Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lorsque je vous ai emmené l'hiver dernier pour une balade à pied, au départ du bourg de Saint-Privat d'Allier jusqu'au hameau de Mercoeur (voir ICI), j'ignorai qu'il existait, accolé au château de ce petit hameau, un parc certes pas très grand, mais plein de charme, accessible en dehors des périodes de pâture, car occupé par un beau troupeau de vaches en saison.
Ce parc a trois entrées, une très romantique à côté du château, la seconde, en montant le petit chemin à droite de cette croix, datant du XIVe siècle et classée MH, et enfin la troisième tout simplement à côté de la route que je ne vous montrerai pas.
Le parc est plein de charme entièrement planté d'arbres centenaires, en particulier des tilleuls et quelques rares frênes.
Voici les tilleuls, tels qu'on les découvre. C'est difficile de se rendre compte de leur taille réelle sur des photos !
En s'approchant un peu, on voit bien que leurs branches sont énormes, les troncs aussi, la cavité de ce dernier pourrait presque servir de cabane à une bande de gamins. D'ailleurs si vous regardez bien, il y a une corde qui pend et permet d'y monter...
Pour mieux réaliser leur taille réelle, mon mari avec son petit 1.83 mètre, a proposé de servir d'échelle. Impossible de faire le tour du tronc avec ses bras...et vous voyez mieux la hauteur de cet arbre !
Sous le couvert des arbres, peu de fleurs en cette fin du mois d'octobre mais une surprise de taille, avec cette vesse-de-loup géante (Calvatia gigantea, ou Lycoperdon géant, ou encore Boviste géant), toute fraîche. Je n'en avais jamais vu d'aussi grosse et nous avons appris en rentrant à la maison que jeune, elle était comestible et pouvait se déguster coupée tout simplement en tranches et poêlée. C'est une espèce rare mais quand elle aime un endroit, on peut la trouver en abondance.
Et pour mes nouveaux abonnés très nombreux ce mois-ci, que j'en profite pour remercier ici chaleureusement, je ne résiste pas à vous montrer quelques photos du château, classé aux MH depuis 1979.
Pour apprendre des détails sur son histoire, vous pouvez vous référer à mon précédent article ICI.
Et de l'autre côté de la ruelle, le logis bâti au XVIIIe siècle par Jean Martin de Matussière, alors propriétaire du château. Il restera inachevé à cause de la révolution.
Voilà, notre visite est terminée pour aujourd'hui, j'espère qu'elle vous a plu.
Dans mon prochain article, il faudra mettre nos chaussures de marche et, en fin de semaine je vous invite à une petite balade mycologique (c'est encore de saison), enfin comme d'habitude, si vous le voulez bien !