Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vais être un peu gentil, vous êtes notre pipelette préférée car au fond de vous-même, vous avez bon cœur, et même si le malheur des autres est votre fonds de commerce, vous vous émouvez du sort des braves gens tout en étant néanmoins sans pitié pour ceux que vous détestez...
Dans le petit village paisible de Troulaville, en Maine et Loire, les gens pourraient vivre heureux, mais non ! En effet ce serait trop facile et surtout on s'y ennuierait...et puis le destin en a décidé autrement.
En pleine campagne électorale, un corbeau vient s'en prendre aux personnes les plus en vues du village, vous savez bien, celles qui se dévouent corps et âme par générosité pure, pour rendre la vie de la petite commune plus facile et plus agréable.
Par générosité pure, en êtes-vous bien sûr ? Et si des secrets bien gardés étaient révélés au grand jour, si le mystérieux corbeau avait des comptes à régler et des desseins inavoués...
Pour toucher son public, rien ne vaut une belle lettre anonyme, n'est-ce pas ?
Chacune d'entre elle va être envoyée non seulement au destinataire_ le principal intéressé, mais également, ce qui est très judicieux de la part du corbeau vous en conviendrez, à la célèbre blogueuse du village qui va s'empresser de la diffuser sur son blog avec ses propres commentaires : il faut bien que son blog serve à informer la population ! Mais le corbeau n'étant pas à une copie près, il va aussi en envoyer une à celle par qui tous les ragots arrivent à se répandre à la vitesse de la lumière...la commère du village.
La suspicion gagne peu à peu du terrain, chacun attendant avec angoisse la prochaine lettre, se demandant quand ce sera son tour, car tout le monde a bien entendu quelque chose à se reprocher, vous vous en doutez bien. Les suppositions vont bon train, empoisonnant jour après jour la vie si tranquille des "Troulavillais"...
Voici un court roman qui ne manque pas d'humour (j'ai souvent ri !). Il nous fait entrer avec beaucoup de finesse dans la vie de ce petit village et dans la psychologie de ses habitants.
Il est bâti selon un plan très judicieux puisqu'il reprend les sept péchés capitaux en les attribuant à chacun des protagonistes.
C'est un roman choral dans lequel chacun des personnages va, à son tour, prendre la parole pour nous livrer son ressenti, se justifier par rapport aux accusations dont il a fait outrageusement l'objet, tenter de deviner qui se cache derrière ce corbeau qui les connait si bien.
Le suspense va crescendo et bien entendu je ne vous en dirai pas davantage, ni sur les personnages truculents que vous découvrirez en lisant ses pages, ni sur les différents événements qui ne manquent pas d'originalité, ni bien entendu sur la fin à laquelle on ne s'attend pas une seule seconde (en vrai je m'étais bien approchée de la solution mais pas du tout des motivations du mystérieux corbeau).
Je vous invite donc à le découvrir par vous-même et à découvrir aussi l'auteur pour ceux d'entre vous qui ne la connaisse pas encore.
Martine Martin-Cosquer est en effet une blogueuse passionnée qui anime plusieurs blogs, dont un ICI, dans lequel elle nous livre ses écrits. Sur ce blog, elle participe aussi à de nombreux défis d'écriture (ou autre).
Mon petit doigt me dit qu'elle ne s'arrêtera pas là...et que nous aurons tous le plaisir de la lire à nouveau d'ici peu.
Un livre à s'offrir ou à offrir à vos proches, et en plus c'est bientôt la fête des mères, non ?
Vous pouvez aller lire l'avis de Danièle qui a eu du plaisir elle-aussi à le découvrir...
Ces dernières semaines j'ai lu : Je dis ça, mais je ne dis rien" Martine Martin Cosquer L'auteure Martine Martin -Cosquer est une blogueuse que beaucoup d'entre nous connaissent. "La gazette des ...
http://casaphoto3-06.eklablog.com/le-coin-lecture-a187528956