Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lorsque nous sommes montés au But Saint-Genix ICI, nous avons bien entendu découvert avec plaisir la flore du plateau.
Remarque : Ceux qui ne veulent pas lire le texte peuvent simplement voir les photos en les faisant toutes défiler, pour le plaisir des yeux. Il suffit de cliquer sur la première et de suivre les flèches !
Une partie du plateau est occupée par la forêt constituée d'un mélange de hêtres et de sapins. De cette saison comme vous le voyez sur ma première photo, les hêtres n'ont pas encore de feuilles et apparaissent donc dénudés. Cette forêt, appelée hêtraie-sapinière, couvre 70 % du territoire du Parc Naturel du Vercors. Au delà de son intérêt économique, elle est d'une grande richesse au point de vue de la biodiversité.
Les sapins sont superbes sur le plateau, et certains atteignent une taille remarquable. J'aime les admirer vu que je n'en vois jamais en Provence.
Les hêtres forment aussi des zones forestières particulièrement agréables car ensoleillées en hiver et ombragées en été.
Dans la forêt et sur les bords des chemins, il y a des parterres de fleurs de couleur bleue que j'ai pris au départ pour des jacinthes des bois. Il s'agit de la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) qui pousse jusqu'à environ 1500 mètres d'altitude. Comme vous le voyez sur la troisième photo, chaque plante n'a que deux feuilles et la hampe florale pousse au milieu.
La photo suivante est intéressante et très "pédagogique", car elle nous montre les différents étages de végétation : Au premier plan, la pelouse alpine ; au second plan, et à gauche sur le plateau, la hêtraie-sapinière ; sur la droite de la photo, en contrebas des falaises, face sud, la hêtraie seule qui apparait toute dénudée du coup ; et en-dessous, une zone constituée essentiellement de pins...
Des pins, on en retrouve quelques-uns isolés, au milieu de la zone de pelouse alpine. Ils se sont adaptés à l'altitude, au froid et aux vents : ils sont de petites tailles et leur troncs sont souvent tortueux.
Des genévriers nains forment ça et là des taches vertes dans la pelouse. Ils poussent au ras du sol et s'étalent en circonférence d'année en année.
La pelouse alpine est riche au point de vue de la flore, une flore que l'on retrouve aussi dans les clairières proches de la lisière de la forêt.
Il y a partout des crocus printaniers (crocus vernus), blancs ou violets. Ils apparaissent dès la fonte des neiges et forment des parterres. Ils peuvent pousser jusqu'à 2300 mètres d'altitude dans les Alpes.
Dans la pelouse, pousse aussi la jolie Érythrone dent-de-chien (Erythronium dens canis). Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, un gros bourdon est déjà là.
Dans les zones rocailleuses, nous trouvons quelques touffes de potentilles dont les fleurs jaunes éclairent les talus versant sud.
Enfin nous avons trouvé cette toute petite Boraginacées. Nous n'en avons vu que deux exemplaires sur toute l'étendue de la pelouse. Soit c'est une plante rare, soit elle est en tout début de floraison. Elle ressemble beaucoup à la Pulmonaire des montagnes...mais nous n'avons pas pu la déterminer plus précisément.
Voilà, notre article du jour est terminé, mais pas nos balades dans la Drôme. J'espère qu'il vous a plu.
Sur ma dernière photo, prise dans la forêt, se trouvent réunis sur la neige, les débris tombés des arbres : faines de hêtres, écailles de cônes de sapins et quelques aiguilles et graines de sapins... un joli tableau, vous ne trouvez pas ?
Bon week-end à tous !