Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cet automne, tout comme l'été dernier d'ailleurs, les champignons ont poussé en abondance en Haute-Loire. Les pluies fréquentes, mais aussi la douceur y sont sans aucun doute pour quelque chose car cela faisait plusieurs années que cela n'était pas arrivé.
Nous avons donc fait de nombreuses balades dans les forêts afin de ramasser nos champignons préférés.
Je vous invite encore une fois à consulter mon article ICI, contenant les principales recommandations à respecter lors de la cueillette.
Les plus abondants durant l'été, les années de pluie, mais aussi au début de l'automne, ce sont les girolles (= Cantharellus cibarius) que dans certaines régions comme en Provence on appelle aussi "chanterelle".
Il existe différentes espèces de girolles, leur couleur est variable et plus ou moins jaune. Elles appartiennent toutes au genre "Cantharellus" et sont toutes comestibles. Elles apparaissent dès l'été en Haute-Loire, dans les bois de feuillus ou les conifères. Et ce qui est formidable pour nous, c'est qu'elles poussent le plus souvent en groupe, du coup le panier est vite rempli.
Ce sont des champignons dont le chapeau peut mesurer entre 5 et 10 cm, et jusqu'à 5-6 cm de hauteur. Leur caractéristique est que sous leur chapeau, elles ne possèdent pas de lamelles mais des PLIS un peu espacés. Le chapeau à maturité forme un petit creux au centre.
Attention cependant ! Le seul vrai danger dans le sud de la France, pour les néophytes, est de la confondre avec le clitocybe de l'olivier, d'une couleur franchement orangé et qui lui, possède des lamelles sous le chapeau et est très fortement Toxique. Encore une fois, n'hésitez pas à faire vérifier votre récolte !
Voici une de nos récoltes !
Sur la dernière photo, vous voyez que la girolle de gauche a vieilli et séché sur pied. Par prudence, nous l'écarterons de notre consommation.
Les girolles peuvent être séchées, ou congelées. Mais nous on les adore juste poêlées, bien cuites et soit saupoudrées de persil et d'ail, soit, encore mieux, à la crème. C'est un pur délice !
Nous avons aussi ramassé en abondance des cèpes. Ici des cèpes de Bordeaux (Boletus edulis).
Avec les plus gros nous avons confectionné un potage dont voici la recette, toute simple.
- Trier vos cèpes et enlever la mousse sous le chapeau. Les passer rapidement sous l'eau (facultatif).
- Eplucher quelques pommes-de-terre (quantité en fonction des convives et des champignons).
- Couper en morceaux les champignons et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive (ou de beurre). Ajouter les pommes-de-terre coupées en petits morceaux et bien mélanger.
- Mouiller avec un peu d'eau, ou bien 1 verre de vin blanc et de l'eau, ou bien un bouillon de volaille par exemple. Vous pouvez ajouter une feuille de laurier, un peu d'ail selon votre goût personnel.
- Bien recouvrir la préparation et la faire mijoter 40 minutes environ.
- Mixer et servir avec un peu de crème fraiche.
Et régalez-vous !
En Haute-Loire, dans certaines familles, le potage aux cèpes est réalisé avec la mousse se trouvant sous le chapeau.
Je n'ai jamais essayé, mais je serais curieuse de voir un jour le résultat !
J'ai déjà écrit sur ce blog des articles sur les cèpes, par exemple ICI. Mais, celui qui rencontre le plus de succès est celui-ci.
Comment faire sécher les cèpes ? - Dans la Bulle de Manou
Vous avez cueilli beaucoup trop de cèpes de Bordeaux ? N'hésitez pas à faire sécher les plus gros gros. Vous les retrouverez plus tard pour agrémenter agréablement vos plats de viande, vos ri...
https://www.bulledemanou.com/2014/07/comment-faire-secher-les-cepes.html
Voilà, j'espère que ce court article vous a plu. Nous continuerons nos balades mycologiques la semaine prochaine, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Bon week-end à tous !