Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis, nous allons aujourd'hui nous rendre dans la commune, de Beaurières, dans la Drôme, une commune située entre Luc-en-Diois et le célèbre Claps de Luc, et le col de Cabre qui permet de rejoindre les Alpes. Là, se trouve le Marais des Bouligons, seul vestige du Grand Lac dont je vous ai parlé ICI.
Il faut se garer sur le parking en bordure de la route et la traverser, pour démarrer la balade sur un petit sentier, situé à l'entrée du marais, un endroit dont je vous parlerai plus en détails la semaine prochaine.
Rochebrianne, est le seul village qui a été enseveli sous les eaux du Grand lac, au début du XVe siècle. Il se situait en contrebas de la butte. Les Tours de Rochebrianne sont les vestiges de l'ancien château féodal qui dominait alors la vallée.
Pour accéder aux Tours, il faut être bien chaussé et penser à prendre de l'eau en été, car le sentier grimpe fort au milieu des prairies, et il est en plein soleil.
La montée est pentue (25 mètres de dénivelé) mais très courte (1 km aller-retour) et sans difficulté particulière. Les paysages sont superbes, surtout sous le soleil d'été.
Beaucoup de fleurs sauvages s'épanouissent dans les prairies. Je ne peux pas résister à vous les montrer !
Il n'est pas rare de trouver des touffes de lavande sauvage. Elle aime particulièrement ces coteaux secs et ensoleillés, bien drainés.
Les Tours sont en ruine mais elles ont été restaurées depuis peu, en 2002 et 2014.
Le promeneur peut imaginer sans difficulté, à quel point ce château féodal occupait une position stratégique, en bordure de la Drôme, à un endroit où elle devait pouvoir se franchir aisément.
Une fois arrivés en haut, vous serez récompensés par la vue sur l'ensemble du marais des Bouligons, au nord.
Et aussi par la vue sur l'ancien Grand Lac, de l'autre côté, avec au loin le Claps de Luc dont je vous ai parlé en début de semaine. Je vous ai d'ailleurs déjà montré une vue quasi identique de ce paysage.
Voilà, notre article du jour est terminé. J'espère qu'il vous a plu. Prochainement, nous redescendrons vers le marais pour observer de plus près son aménagement, sa faune et sa flore, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Bon week-end à tous...