Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Saut de la Drôme

Le saut de la Drôme.

Le saut de la Drôme.

Comme promis, nous voici aujourd'hui encore au Claps de Luc, pour poursuivre la balade commencée ICI. Pour ceux qui ne veulent pas marcher, il suffit de poursuivre en voiture, la route, pour arriver à notre point de vue. 

Voilà le "Saut de la Drôme", tel que vous le verrez du bord de la route, mais nous, nous allons prendre le chemin qui serpente au milieu des rochers...

Le "Saut de la Drôme" tel qu'on peut le voir du bord de la route, en se penchant par-dessus le parapet

Le "Saut de la Drôme" tel qu'on peut le voir du bord de la route, en se penchant par-dessus le parapet

Nous allons donc quitter le Claps de Luc pour traverser la route, et longer la retenue d'eau actuelle, qui sert de lieu de baignade, quand la météo le permet. Je rappelle que tout le site est classé. 

La retenue d'eau actuelle juste à côté de la route
La retenue d'eau actuelle juste à côté de la route
La retenue d'eau actuelle juste à côté de la route

La retenue d'eau actuelle juste à côté de la route

Il s'agit ensuite d'emprunter le petit chemin qui surplombe, par endroit, la Drôme. 

Le chemin grimpe au milieu des blocs.
Le chemin grimpe au milieu des blocs.
Le chemin grimpe au milieu des blocs.

Le chemin grimpe au milieu des blocs.

De là-haut, on a un point de vue unique sur l'ancien Petit lac, aujourd'hui comblé, et comme vous le voyez un petit sentier permet de le longer pour ceux qui ne désire pas grimper dans les rochers. Il est devenu aujourd'hui, une jolie prairie. 

L'ancien Petit Lac

L'ancien Petit Lac

Une légende, mais est-ce vraiment le cas (?), raconte que l'ancien village de Luc-en-Diois, aurait disparu sous les eaux de ce Petit Lac.

L'historien dauphinois, Aymar de Rivail affirma en 1553, avoir vu des vestiges émerger de l'eau, plus de cent ans donc après l'éboulement. Pourtant, Luc-en-Diois est bien l'ancien Lucus Voconce, et existerait depuis l'Antiquité, à l'emplacement actuel. Cependant, en visitant le village de Luc, il est vrai que malgré sa ressemblance avec le village de Chatillon-en-Diois et sa proximité de Die, il n'y a peu de traces de l'époque médiévale, comme on pourrait s'y attendre. Et, le château féodal qui, à cet endroit, permettait de surveiller le passage sur la rivière, a bel et bien disparu. 

Il est prouvé que des habitations ont été inondées. Elles sont donc devenues inhabitables, lors de cette "catastrophe naturelle". Des documents administratifs de l'époque, font part de dédommagements, versés à des habitants de Luc, éloignés du village. Ils auraient été exemptés du paiement de leur impôt, suite aux événements. 

Au XIXe siècle, des historiens ont pu prouver que le site actuel de Luc était bien celui de l'antique Lucus Voconce, faisant oublier cette légende. On sait aujourd'hui qu'il y a bien eu un village englouti peu à peu par les eaux du Grand lac. C'est celui de Rochebriane dont il ne subsiste plus aujourd'hui que les vestiges des tours de l'ancienne citadelle, que je vous montrerai en fin de semaine. 

En grimpant encore un peu, on a une vue dégagée sur la route qui serpente au-dessus de la rivière, en suivant les bords du cirque naturel. 

La route vue du chemin

La route vue du chemin

Au détour d'un rocher, on profite de la vue sur le Saut de la Drôme. En-dessous, on aperçoit une passerelle qui permet aux plus téméraires de descendre au bord de la rivière. 

Le saut de la Drôme

Le saut de la Drôme

Au bord de la rivière

Au bord de la rivière

En poursuivant le chemin, nous arrivons au bord de la route, une route que nous prendrons la prochaine fois pour nous rendre au bord du Grand Lac. 

Le saut de la Drôme vue du bord de la route.
Le saut de la Drôme vue du bord de la route.

Le saut de la Drôme vue du bord de la route.

De l'autre côté, la Drôme est tout à fait paisible.

La Drôme en amont du saut

La Drôme en amont du saut

Rappel : Le Saut de la Drôme est un passage artificiel creusé par les hommes en 1804, dans un des énormes blocs, surnommé le "papa", qui suite au gigantesque éboulement, avaient obstrué le lit de la rivière en deux points aux alentours de 1442. Le premier barrage se situait en aval du Petit Lac, le second ici même, où nous nous trouvons aujourd'hui en balade.

La construction de la route, devenue un grand axe routier vers l'Italie, a permis d'assécher définitivement le Grand lac, devenu en quatre siècles un marécage insalubre. 

Avant de redescendre par le même chemin, nous profitons d'une belle vue sur le Claps et ses blocs de roches, au milieu desquels de nombreux chemins permettent de se balader et même de monter jusqu'en haut du Pic de Luc, ce que nous n'avons pas fait le jour de notre balade, par manque de temps. Nous y retournerons un jour ! 

Le Claps vu du saut de la Drôme

Le Claps vu du saut de la Drôme

Voilà, notre article du jour est terminé. Prochainement, nous nous dirigerons vers le Grand Lac, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Tu fais de magnifiques promenades... merci de les partager ainsi avec nous.
Bisous et douce journée.
Répondre
M
Merci de ton passage ici. Celle-ci est facile aussi à découvrir en voiture avec juste quelques arrêts sur des petits parking pour ceux qui ne veulent pas marcher...et le spectacle est le même. Si un jour tu passes par là...bisous et une douce journée
P
magnifique découverte cordialement
Répondre
E
Bonjur Manou. Tes photos sont très jolies. Ce saut de la Drôme est superbe. Bisous
Répondre
M
Contente que tu aimes cet endroit encore sauvage, malgré la présence de très nombreux touristes en toutes saisons. Bisous
R
Magnifique reportage sur ta belle région. Merci Manou. Bises
Répondre
M
Contente que tu aimes, la Drôme est un beau département ! bises
F
Ah je reconnais bien l'endroit ayant habité 2 ans à Recoubeau sur cette RN 93, qui joint Valence à Gap.. Luc en Diois et le claps que de balades faites dans ces parages et là quel plaisir de revoir ces paysages à la beauté sauvage, résultant des tumultes rocheux quand tout un pan de montagne vient à sen détacher et engorge la rivière.. Faire un grand saut dans la Drôme consiste ici à bien l'accompagner ...
Merci pour cette belle suite de photos.
Amitiés des farfadets du Poitou.
Répondre
M
Contente de te rappeler de bons souvenirs ! la région n'a pas beaucoup changé depuis les années 70. Les paysages sont toujours aussi variés et il y a encore des endroits très préservés malgré les hordes de touristes en été. Amitiés
P
Quelle belle balade pour arriver en ce lieu magnifique ! J'adore !
Répondre
B
Bonjour Manou waouh magnifique série de photos et ce saut et cette balade ça me plairait beaucoup merci pour les infos bisous à+
Répondre
V
Quel lieu envoûtant ! Les légendes apportent un supplément d'âme je trouve .
J'aime beaucoup ta photo où l'on voit les petites écluses .
Cette balade est tellement vivifiante et dépaysante . Je n'ai pas de tels paysages par chez moi et je ne peux m'empêcher de dire que notre pays est riche de cette diversité .
Merci Manou .
Je t'embrasse
Véronique
Répondre
M
C'est bien vrai que cette diversité est partout...il suffit d'ouvrir les yeux et d'avoir la capacité de s'émerveiller, encore et encore...Je t'embrasse aussi
P
J'ai lu ton billet avec attention et j'apprends plein de choses. La légende du village englouti est fascinante. L'eau est belle d'une couleur turquoise magnifique. Merci pour ce bel article. Bon retour dans "Ta" Provence. j'imagine que le travail ne manque pas. Une grosse bise et une caresse à ta Minette.
Répondre
E
Cc Manou !le site est magique le ,spectacle est époustouflant ! ça donne envie de sauter du haut du parapet et faire trempette! Bisous!
Répondre
M
Il vaut mieux descendre sur les rochers c'est plus prudent :) bisous
L
Bonsoir Manou,
Merci pour ce post intéressant et ces belles photos du saut de la Drôme. Bonne soirée et douce nuit. Bisous. Huguette
Répondre
M
Merci de ton passage ici, à l'occasion vous passerez par là lors d'une de vos balades, hors saison, c'est mieux ! bisous
L
Les villages engloutis me fascinent...
La Drôme a donc son saut comme le Doubs.

Bisous
Lavandine
Répondre
M
Je ne connais pas celui du Doubs, comme je le disais il y a un instant à Yann, il doit être aussi très beau...bisous
M
C'est très beau ! La couleur du lac fait envie :-)
Répondre
M
Les orages avaient fait fuir les baigneurs mais habituellement il y a du monde !
M
merci pour ces belles photos, c'est ici que j'ai appris à nager, maintenant quand je vois la couleur de l'eau et de toute cette vase je n'ai plus du tout envie d'aller m'y baigner!
passe une belle soirée
bises
Répondre
M
Et bien c'est vrai que là il y avait eu de gros orages la veille, l'eau est d'habitude plus claire. Nous on aime mieux se baigner en bord de Drôme en dehors du claps ou alors quand on peut sur la Roanne...bises
B
C'est très impressionnant, il ne faut pas avoir le vertige pour regarder en bas
Répondre
M
C'est clair que c'est attirant le vide...
M
Contente de te retrouver sur nos blogs, après cette belle pause salvatrice. J'espère que tu n'as pas trop souffert de la chaleur. A ma connaissance nous n'avons jamais vu le "Saut de la Drôme". Etonnante sa légende du village englouti.
Bonne fin de journée en attendant la suite sur le Grand Lac.
Bisous.
Répondre
M
Tu iras un jour lors de tes balades dans la région...Bisous et à très bientôt
C
C'est intéressant tout cela et quel bel endroit! Bises et belle journée.
Répondre
M
Il y a beaucoup de touristes mais c'est tellement beau que tout le monde respecte les lieux. Bises
T
Bonjour Manou, ton article est reposant et fait rêver avec ses sources très reposantes. La photo illustrant le saut de la Drôme me plait beaucoup. Encore une superbe balade dans la Drôme ! Merci pour cette sortie très ressourçante ! Belle fin de journée à toi
Répondre
M
Un endroit dont on ne se lasse pas ! Merci pour ton passage. Bises
R
What beautiful rugged landscapes. I find the water photos magnificent. Friendship
Répondre
R
Ce fut une très jolie balade Mamou merci. Bisous bisous
Répondre
M
Contente que tu aimes. Bisous