Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, je vous propose d'enfiler encore une fois, vos chaussures de randonnée, et de partir avec moi sur les chemins autour de Saint-Privat d'Allier, pour rejoindre les ruines du château de Mercoeur, dont je vous ai déjà raconté l'histoire ICI
La balade est beaucoup plus facile que celle de la semaine dernière. Le départ s'effectue du bourg. Il faut prendre un court instant la route en direction du Puy-en-Velay, pour se diriger vers le hameau du Villard, que l'on voit de loin.
Il s'agit en fait de suivre le GR de Saint Jacques à rebrousse poil. Il passe devant le moulin de Piquemeule dont je vous ai déjà parlé sur le blog.
Très vite, on abandonne le GR qui poursuit sa route jusqu'au village du Chier, pour nous diriger vers le hameau du Villard. Il faut traverser le hameau, passer à côté de l'assemblée, puis de la source et de son abreuvoir.
On se dirige ensuite vers le hameau de Nolhac.
Après avoir traversé la grande route, le repère est ce petit oratoire. Il faut prendre le chemin tout de suite à gauche. Il serpente au milieu des champs et des prairies.
L'arrivée dans ce petit hameau est toujours un plaisir.
Au passage on s'arrête devant les deux lavoirs. Le premier vient d'être rénové et nettoyé, l'autre ne l'est pas encore.
Dans le hameau, on prend ensuite un chemin de terre sur la droite qui grimpe au milieu des champs. Nous arrivons très vite en vue du hameau de Mercoeur et de son château en ruine.
Quelques détails sur les maisons...
Au passage, nous admirons cette croix en pierre datant du XIVe siècle, inscrite aux MH depuis 1930. Hélas j'avais une mauvaise lumière pour en prendre tous les détails.
Dans le hameau se trouvent deux autres croix en meilleur état de conservation, car plus récentes.
Le retour peut se faire par le même chemin, ou par un sentier plus direct, qui descend de Nolhac vers le bourg de Saint-Privat d'Allier. Et c'est avec cette ancienne bouche d'incendie Bayard en fonte (appelée encore borne d'incendie) que se termine mon article du jour.
Cette semaine, nous allons poursuivre nos balades en Haute-Loire, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !