Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis, nous allons nous rendre sur le site muséographique de plein air de Chamaloc.
Ce site, à destination du grand public, vise à valoriser le travail entrepris sur le Parc du Vercors pour réintroduire les vautours. Expliquer le rôle important d'équarrissage des vautours, les montrer dans leur milieu naturel, expliquer les raisons qui ont incité la région et le personnel du parc a les réintroduire, et en apprendre davantage sur leurs modes de vie, leur reproduction, leur préservation...un beau programme !
Le site est bien visible par tous, car installé en bord de route en se dirigeant vers le village de Chamaloc, route incontournable quand on veut monter au col du Rousset en voiture, pour se rendre sur le plateau.
La vue sur le Vercors est forcément splendide d'autant plus que le jour de notre visite, il avait encore neigé la veille.
Le site a été installé de manière stratégique de l'autre côté de la vallée et juste en face de la volière que je vous ai montré récemment ICI de près. Vous la voyez au milieu des arbres sur ma photo ci-dessous, juste au-dessus des grands champs cultivés.
Sur le site, du mobilier vous invite à vous installer tranquillement pour regarder le ciel (assis ou couché) et une lunette (un peu trop basse pour nous) permet de regarder les oiseaux en vol.
Quatre "totems" permettent de comparer les quatre espèces de vautours (les vautours moines et vautours fauves, les gypaètes barbus et les percnoptères) et de nombreux panneaux pédagogiques nous permettent d'en savoir plus.
Ceux-ci nous permettent d'identifier les oiseaux en vol !
Grâce à la lunette et à nos jumelles, nous avons pu observer de nombreux vautours près de la volière, au repos ou en vol. Voilà ce que ça donne en zoomant avec mon APN...
Nous avons pu aussi observer le ballet des vautours au-dessus des rochers de Chironne sur un fond de ciel bleu, c'était féérique...
Je crois que nous avons bien fait de venir sur ce site un matin. La lumière était agréable et nous n'avons pas été déçus. Un jour, quand les restrictions kilométriques ne seront plus d'actualité et que nous reviendrons sur Die, nous irons découvrir le site qui a été installé dans le cirque d'Archiane.
En attendant, nous allons continuer nos balades à moins de 10 km, en allant visiter le village de Chamaloc, tout proche, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !