Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Souviens-toi du bus 96 / Martine Martin-Cosquer

Editions le Lys bleu, 2021

Editions le Lys bleu, 2021

J'avais déjà lu le premier roman écrit par Martine, présenté ICI.

Martine est une blogueuse dont je suis avec plaisir les écrits depuis un certain temps déjà. J'avais hâte de débuter la lecture de son second roman. Bien entendu à peine commencé, je n'ai eu qu'une envie c'était de savoir la suite, difficile en effet de s'arrêter en cours de lecture, car tout ce qu'on a à faire à la maison nous paraît d'un coup totalement dérisoire et inutile, c'est bon signe, vous ne trouvez pas ? 

 

Dans ce roman qui est en fait un roman psychologique et initiatique, le lecteur fait connaissance avec Adam, un jeune homme attachant, mais impulsif, en mal d'amour, passionné par son travail de policier scientifique et un peu-beaucoup (!) étouffé par sa mère (juive) qui se fait sans cesse du souci pour lui, le lecteur comprendra pourquoi.

Un jour, Adam décide de passer une annonce sur un site de rencontre. Il va faire la connaissance virtuelle de Léa et après avoir échangé quelques messages, ils fixent un rendez-vous pour se rencontrer : le voilà déjà amoureux !

Le jour du rendez-vous arrive, et Adam l'attend impatiemment dans un bar parisien, mais Léa ne vient pas. Il découvre alors qu'elle se trouvait à bord du bus 96 où une bombe vient d'exploser.

Lui qui est plutôt d'un naturel réservé et timide, va tout faire pour retrouver les coupables et les punir, d'autant plus qu'il se retrouve par hasard en possession du téléphone portable de celle qui a déposé la bombe, il en est certain, une étrange jeune femme brune que le hasard a mis sur sa route...

Adam ne sera pas au bout de ses surprises (et nous avec lui !) car la vie n'est jamais un long fleuve tranquille, n'est-ce pas, et l'histoire ira de rebondissements en rebondissements, nous surprenant toujours davantage au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture. 

...ce que j'ai fait est immonde, mais j'ai des difficultés à m'attribuer la responsabilité de ce massacre, c'est comme si j'étais dans un mauvais rêve et que quelqu'un d'autre vivait ma vie.

Ce thriller est une belle découverte et j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Martine qui, malgré la gravité de certains faits décrits, est emplie d'humour. Elle dit s'être inspirée d'une nouvelle écrite sur son blog "Quai des rimes" à visiter ICI.  

J'ai trouvé ce roman très rythmé. Le suspense est bien présent et l'histoire est ancrée dans l'actualité ce qui peut rebuter certains lecteurs, je le comprends, qui prendront connaissance de la quatrième de couverture. Mais ne vous y fiez pas, le véritable sujet n'est pas là. 

Tout l'art de l'auteur est de particulièrement bien nous emmener sur de fausses pistes, avec sa façon bien à elle de rendre vivants et tellement réalistes ses personnages, que nous pensons suffisamment tout connaître d'eux, pour pouvoir prévoir toutes leurs réactions...Et bien non, ce n'est pas du tout là où nous croyons aller que nous allons ! 

C'est un roman choral où chacun des protagonistes s'exprime à son tour, ce qui place le lecteur au cœur même de l'action. L'emploi du "je" y est aussi pour beaucoup. Impossible de souffler, les chapitres s'enchainent et nous sommes comme Adam... pris au piège.

Je ne vous dirai rien des différents événements, je trouve que la quatrième de couverture en dévoile bien assez  ! 

C'est un roman très contemporain qui malgré les drames évoqués, nous parle du destin, du désir de vivre, d'aimer et d'être aimé, et de l'importance de se défaire de ce qui nous nuit au quotidien, pour s'accepter et être acceptés tels que nous sommes, et pouvoir enfin vivre l'instant présent...une belle leçon de vie pour Adam.  En plus, le roman nous fait voyager de Paris aux Sables d'Olonne, puis à Nice et pour ceux qui connaissent ces différents endroits, ce sera un plaisir supplémentaire de s'y promener.

D'autres avis à lire dans la blogosphère chez Danièle, Quichottine, ou EglantineJ'adore leur façon très personnelle de présenter ce roman, n'hésitez pas à aller leur rendre visite ! 

Je n'abandonnerai pas pour me prouver aussi que je suis capable d'aller au bout de moi-même. La vie est un marathon où malgré les difficultés, nous continuons à avancer en croyant à des jours heureux qu'on apprécie d'autant plus après.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Quichottine 29/05/2021 13:19

Merci pour tout, Manou.
Je partage tout à fait ton ressenti.
Un écrivain à suivre, évidemment... j'ai aimé chaque livre lu, et ce n'est pas parce que Martine habitait près de chez moi et que j'ai eu le bonheur de la rencontrer.
Bises et douce journée.

lyly 05/05/2021 07:44

J'ai commencé hier dans la salle d'attente du rdv que j'avais (gynéco) et une chose que je remarque et qui me plaît c'est la façon dont les personnage sont présentés, bientôt la suite mais aujourd'hui je ne vais pas avoir le temps de mettre le nez dans le livre je vais avoir les jumeaux
bises amicales

Laura 02/05/2021 20:36

Je connais pas cette blogueuse et autrice.
C'est très intéressant de la découvrir sur ton blog et tu donnes envie de se lancer.

lyly 05/05/2021 07:47

J'en suis a son 2ème roman et je suis intéressé, je la suis depuis longtemps a traves ses blogs et j'admire son écriture, nous sommes rencontrés plusieurs fois et ce fut du plaisir d'être en sa compagnie et celle de son époux.
bises amicales

manou 03/05/2021 06:55

C'est son second roman et j'aime bien sa plume et son humour, sans prise de tête mais prenant et bien écrit. Tu peux tenter. Sur son blog elle participe surtout à des défis d'écriture. Belle journée Laura

Durgalola 01/05/2021 15:33

c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié aussi.
Et l'on y retrouve le goût de la pâtisserie, de la cuisine de Martine.
Bises

Marie Minoza 01/05/2021 11:39

Je crois que je vais me l'offrir...
Il me tente beaucoup

manou 30/04/2021 07:11

Un grand MERCI à tous pour votre visite et vos messages...Bonne fin de semaine

Elena800 30/04/2021 03:17

Bonjour, tu lis plus vite que moi et j'ai encore une trilogie à finir mais ça m'intéresse ! Bisous

Philippe D 29/04/2021 21:12

Je n'ai jamais vu ce thriller nulle part et je ne connais pas du tout l'auteure. Merci pour la découverte.

Mo 29/04/2021 20:47

Bonjour Manou,
Je suis intéressée d'autant plus que je suis également cette blogueuse.
Bisous,
Mo

manou 30/04/2021 07:11

Il existe en e-book ! Bisous et merci pour elle

laramicelle 29/04/2021 18:41

Coucou je ne connais pas mais tu donnes envie de lire son livre. Bisous

Bernie 29/04/2021 16:13

C'est une auteure que je ne connais pas, mais que découvrirais avec plaisir étant fan de thriller

manou 30/04/2021 07:12

Elle a du talent et je suis contente pour elle de son succès...

Doc Bird 29/04/2021 15:17

Ta chronique donne envie de se précipiter tout de suite sur ce roman, qui doit être passionnant et addictif ! Merci pour la découverte.

manou 30/04/2021 07:12

C'est vrai que c'est un bon livre de détente qui se lit avec grand plaisir...

Cléo 29/04/2021 15:15

C'est une superbe critique et c'est exactement ce que j'ai vécu avec ce livre de Martine! J'ai tellement aimé sa lecture! Bises et belle journée.

Cléo 30/04/2021 15:22

Oui, ça va bien malgré tout! L'exposition ne commencera pas le 1er mai puisque nous sommes en zone rouge... À suivre! Bises!

manou 30/04/2021 07:13

Je suis contente qu'il t'ait plu. Merci pour ta visite Cléo, j'espère que tu vas bien. Bises

Eve-Yeshé 29/04/2021 14:54

belle critique, tu me donnes un furieuse envie de le lire. Ce sont des thèmes qui me plaisent...
Je ne connais pas l'auteure...
grâce à toi, ma PAL augmente de façon vertigineuse :-) c'est bon signe, car cela signifie que l'envie est revenue :-)

manou 30/04/2021 07:14

Pareil pour moi, je ne tiens plus le rythme alors je laisse aussi venir à moi des livres quand je vais à la médiathèque... mais avec les beaux jours, je vais moins lire !

ruthiebear 29/04/2021 14:27

Thank you for another excellent review. Friendship

Petits Bonheurs 29/04/2021 14:11

Cela me donne grande envie de le lire ce livre ! Je note le nom de l'auteur.
Merci Manou et bonne journée

Eglantine Lilas 29/04/2021 13:59

comme toujours tu sais avec talent mettre en avant le talent de l'auteur :-) Personnellement j'ai du faire quelques pirouettes pour dire que j'ai aimé le livre de Martine !
bises et belle fin de journée

Josette 29/04/2021 10:43

j'ai aimé le premier livre de Martine je n'ai pas encore eu l''occasion d'aller acheter celui là mas c'est prévu
j'aime beaucoup le blog de Martine que je suis depuis plusieurs années

manou 30/04/2021 07:14

Moi aussi je ne me suis pas précipitée dessus, je voulais avoir du temps pour l'apprécier :) bises

Martine Martin 29/04/2021 10:00

Merci beaucoup Manou, cela me touche. Je suis très heureuse que mon livre t'ai plu. En plus tu as très bien comprimer ce que j'ai voulu exprimer à travers l'histoire d'Adam.

manou 30/04/2021 07:15

C'est moi qui te remercie de l'avoir écrit, le présenter ici a été un plaisir pour moi, et si tu peux ainsi avoir quelques lecteurs supplémentaires et bien, c'est super ! Bisous profite bien de tes petites-filles

Azalaïs 29/04/2021 09:36

Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, une lecture qui tient en haleine de bout en bout, avec du suspens mais aussi de l'humour. Bises et bonne journée

manou 30/04/2021 07:16

J'apprécie cet humour qui n'est donné à tout le monde et qui est tout en finesse je trouve. Bises et une bonne journée