendu vous vous en doutez, les vendanges sont à présent terminées (nous pouvons enfin dormir la nuit !).
Voici quelques-uns des paysages que je vous ai déjà maintes fois montrés mais quand on aime n'est-ce-pas...
Certaines vignes étaient encore bien chargées en raisin la semaine dernière quand nous avons fait les photos.
Vous noterez les différences entre la grosseur des grains ou des grappes, ce ne sont pas les mêmes cépages.
Certaines feuilles prennent déjà de belles teintes d'automne, mais cela commence à peine, il faudra attendre le mois de novembre pour avoir une jolie palette de couleurs.
Dans les champs nous retrouvons, plantés abondamment à présent en Provence, du sorgho, plante typiquement africaine.
Non sans étonnement, nous avons découvert cette chènevière, ce champ de chanvre donc... et sa pancarte qui nous a bien amusé.
Je savais qu'autrefois le chanvre était très cultivé en Provence, afin de fabriquer des cordages et des voiles pour les bateaux mais aussi des toiles et des vêtements pour la maison ou le travail en usine. Vous vous en doutez, l'arrivée du coton, ainsi que l'abandon des navires à voiles...ont tout changé.
Mais saviez-vous que la célèbre Canebière, devait son nom au provençal "canebe" qui signifie cannabis, le nom scientifique du chanvre, la "canebiera" étant la chènevière en français. Marseille était, il y a plus de 400 ans, un des plus grands comptoirs de chanvre au monde !
Les oliviers sont assez chargés eux-aussi cette année.
Je ne vous montrerai pas d'amandiers car la plupart des fleurs ont gelé au printemps dernier, donc pas ou peu d'amandes cette année. Par contre les noyers, rares dans ma région, ont bien résisté.
Et c'est avec cette truffière, bien protégée contre les sangliers, que se termine notre balade du jour. J'espère que cette courte balade vous a plu.
La semaine prochaine, nous resterons encore un peu en Provence, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien.