Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'avais déjà lu le premier roman écrit par Martine, présenté ICI.
Martine est une blogueuse dont je suis avec plaisir les écrits depuis un certain temps déjà. J'avais hâte de débuter la lecture de son second roman. Bien entendu à peine commencé, je n'ai eu qu'une envie c'était de savoir la suite, difficile en effet de s'arrêter en cours de lecture, car tout ce qu'on a à faire à la maison nous paraît d'un coup totalement dérisoire et inutile, c'est bon signe, vous ne trouvez pas ?
Dans ce roman qui est en fait un roman psychologique et initiatique, le lecteur fait connaissance avec Adam, un jeune homme attachant, mais impulsif, en mal d'amour, passionné par son travail de policier scientifique et un peu-beaucoup (!) étouffé par sa mère (juive) qui se fait sans cesse du souci pour lui, le lecteur comprendra pourquoi.
Un jour, Adam décide de passer une annonce sur un site de rencontre. Il va faire la connaissance virtuelle de Léa et après avoir échangé quelques messages, ils fixent un rendez-vous pour se rencontrer : le voilà déjà amoureux !
Le jour du rendez-vous arrive, et Adam l'attend impatiemment dans un bar parisien, mais Léa ne vient pas. Il découvre alors qu'elle se trouvait à bord du bus 96 où une bombe vient d'exploser.
Lui qui est plutôt d'un naturel réservé et timide, va tout faire pour retrouver les coupables et les punir, d'autant plus qu'il se retrouve par hasard en possession du téléphone portable de celle qui a déposé la bombe, il en est certain, une étrange jeune femme brune que le hasard a mis sur sa route...
Adam ne sera pas au bout de ses surprises (et nous avec lui !) car la vie n'est jamais un long fleuve tranquille, n'est-ce pas, et l'histoire ira de rebondissements en rebondissements, nous surprenant toujours davantage au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture.
...ce que j'ai fait est immonde, mais j'ai des difficultés à m'attribuer la responsabilité de ce massacre, c'est comme si j'étais dans un mauvais rêve et que quelqu'un d'autre vivait ma vie.
Ce thriller est une belle découverte et j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Martine qui, malgré la gravité de certains faits décrits, est emplie d'humour. Elle dit s'être inspirée d'une nouvelle écrite sur son blog "Quai des rimes" à visiter ICI.
J'ai trouvé ce roman très rythmé. Le suspense est bien présent et l'histoire est ancrée dans l'actualité ce qui peut rebuter certains lecteurs, je le comprends, qui prendront connaissance de la quatrième de couverture. Mais ne vous y fiez pas, le véritable sujet n'est pas là.
Tout l'art de l'auteur est de particulièrement bien nous emmener sur de fausses pistes, avec sa façon bien à elle de rendre vivants et tellement réalistes ses personnages, que nous pensons suffisamment tout connaître d'eux, pour pouvoir prévoir toutes leurs réactions...Et bien non, ce n'est pas du tout là où nous croyons aller que nous allons !
C'est un roman choral où chacun des protagonistes s'exprime à son tour, ce qui place le lecteur au cœur même de l'action. L'emploi du "je" y est aussi pour beaucoup. Impossible de souffler, les chapitres s'enchainent et nous sommes comme Adam... pris au piège.
Je ne vous dirai rien des différents événements, je trouve que la quatrième de couverture en dévoile bien assez !
C'est un roman très contemporain qui malgré les drames évoqués, nous parle du destin, du désir de vivre, d'aimer et d'être aimé, et de l'importance de se défaire de ce qui nous nuit au quotidien, pour s'accepter et être acceptés tels que nous sommes, et pouvoir enfin vivre l'instant présent...une belle leçon de vie pour Adam. En plus, le roman nous fait voyager de Paris aux Sables d'Olonne, puis à Nice et pour ceux qui connaissent ces différents endroits, ce sera un plaisir supplémentaire de s'y promener.
D'autres avis à lire dans la blogosphère chez Danièle, Quichottine, ou Eglantine. J'adore leur façon très personnelle de présenter ce roman, n'hésitez pas à aller leur rendre visite !
Je n'abandonnerai pas pour me prouver aussi que je suis capable d'aller au bout de moi-même. La vie est un marathon où malgré les difficultés, nous continuons à avancer en croyant à des jours heureux qu'on apprécie d'autant plus après.