Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons poursuivre nos petites balades mycologiques en Haute-Loire avec nos récoltes d'automne.
Nous avons ramassé en abondance dans les bois de conifères, des craterelles (ici Craterellus lutescens). Il en existe plusieurs espèces toutes comestibles. Les craterelles comme les chanterelles ont sous leur chapeau des plis et non pas des lamelles.
Elles ont une forme de trompette, le pied est jaune pâle parfois plus vif et presque orangé, le chapeau brun. Elles se conservent très bien, tout simplement séchées ou congelées. C'est séchées que nous les préférons car la dessication, renforce leur goût naturel.
C'est un petit champignon facile à ramasser qui comme sa cousine, davantage connue, la trompette de la mort (qui est toute noire) se ramasse tout simplement en tirant dessus délicatement. Il faut parfois les trier en enlevant le bout terreux mais la plupart du temps, ce n'est pas indispensable.
A la toute fin du mois d'octobre, nous avons aussi ramassé dans les forêts mixtes plantées de feuillus et de conifères, des Hydnes, faciles à identifier. Les plus fréquentes sont les pieds-de-mouton (Hydnum repandum), des champignons de couleur crème, à la chair cassante et ferme. Il existe une variété un peu plus colorée (Hydnum rufescens).
Les hydnes à la différence des autres champignons, possèdent sous leur chapeau, non pas des lamelles, mais des aiguillons. Vous les voyez très bien sur ma première photo ci-dessous.
Attention, parmi les hydnes, certaines ne sont pas comestibles car trop amères ou coriaces, elles sont de couleurs plus sombres et poussent parfois sur les troncs en décomposition.
Nous les cuisinons tout simplement...
Après les avoir vérifié, nettoyé et passé rapidement sous l'eau, je les coupe en morceaux et je les fais revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Les champignons rejettent alors leur eau, qu'il faudra patiemment laisser évaporer en ôtant le couvercle. Puis lorsque les champignons ont cuit à feu doux pendant 30 minutes environ et qu'il ne reste que très peu d'eau dans la poêle, je rajoute de la crème fraiche, sans oublier de les saler et de les poivrer en fin de cuisson.
A servir avec pâtes, riz ou céréales, au choix.
Voilà notre article du jour est terminé. En fin de semaine, nous allons poursuivre nos balades mycologiques mais attention cette fois nous ne parlerons que de champignons NON Comestibles, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !