Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je ne résiste pas à vous emmener aujourd'hui vers une petite chapelle qui se trouve près du village de Rognes dans les Bouches-du-Rhône donc, une chapelle que peu de gens connaissent dans la région.
Pour nous y rendre, nous aimons partir du bord de la route, en nous garant sur un des parkings situés à côté de la maison de retraite de la MGEN située entre les villages de Rognes et de Lambesc, sur l'ancienne départementale.
De là, après avoir franchi la petite route et suivi la pancarte "Sentier vigneron"...
Vous trouverez le circuit complet à l'OT du village...
Nous contournons cette petite maison toujours fermée...je pense qu'il s'agit d'une maison forestière mais rien ne l'indique clairement.
Nous traversons les vignes et champs, passons près ou sous des chênes fabuleux, d'un grand âge...
Nous croisons de nombreux arbustes en chemin, tous en fruits.
Une Aubépine...
Un Baguenaudier...reconnaissable à ses fruits en forme de petits ballons allongés.
Un laurier-tin que vous pouvez voir aussi dans des jardins...
Au bord des chemins, quelques plants de calament, une plante aromatique et médicinale à odeur de menthe qui refleurit en ce moment.
Puis nous traversons une seconde départementale et le sentier de terre devient une minuscule route bordée de vignes, qui monte vers le village de Rognes.
On passe à côté des vestiges de l'ancien canal du Verdon qui irriguait la région. Il s'agit en fait d'une petite dérivation. Le canal que l'on devine en hauteur, sur ma photo en contre-plongée, passait sous la route et ressortait de l'autre côté avant de conduire l'eau jusqu'aux champs.
Partout, des champignons Non comestibles, ou que je ne connaissais pas mais qui montrent à quel point la pluie a fait du bien au sous-bois.
La chapelle est nichée dans un écrin de verdure et ne se voit pas du tout du bord de la route, ainsi vous pouvez passer à côté sans la voir de cette saison, sauf qu'une petite pancarte vous indique à présent sa présence, ce qui n'était pas le cas lors de ma dernière visite.
Nous la découvrirons dans mon prochain article, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !